Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Enseignement d'exploration

Santé et social

publication : 18 mars 2017
Cet enseignement d'exploration de 1h30 par semaine permet d'aborder des questions de société traitant de la santé et du bien-être social et d'explorer les métiers du médical, du paramédical et du social.

Cet enseignement d'exploration permet d'étudier le lien entre la santé et le social et de connaître les organisations et les acteurs intervenant dans ces deux secteurs.

Les thèmes abordés

Ils peuvent concerner l'action humanitaire, le handicap au quotidien, l'hôpital, les différents âges de la vie (la petite enfance, le grand âge).

Ces thèmes font l'objet de questionnements, déterminés par l'équipe pédagogique ou choisis parmi ceux proposés au programme.

Ils sont étudiés par le biais d'exploitation d'articles, d'expérimentations en biologie, d'investigations sur le terrain (observations, enquêtes, entretiens...), de rencontres avec des professionnels, de conférences, de visites de structures, etc.

Les métiers et formations en lien avec le thème exploré sont présentés.

Paroles d'élèves

Wendy et Hortense, élèves de 2nde : "travailler sur des thèmes qui nous concernent tous"

"On veut devenir infirmières toutes les deux. Quand on s'est renseignées sur les enseignements d'exploration, celui de santé et social nous a tout de suite plu. Certains des thèmes qu'il faut connaître pour le concours d'entrée en institut de formation en soins infirmiers y sont abordés.

Au cours de l'année, on a rencontré plusieurs intervenants. Par exemple, pendant la journée de la lutte contre les IST (infections sexuellement transmissibles), des professionnels de la santé ont passé la journée au lycée pour faire de la prévention et aussi répondre à nos questions. Pour préparer cette journée, on avait confectionné des affiches pour faire passer des messages aux élèves. Notre message s'adressait aux garçons, qui sont autant concernés que les filles par les IST.

On a travaillé sur le handicap, chaque groupe de travail a choisi une problématique à partir de laquelle travailler. Nous, on a choisi le handicap à l'adolescence. On a décidé de faire un sondage. Cette activité nous a permis de comprendre qu'à partir de chiffres, on peut déduire des faits."

Paroles de professeur

Aurore Kappler, enseignante en sciences et techniques médico-sociales, chargée de mission auprès de l'inspection : "être ouvert sur la société"

"Cet enseignement d'exploration permet d'étudier les questions de société traitant de santé et de bien-être social, tant dans leur dimension biologique que sociale. Objectif : apprendre à explorer ces questions pour ce qu'elles sont - dans leur nature, leurs caractéristiques - mais aussi les réponses de la société.  Différents thèmes peuvent être explorés : bruits et santé, handicap et scolarité mais aussi l'action humanitaire en lien avec des questions d'actualités. Chaque groupe d'élèves définit un questionnement à partir de documents textuels, vidéo, voire de l'intervention d'un acteur du secteur. Deux thèmes sont traités au cours de l'année. Les élèves explorent, apprennent à questionner, à construire un raisonnement. Ils font des recherches documentaires, analysent des textes, des vidéos, etc. L'idéal est d'aller au contact des institutions. Une majorité d'élèves s'oriente ensuite en ST2S , mais l'orientation vers d'autres 1res générales (ES, S) ou technologiques (STL, STMG) est ouverte. Je conseille aux élèves intéressés par cet enseignement d'exploration, de lire au préalable quelques articles sur le sujet, de suivre l'actualité sur les questions de santé ou sociales. À eux de voir si ce sont des thèmes qu'ils ont envie d'explorer. C'est un enseignement où on leur demande d'être ouverts sur la société."

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels