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Sommaire du dossier

Les bacs technologiques

Le bac STHR (sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration)

publication : 29 mars 2017
Depuis la rentrée 2015, la série hôtellerie s'appelle la série STHR (sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration), avec une première session de bac en 2018. Les enseignements se répartissent en trois pôles : gestion hôtelière, restauration et services.

Bac STHR

Pour qui ?

L'admission en classe de 1re de la série STHR (sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration) se fait après une 2de spécifique. Elle est aussi possible après une 2de générale et technologique, une 2de ou une 1re professionnelle, ou un CAP (avec remise à niveau les premières semaines).

Au programme

Les programmes de la série STHR (ex-bac hôtellerie) seront en place à la rentrée 2017, de la 2de à la terminale. La première session du bac se déroulera en 2018.

Les enseignements généraux incluent des cours de mathématiques, de français, d'histoire-géographie, de langues vivantes et de philosophie en terminale. Présent dans tous les bacs technologiques, ce socle commun permet une éventuelle réorientation à la fin de la classe de 2de.

À côté des cours généraux (14 heures en 1re et 13 heures en terminale), les enseignements propres à cette série de bac sont abordés de manière progressive (10 heures par semaine en 2de, puis 18 heures en 1re et terminale).

Les enseignements technologiques portent sur l'économie et la gestion hôtelière, les sciences et technologies culinaires, les sciences et technologies des services. Des séances concrètes sont l’occasion de productions et d’analyses par les élèves (en atelier culinaire, en restaurant et/ou hôtel d’application), de témoignages de professionnels du secteur, d'applications numériques (vidéos, jeux sérieux…). S’y ajoutent un enseignement scientifique alimentation-environnement, un enseignement optionnel de LV3 et un accompagnement personnalisé.

Un projet est réalisé en terminale et un stage de 4 semaines est effectué en 1re.L'un des objectifs de la série STHR est de développer une base culturelle technologique forte pour favoriser la poursuite d'études supérieures, notamment en BTS du secteur.

Le tableau pour la série STHR présente les différents enseignements, les horaires en 1re et terminale ainsi que les coefficients au bac.

Bon à savoir

Élaborer son parcours de formation et d’orientation

En collaboration avec le psychologue de l'Éducation nationale (ex-conseiller d’orientation-psychologue) et votre professeur principal, un tuteur (enseignant, enseignant documentaliste ou conseiller principal d’éducation) peut vous accompagner, de la 2de à la terminale, pour vous guider dans vos choix de formation.

Se remettre à niveau

Des stages de remise à niveau peuvent vous être proposés, dans le cadre d'une discipline, sur recommandation du conseil de classe. Ils vous permettront de consolider vos compétences et d’améliorer vos méthodes de travail.

Changer de voie ou de série

Si vous souhaitez changer de voie ou de série, en cours ou en fin d’année de 1re, des stages passerelles vous permettront d’acquérir les connaissances indispensables dans les disciplines que vous n’avez pas étudiées dans votre série ou voie d’origine.

Assurés par des enseignants, ces stages peuvent être proposés aux élèves volontaires spécialement motivés, sur recommandation du conseil de classe.

Dans tous les cas, il convient de vous renseigner auprès de votre établissement sur les possibilités offertes.

 

Horaires et coefficients en première et en terminale hôtellerie

→ La 1re et la Terminale hôtellerie

Enseignements communs

1re

Tle

Coefficient

Histoire-géographie touristique

2h

2h

4

Économie générale et touristique-droit

Français a)

Philosophie

Langue vivante A

Langue vivante B

Gestion hôtelière

2h

3h

-

3h

3h

4h

2h

-

2h

3h

3h

4h

4

3

2

4

4

7

Mathématiques

Sciences appliqués b)

Technologie et méthodes culinaires c)

2h

2h

4h

2h

3h

4h

7

4

4

Service et commercialisation c)

4h

4h

8

Techniques d'accueil, d'hébergement et communication professionnelle c)

Éducation physique et sportive

Heure de vie de classe

3h

2h

10h annuelles

3h

2h

10h annuelles

8

1

-

Enseignements facultatifs

 

 

 

  • 1 enseignement parmi :

- langue vivante 3 (étrangère ou régionale)

- arts

- éducation physique et sportive

  • Atelier artistique e)
  • Langue des signes française f)
  • Français

 

3h

3h

3h

72h annuelles

-

-

 

3h

3h

3h

72h annuelles

-

2h

1)

a) Épreuve anticipée en 1re, à l'écrit (coef 2) et à l'oral (coef 1).

b) L'enseignement de sciences appliquées est évalué en tant qu'épreuve de sciences appliquées et technologies.

c) Ces enseignements sont évalués par l'épreuve de techniques professionnelles.

d) Au choix parmi : arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique ou théâtre.

e) L'atelier artistique ne fait pas l'objet d'une épreuve au bac.

f) La LSF peut être choisie au titre d'une épreuve facultative.

1) Seuls les points supérieurs à 10/20 sont pris en compte et sont multipliés par 2.

 

 

Pour les élèves entrés en 2de spécifique STHR à la rentrée 2015

→ La 2de, la 1re et la Tle sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration

Enseignements communs

2de

1re

Terminale

Mathématiques

3h

3h

3h

Français a)

4h

3h

-

Histoire-géographie

3h

2h

2h

Philosophie

-

-

2h

Langue vivante 1 + langue vivante 2 b)

5h

4h

4h

Éducation physique et sportive c)

2h

2h

2h

Sciences

3h

-

-

Enseignement moral et civique

30 min

30 min

30 min

Économie et gestion hôtelière

2h

5h

5h

Projet en sciences et technologies culinaires ou sciences et technologies des services

à définir

à définir

à définir

Enseignement technologique en langue vivante (ETLV)

-

1h

1h

Sciences et technologies des services

4h

4h

4h

Sciences et technologies culinaires

4h

4h

4h

Enseignement scientifique alimentation-environnement

-

3h

3h

Accompagnement personnalisé

2h

2h

2h

Heures de vie de classe

10h annuelles

10h annuelles

10h annuelles

Enseignements facultatifs > 2 enseignements au maximum parmi :

 

 

 

Langue vivante 3 (étrangère ou régionale)

Éducation physique et sportive

Arts d)

Atelier artistique e)

3h

3h

3h

72h annuelles

3h

3h

3h

72h annuelles

3h

3h

3h

72h annuelles

a) Épreuve anticipée en 1re, à l'écrit et à l'oral.

b) L'une des 2 langues vivantes doit être obligatoirement l'anglais.

c) Les élèves désirant poursuivre l'enseignement d'exploration d'EPS de 2de (5h) bénéficient d'un enseignement de complément de 4h, en plus de l'enseignement obligatoire de 2h. Dans ce cas, le cumul avec l'enseignement facultatif d'EPS n'est pas autorisé. Par ailleurs, ces élèves ne peuvent choisir qu'un seul enseignement facultatif.

d) Au choix parmi : arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique ou théâtre.

e) L'atelier artistique ne fait pas l'objet d'une épreuve au bac.

 

 

Fiche formation

 

Poursuites d'études et insertion

L’un des objectifs de la série STHR est de développer une base culturelle technologique forte pour favoriser la poursuite d’études supérieures, notamment dans les BTS du secteur.

Le bac STHR prépare aux études supérieures du domaine hôtelier, mais aussi de la gestion, du tourisme ou de la vente. La majorité des bacheliers s’oriente vers les BTS (hôtellerie-restauration ;  responsable d'hébergement ; tourisme) en 2 ans. Quelques bacheliers optent pour un DUT ( gestion administrative et commercialegestion logistique et transport ; techniques de commercialisation…), préparé également en 2 ans.

Pour entrer dans la vie active encore plus rapidement, il est possible de préparer, en 1 an, une MC (mention complémentaire)  accueil-réceptionorganisateur de réceptions ; sommellerie… ou une FCIL (formation complémentaire d’initiative locale) autour de l’hôtellerie et du tourisme.

Les écoles privées (en 2 ou 3 ans après le bac) sont nombreuses, mais coûteuses.

Quant à l’université, elle propose de nombreuses licences professionnelles (en 1 an après un bac+2) en hôtellerie-restauration. Leur atout : délivrer un complément de formation en matière de management, de reprise d’une PME, d’ouverture à l’international…

Perspectives professionnelles

Les débouchés se situent dans la restauration collective, dans l’hébergement (réception, service d'étage), dans l'armée (dans les restaurants pour les officiers et sous-officiers), mais aussi dans l’ agroalimentaire. La gestion hôtelière requiert un diplôme de niveau bac+4, +5 (école de commerce et de gestion ou master).

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    parution en octobre 2014
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