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Dossier : Les bacs technologiques

Le bac STL (sciences et technologies de laboratoire)

Publication : novembre 2014
Le bac STL est tourné vers les activités de laboratoire à travers la découverte, l'étude et la manipulation des produits utilisés dans ce type de structure.

STL

Après le bac STL : études courtes ou longues dans les secteurs de la santé, de l'agriculture, de l'environnement, de la chimie.

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Pour qui ?

Pour ceux qui ont un goût affirmé pour les manipulations en laboratoire et les matières scientifiques.

Au programme

Au travers d’enseignements privilégiant la démarche expérimentale et la démarche de projet, les élèves acquièrent des compétences scientifiques et technologiques.

Ils apprennent à réaliser des techniques d’observations, de mesures et d’analyses, de fabrication pour différents produits de la santé (antibiotique, bilan sanguin…), de l'environnement (contrôle de l'air, épuration des eaux…), des bio-industries (produits alimentaires, produits pharmaceutiques, biocarburants…), des industries de la chimie (produits cosmétiques, pharmaceutiques…).

Sans oublier, en 1re et en terminale

  • pour tous les élèves, 2 heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé (soutien et approfondissement scolaires ; aide à l’orientation) ;
  • Deux enseignements facultatifs (au maximum) au choix dont seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte à l’examen du bac.

 

Horaires et coefficients en première et en terminale STL

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

 

 

Les spécialités du bac STL

Cliquez sur une spécialité pour connaître son contenu

Biotechnologies

cette spécialité étudie des exemples concrets d’application des biotechnologies dans différents secteurs (agroalimentaire, santé, environnement…), à travers des activités technologiques variées, relevant de la biochimie, de la microbiologie et de la biologie humaine. La complémentarité entre savoirs scientifiques et savoir-faire permet de construire des compétences d’analyse, de synthèse ouvrant sur le monde de la recherche des bio-industries, de la maîtrise de l’environnement et de la gestion de la santé.

Sciences physiques et chimiques en laboratoire

Cette spécialité permet d’appréhender la diversité des métiers impliquant les sciences et technologies pratiquées dans les laboratoires, dans des domaines aussi variés que la production (énergie, produits de construction, emballages, produits chimiques, pharmaceutiques, agroalimentaires, textiles), l’aéronautique, l’analyse médicale et biologique, le traitement (eaux, déchets, pollution, air…), la météorologie, etc.

 

Poursuites d’études

Après un bac STL, deux possibilités : études courtes en 2 ou 3 ans (BTS, DUT, diplôme d’État du secteur de la santé, DTS) ou études longues en 3 ans (licence), 5 ans (master ou diplôme d’école d’ingénieurs), voire 8 ans (doctorat), dans les secteurs de la santé, de l’agriculture, de l’environnement, de la chimie.

Certaines classes préparatoires aux grandes écoles (en 2 ans après le bac) vous sont réservées : technologie-biologie (TB) ; technologie et physique-chimie (TPC).

Ces études se déroulent en lycée (BTS, classes prépa), à l’université (DUT, licence, master, doctorat) et dans des écoles d’ingénieurs ou paramédicales.

De nombreuses spécialités sont proposées pour chaque type de diplôme.

Des passerelles sont possibles entre études courtes et études longues.

Perspectives professionnelles

Plusieurs métiers sont accessibles après avoir suivi une filière STL : technicien supérieur en laboratoire d’analyses, de contrôle, de recherche, assistant ingénieur de recherche, manipulateur en radiodiagnostic (radiographie, IRM, scanner…), en radiothérapie, diététicien, conducteur de process dans l’industrie et l’environnement, qualiticien…

Élaborer son parcours de formation et d’orientation

En collaboration avec le conseiller d’orientation-psychologue et votre professeur principal, un tuteur (enseignant, enseignant documentaliste ou conseiller principal d’éducation) peut vous accompagner, de la 2de à la terminale, pour vous guider dans vos choix de formation.

Se remettre à niveau

Pour éviter les redoublements, des stages de remise à niveau peuvent vous être proposés, sur recommandation du conseil de classe.

Ils vous permettront de consolider vos compétences et d’améliorer vos méthodes de travail.

Changer de voie ou de série

Si vous souhaitez changer de voie ou de série, en cours ou en fin d’année de 1re, des stages passerelles vous permettront d’acquérir les connaissances indispensables dans les disciplines que vous n’avez pas étudiées dans votre série ou voie d’origine.

Assurés par des enseignants, ces stages peuvent être proposés aux élèves volontaires spécialement motivés, sur recommandation du conseil de classe.

Dans tous les cas, il convient de vous renseigner auprès de votre établissement sur les possibilités offertes.

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