Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Choisir mes études

Sommaire du dossier

Les bacs technologiques

Le bac STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable)

Publication : 18 mai 2018
Décliné en quatre spécialités, le bac STI2D s'adresse aux lycéens qui s'intéressent à l'innovation technologique dans le respect de la préservation de l'environnement.

Bac STI2D

Pour qui ?

Pour celles et ceux qui s’intéressent à l'industrie, à l’innovation technologique et à la transition énergétique.

Au programme

La série STI2D permet d'acquérir des compétences technologiques transversales à tous les domaines industriels, ainsi que des compétences approfondies dans un champ de spécialité.

Les programmes de mathématiques et de physique-chimie sont adaptés pour vous donner les outils scientifiques nécessaires aux enseignements technologiques.

Ces derniers reposent sur une démarche d’analyse fondée sur 3 approches complémentaires ("énergie", "information" et "matière"), qui permettent d’aboutir à la création de solutions techniques en intégrant les contraintes propres au monde industriel, y compris le développement durable.

Le bac STI2D propose des enseignements propres à chacune des 4 spécialités.

Dans chacune d’entre elles, l’accent est mis sur l’une des 3 approches technologiques : "énergie" (énergies et environnement), "information" (systèmes d’information et numérique) ou "matière" (architecture et construction ; innovation technologique et éco-conception).

À noter : 1 heure hebdomadaire d'enseignement technologique dispensée dans la langue vivante 1.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Sans oublier, en 1re et en terminale

  • des matières générales : français (en 1re), histoire-géographie (en 1re), mathématiques, physique-chimie, langues vivantes, éducation physique et sportive…
  • pour tous les élèves, 2 heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé (soutien et approfondissement scolaires, aide à l’orientation) ;
  • deux enseignements facultatifs (au maximum) au choix dont seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte à l’examen du bac.

Bon à savoir

Élaborer son parcours de formation et d’orientation

En collaboration avec le psychologue de l'Éducation nationale et votre professeur principal, un tuteur (enseignant, enseignant documentaliste ou conseiller principal d’éducation) peut vous accompagner, de la 2de à la terminale, pour vous guider dans vos choix de formation.

Se remettre à niveau

Des stages de remise à niveau peuvent vous être proposés, dans le cadre d'une discipline, sur recommandation du conseil de classe. Ils vous permettront de consolider vos compétences et d’améliorer vos méthodes de travail.

Choisir une nouvelle orientation

Si vous souhaitez choisir une nouvelle orientation en cours ou en fin d’année de 2de ou de 1re, des stages passerelles vous permettront d’acquérir les connaissances indispensables dans les disciplines que vous n’avez pas étudiées dans votre série ou voie d’origine. Assurés par des enseignants, ces stages peuvent être proposés aux élèves volontaires spécialement motivés, sur recommandation du conseil de classe. Dans tous les cas, il convient de vous renseigner auprès de votre établissement sur les possibilités offertes.

Les spécialités du bac STI2D

Au moment de l'inscription en 1re STI2D, il faut choisir une spécialité parmi les quatre existantes. Cependant, ce choix n’est pas définitif. Il est possible de changer de spécialité dans les premiers mois de la classe de 1re ou de terminale, en motivant la demande par un projet… et sous réserve de places disponibles.

Poursuites d’études et insertion

En tête des poursuites d’études après le bac STI2D : un BTS ou un DUT en 2 ans, notamment en énergie, logistique, maintenance, informatique industrielle, génie civil...

Il est aussi possible de postuler sur dossier dans certaines écoles d’ingénieurs en 5 ans ou dans quelques écoles spécialisées en électronique, mécanique, réseaux…

Autre voie : la classe prépa TSI (technologie et sciences industrielles). Réservée aux bacheliers STI2D, elle permet d’intégrer une école d’ingénieurs.

Enfin, l'entrée en licence sciences de l’ingénieur à l’université (par exemple, électronique, mécanique…) est aussi envisageable.

Perspectives professionnelles

Ces cursus conduisent aux métiers de technicien ou d'ingénieur en électrotechnique, électronique, informatique, mécanique, génie civil, logistique…

Témoignage : Mélissa, bachelière STI2D

Mélissa_STI2D

Au départ, je voulais faire un bac STD2A pour travailler dans le design et l’architecture d’intérieur car j’aimais beaucoup les arts appliqués. Mais je n’ai pas été prise dans cette série. Mes profs m’ont donc orientée vers le bac STI2D pour la spécialité architecture et construction, qui est la voie qui s’approchait le plus de mon projet initial.

Jusqu’à la Toussaint, on a découvert les différentes spécialités, avant d’en choisir une, pour laquelle on a dû candidater. Je dirai qu’il faut choisir la série STI2D seulement si on aime les matières scientifiques et l’ingénierie. Par ailleurs, pour réussir, il faut travailler régulièrement, tout au long de l’année.

Imprimer

Les publications de l'Onisep

Les métiers de l'énergie, collection Parcours
Les métiers de l'énergie
Bac STI2D, quelles poursuites d'études ? , collection Infosup
Bac STI2D, quelles poursuites d'études ?
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels