Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Enseignement d'exploration

Création et activités artistiques : Arts du son

publication : 29 mars 2017
A raison de 1h30 par semaine, cet enseignement d'exploration permet de comprendre et renouveler le rôle croissant du son, sa qualité, son caractère, sa signature.

Tous les arts aujourd’hui travaillent le sonore au bénéfice de leur projet. Les expositions, la communication, les œuvres numériques et multimédia, ne peuvent concevoir leurs actions sans une dimension sonore mûrement réfléchie et maîtrisée.

Apprécier les réalités sonores, musicales et culturelles de son environnement

Œuvres musicales, extraits de films, reportages, spectacles captés, interviews de professionnels ou encore textes critiques sont autant de points d’appui pour une démarche exploratoire et réflexive, inscrivant le projet en cours de réalisation au cœur du monde artistique tel qu’il se présente aujourd’hui. Ces différents apports enrichissent une culture artistique et musicale, en particulier construite sur la connaissance des grandes œuvres patrimoniales.

Identifier et situer quelques métiers du son, de la musique et du spectacle

Un lieu n’est jamais neutre. Il est investi par des professionnels qui y font vivre un projet naissant de situations particulières d’écoute, de création, de production, ou encore de recherche. Il est ainsi l’occasion pour les élèves de rencontrer les acteurs (des domaines artistiques, techniques, économiques, etc.) des activités diverses qui y sont menées.

Enrichir sa pratique, sa culture et ses goûts personnels

Chaque projet mobilise les pratiques musicales (instrumentales, vocales, d’écoute, multimédia) des élèves. Il les relie aux réflexions conduites, les mobilisent pour les enrichir. Elles deviennent ainsi un des fondements du projet qui se réalise, lequel, s’il porte sur un lieu éclairé par des questionnements particuliers, reste alors relié aux pratiques musicales et culturelles de chacun.

Paroles d'élève

Mathilde, élève de 2nde : "des rencontres et des découvertes"

"Dans l’enseignement "art du son", on découvre à chaque cours de nouveaux compositeurs, de nouvelles formules, de nouvelles notions. On rencontre des gens d’horizons différents à travers la musique, en cours, dans le cadre de la chorale ou à l’extérieur. Les sorties à l’opéra sont l’occasion de découvertes de l’avant et l’arrière de la scène et de tous les métiers qui y sont associés.

Je viens d’une famille de musiciens, je joue de la flûte traversière depuis 10 ans et du piano depuis 5 ans. Cela dit, on ne pratique pas d’instruments pendant l’enseignement mais on a tout de même une pratique vocale et d’analyse des partitions. J’ai redécouvert des bases de solfège, développé des compétences d’écoute et d’analyse, qui me sont aussi utiles pour les cours de français.

J’ai appris à être plus ouverte par rapport à certains styles musicaux, comme la musique classique.

C’est une réelle expérience humaine qui vaut le coup d’être vécue, on partage beaucoup les uns avec les autres, c’est quelque chose d’exceptionnel."

Paroles de professeur

Christiane Didierjean, professeur d’Arts du son : "une condition, la passion"

"J’accueille dans l’enseignement Arts du son des élèves motivés par la poursuite de l’enseignement musical dispensé au collège.

Mon objectif est de continuer à nourrir cet intérêt en les amenant à élargir, quel que soit le niveau de pratique musicale, leur connaissance du monde sonore (culture et pratique musicales, découverte des métiers de la musique et du son, pratique des nouvelles technologies).

La mise en œuvre de ces objectifs passe par la découverte de nouveaux genres et styles musicaux (plus d’un millénaire de musique à découvrir !) et par le développement d’une écoute active. À ces activités s’ajoute une grande pratique musicale collective qui développera au sein du groupe la rigueur, l’esprit de solidarité, et bien évidemment le plaisir de jouer ensemble !

De nombreuses sorties culturelles permettant la rencontre avec des professionnels (opéras, festivals...), des ateliers de création sonore (cette année, réalisation d’une création sonore sur l’environnement musical du lycée), et la préparation d’un concert au sein du chœur du lycée, complètent cet enseignement.

À l’issue de cette année de découverte, les élèves pourront s’engager de manière déterminée dans le parcours de formation musicale jusqu’au cycle terminal."

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr