Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Choisir mes études Au lycée, au CFA Au lycée général et technologique Les bacs technologiques

Sommaire du dossier

Dossier : Les bacs technologiques

Le bac STL (sciences et technologies de laboratoire)

Publication : 18 mai 2018
Le bac STL s'adresse aux élèves ayant un goût affirmé pour les sciences du vivant, les manipulations et la démarche expérimentale en laboratoire.

Bac STL

Pour qui ?

Pour les élèves qui ont un goût affirmé pour les manipulations en laboratoire et les matières scientifiques.

Au programme

Au travers d’enseignements privilégiant la démarche expérimentale et la démarche de projet, les élèves acquièrent des compétences en chimie-biochimie et en sciences du vivant. Ils apprennent à mettre en œuvre des techniques d’observations, de mesure et d’analyse, de fabrication pour différents produits de la santé (antibiotiques, bilan sanguin…), de l'environnement (contrôle de l'air, épuration des eaux…), des bio-industries (produits alimentaires, produits pharmaceutiques, biocarburants…), des industries de la chimie (produits cosmétiques, pharmaceutiques…).

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Sans oublier, en 1re et en terminale

  • des matières générales : français (en 1re), histoire-géographie (en 1re), mathématiques, physique-chimie, langues vivantes, éducation physique et sportive, etc. ;
  • pour tous les élèves, 2 heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé (soutien et approfondissement scolaires, aide à l’orientation) ;
  • deux enseignements facultatifs (au maximum) au choix dont seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte à l’examen du bac.

Bon à savoir

Élaborer son parcours de formation et d’orientation

En collaboration avec le psychologue de l’Éducation nationale et votre professeur principal, un tuteur (enseignant, enseignant documentaliste ou conseiller principal d’éducation) peut vous accompagner, de la 2de à la terminale, pour vous guider dans vos choix de formation.

Se remettre à niveau

Des stages de remise à niveau peuvent vous être proposés, dans le cadre d'une discipline, sur recommandation du conseil de classe. Ils vous permettront de consolider vos compétences et d’améliorer vos méthodes de travail.

Choisir une nouvelle orientation

Si vous souhaitez choisir une nouvelle orientation en cours ou en fin d’année de 2de ou de 1re, des stages passerelles vous permettront d’acquérir les connaissances indispensables dans les disciplines que vous n’avez pas étudiées dans votre série ou voie d’origine. Assurés par des enseignants, ces stages peuvent être proposés aux élèves volontaires spécialement motivés, sur recommandation du conseil de classe. Dans tous les cas, il convient de vous renseigner auprès de votre établissement sur les possibilités offertes.

Les spécialités du bac STL

Poursuites d’études et insertion

Formés aux manipulations et aux pratiques de laboratoire, les bacheliers STL accèdent en nombre aux BTS ou aux DUT de biologie, de chimie, de l’environnement, du paramédical. De quoi s'insérer professionnellement en 2 ans ou, après une licence professionnelle, à bac + 3.

Les bacheliers STL peuvent rejoindre une classe prépa technologie et biologie ( TB : classe préparatoire technologie et biologie. TB ) ou technologie, physique et chimie (TPC), qui peuvent leur donner accès à certaines écoles d’ingénieurs de biologie, de chimie ou de physique.

Autre voie : postuler sur dossier dans les écoles d’ingénieurs qui recrutent des bacheliers STL. Il faut s’engager pour 5 ans d’études. Certaines écoles du paramédical ou de biologie leur sont également accessibles sur concours.

À l’université, les licences sciences de la vie nécessitent de s’adapter à une approche théorique. Suivre une année de mise à niveau en sciences est parfois utile.

Perspectives professionnelles

Ces cursus conduisent aux métiers de technicien supérieur en laboratoire d’analyses ou de contrôle ; assistant ingénieur de recherche ; manipulateur radio ; diététicien ; conducteur de process dans l’industrie et l’environnement ; qualiticien, entre autres.

Témoignage : Meddy, bachelier STL

Meddy_STL

En 2de, j’ai suivi l’enseignement d’exploration méthodes et pratiques scientifiques. Ça m’a vraiment plu car il y avait beaucoup de chimie et de sciences physiques sur le thème de la police scientifique. On a fait des manipulations, des observations au microscope, des diffractions… Le bac STL propose beaucoup de travaux pratiques et d’applications, alors que le bac S est plus centré sur la théorie et les démonstrations.

Il faut apprendre à être très rigoureux et précis dans les manipulations. Mettre 0,5 ml au lieu de 0,6 ml peut fausser complètement le résultat ! Il faut travailler avant tout les matières à gros coefficient, sans en négliger les autres…

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels