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Les enseignements d'exploration de seconde

Enseignements d’exploration de 2de : choisir Biotechnologies ou Sciences et laboratoire ?

publication : 30 mars 2017
En 2de, les élèves intéressés par les technologies peuvent suivre 1 ou 2 enseignements d’exploration en plus de l’économie, parmi lesquels biotechnologies ou sciences et laboratoire. Orientés vers la pratique, ces enseignements sont l’occasion de tester leur intérêt pour les sciences physiques et du vivant, et d’éprouver la démarche d’observation scientifique. Détails.

Enseignements d’exploration : choisir Biotechnologies ou Sciences et laboratoire ?

Tester le protocole d’expérimentation scientifique, du terrain à l’analyse

Dans ces deux enseignements d’exploration, contrairement aux matières du socle commun où le programme est essentiellement théorique, on va sur le terrain, on cherche, on teste, on recommence une expérience…

  • En biotechnologies, les élèves découvrent concrètement des secteurs du monde du vivant dont ils ont entendu parler et pour lesquels ils avaient au départ de l’attirance : la santé, les bio-industries, l’environnement. Ces thèmes sont éventuellement explorés en lien avec une spécialisation régionale (vin, cosmétique, aéronautique…). A la différence des SVT (sciences de la vie et de la Terre), l’approche est 100 % expérimentale : on manipule beaucoup, on observe et on analyse les résultats. Les séances se déroulent en laboratoire, et débouchent sur de fréquents travaux de groupes et des restitutions orales.
  • En sciences et laboratoire, davantage orientés vers la physique et la chimie, les élèves partent du monde qui les entoure : géosphère, atmosphère terrestre, utilisations des ressources de la nature, prévention des pollutions et des risques, enjeux énergétiques contemporains... Là encore, l’étude d’un thème est abordée via des manipulations, des mesures, des analyses de documents, des visites sur le terrain, qui donnent ensuite lieu à des traitements numériques (logiciels de simulation ou de traitement de données). Le travail en groupe sous forme d’exposés est privilégié.

Découvrir les incontournables de la sécurité en laboratoire

Sensibiliser les élèves aux règles de sécurité à respecter dans la gestion de la manipulation constitue un autre point fort de ces enseignements. Des règles qui, selon l’orientation choisie, seront nécessaires dans leur futur métier de technicien ou d’ingénieur.

  • En biotechnologies, le contact avec des bactéries, des cellules, des champignons (risques biologiques) interdit de porter le matériel à la bouche, exige le lavage intensif des mains ou encore le travail sous hotte à flux laminaire (hotte stérile qui empêche toute contamination du manipulateur).
  • En sciences et laboratoire, les règles, là pour contrer les risques chimiques, requièrent de porter une blouse et des lunettes, de ne jeter aucun déchet dans l’évier mais de les stocker dans un conteneur de récupération.

Apprivoiser un matériel de manipulation spécifique

Aguerris à la manipulation, les élèves s’entraînent à l’utilisation du petit matériel de laboratoire (pipette, burette…), mais aussi du matériel professionnel employé dans l’industrie : des microscopes qui grossissent 1200 fois (là où ceux qu’ils avaient habitude d’utiliser au collège grossissent 300 fois), des pipettes automatiques à piston, des spectrophotomètres perfectionnés, des balances de précision qui mesurent au 10e de milligrammes près (et pas au dixième de grammes près), des appareils de mesures chimiques, des tubes à essai…

En l’espace d’1 an, les élèves qui suivent biotechnologies ou sciences et laboratoires acquièrent de l’autonomie, un début de culture scientifique et sont devenus responsables sur des manipulations parfois complexes nécessitant rigueur et respect des règles.

Ce que les élèves apprennent...

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