Accueil Choisir mes études Au lycée, au CFA Au lycée général et technologique Les enseignements d'exploration de seconde

Sommaire du dossier

Les enseignements d'exploration de seconde

Organisation des enseignements d'exploration

publication : 28 mars 2017
S'initier aux arts du cirque ou aux expérimentations scientifiques en laboratoire ? Pratiquer une 3e langue ou aborder l'univers de la santé ? La 2de générale et technologique est marquée par le choix d'enseignements d'exploration, à côté des enseignements communs. Leur but : aiguiller les élèves dans la détermination de leur série de bac ou tout simplement leur faire découvrir un nouveau domaine. Explications.

Les enseignements d’exploration en seconde

Comment sont aménagés les enseignements d'exploration ?

Chaque élève doit se déterminer pour 2 enseignements d'exploration de 1h30 par semaine chacun, à l'exception des langues et cultures de l'antiquité et de la LV3 qui ont un horaire de 3h. Attention, s'il est libre de ses choix, il n'aura cependant pas forcément tous les enseignements à sa disposition au sein d'un même établissement.

Un premier enseignement d'exploration en économie

Tous les lycéens doivent obligatoirement sélectionner l'un de ces deux enseignements d'économie :

  • principes fondamentaux de l'économie et de la gestion
  • sciences économiques et sociales

Un second enseignement au choix parmi 14 matières

Le second enseignement d'exploration est au choix parmi une offre de 14 matières : langues et culture de l'Antiquité, méthodes et pratiques scientifiques, littérature et société, éducation physique et sportive, santé et social, etc. Mais l'élève peut aussi se décider pour l'autre enseignement d'économie qu'il n'a pas retenu précédemment.

Le cas de 3 enseignements d'exploration

Les lycéens attirés par les technologies ont la possibilité d'ajouter deux enseignements d'exploration à celui obligatoire d'économie parmi : biotechnologies, sciences et laboratoire, santé et social, création et innovation technologiques et sciences de l'ingénieur.

Le cas d'un seul enseignement exploration

Les lycéens ne suivent qu'un seul enseignement d'exploration s'ils choisissent : éducation physique et sportive (5h par semaine), création et culture design (6h) ou arts du cirque (6h). Cette organisation s'explique par le volume horaire plus étendu et par l'investissement plus important que ces disciplines exigent de leur part.

Quel est l'objectif de ces enseignements ?

Ces enseignements d'exploration peuvent donner aux lycéens un avant-goût de ce que seront les matières dominantes d'une série de bac et leur permettre aussi de tester leurs aptitudes. Par exemple, un élève qui souhaite poursuivre en 1re STL peut se tourner vers "sciences et laboratoire" ou "biotechnologies" pour se faire une première idée des manipulations notamment. Celui qui envisage un bac STMG a peut-être tout intérêt à choisir "principes fondamentaux de l'économie et de la gestion". Ou encore pour un bac STD2A, l'enseignement "création et culture design" est à privilégier.

Néanmoins, s'ils aident ainsi les lycéens à anticiper et à construire leur parcours de formation, ces enseignements ne sont pas déterminants pour la suite. Ils ne constituent pas un prérequis indispensable pour accéder à telle ou telle série de bac. Ainsi, l'élève peut très bien choisir une option artistique en 2de et continuer en sciences ou en économie en 1re. Au final, ce sont davantage ses résultats et son niveau dans les matières qui risquent de limiter ses possibilités de bac.

Quand s'effectue le choix ?

C'est en fin de 3e que les élèves devront choisir ces enseignements, au moment de leurs vœux définitifs. Leur demande sera satisfaite dans la limite des places disponibles.

La majorité des enseignements d'exploration ne jouent pas pour l'affectation dans un lycée. Les élèves du secteur restent prioritaires et affectés en fonction de leur zone géographique de résidence. Toutefois, ceux qui demandent des enseignements spécifiques, ayant notamment des capacités d'accueil limitées (arts du cirque, par exemple), sont affectés en fonction de leurs résultats et de l'avis du chef d'établissement d'origine.

En lycée agricole

Dans les lycées agricoles, les élèves suivent systématiquement l'enseignement "écologie, agronomie, territoire et développement durable" en second enseignement d'exploration.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr