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Enseignement d'exploration

Création et activités artistiques : Arts visuels

publication : 22 mai 2013

Cet enseignement d'exploration, à raison de 1h30 par semaine, permet aux élèves de seconde d'explorer toutes les dimensions de l’image afin d’interroger une culture du visuel.

 Arts visuels : un enseignement qui explore toutes les dimensions de l’image afin d’interroger une culture du visuel.

Associant souplement une étude des langages, des formes et des motifs, au travail de l’artiste, cet enseignement confronte les modèles et les enjeux esthétiques des images
à la réalité de leur élaboration et perception dans le monde contemporain.

Développer une culture personnelle

Ce parcours annuel d’exploration permet à l’élève de d’enrichir sa culture en étudiant des oeuvres. Ce travail lui apprend à situer ses intérêts et goûts personnels, à apprendre à formuler des jugements esthétiques et à développer une compétence critique vis-à-vis des oeuvres observées.

Réaliser des projets artistiques

En étudiant les questions posées par la réalisation d’un ou de plusieurs projets, l’élève découvre peu à peu les spécificités du domaine artistique qu’il explore.

Exemples de projets :

  • réaliser l’affiche d’un film
  • réaliser un court métrage simple sur les métiers du cinéma

Au-delà de la réalisation de projets artistiques, il s’agit de resituer le travail de l’artiste dans le cadre de l’univers de production et de poser une réflexion sur les contraintes matérielles et exigences économiques de l’art.

Découvrir les métiers de l’image et les formations qui y mènent

Les arts visuels englobent principalement les arts plastiques (le dessin, la peinture, la sculpture et les nouveaux médias), le cinéma et la photographie, dans leurs diverses réalités (techniques, économiques et artistiques).

Cet enseignement permet à l’élève d’identifier et de situer la diversité des métiers contribuant aux arts visuels et les parcours de formation qui y conduisent lui permettant ainsi d’apprendre à se projeter lucidement dans l’avenir.

Paroles d'élève

Noélie, élève de 2nde : Faire passer une émotion a travers une photo

« Je suis une personne plutôt créative : exprimer un sentiment à travers les arts c’est vraiment intéressant.

Au collège, je faisais des photos d’amateur mais je n’avais pas d’enseignant pour me guider. Ici, j’ai appris le maniement de l’appareil photo, à travailler la luminosité, le cadrage et la prise de vue.

Le matériel n’est pas un problème, il y a toujours quelqu’un pour vous prêter un bon appareil si vous n’avez que votre téléphone portable.

L’apprentissage majeur de cet enseignement : faire passer une émotion à travers une photo afin que la personne qui regarde, perçoive cette émotion. J’aime également beaucoup l’ambiance du cours ; pas d’enseignement magistral où le prof parle devant le tableau et les élèves assis, écoutent en silence.

Nous échangeons beaucoup, faisons de nombreuses sorties pour prendre des clichés, apprenons le maniement de « photoshop » et présentons notre travail lors d’expositions et de manifestations locales.

Cet enseignement nous permet vraiment d’exprimer nos idées, nos envies et nos émotions et pour moi, c’est une forme d’évasion. »

 

Paroles de professeur

Jeanette Grégori, professeur de photographie : Réflexion et création

« Dans mon cours, les arts visuels sont orientés vers la photographie mais l’élève sera amené à s’intéresser à l’art de manière générale, le dessin, la peinture, le cinéma.

Au premier trimestre, notre approche de la photographie est théorique : fonctionnement de l’appareil, vitesse d’obturation, ouverture du diaphragme mais aussi, étude d’œuvres de photographes, composition de l’image, prise de vue et maîtrise de la lumière.

Après ces aspects théoriques, nous passons très vite à la pratique. Nos créations s’articulent autour de thèmes choisis : cette année, « créer la ville » en partenariat avec le rectorat et « la femme, autrement » avec le concours d’une association béninoise.

Nos prises de vue ont donné lieu à de nombreuses sorties en ville, dans une association de réinsertion, au musée, à la médiathèque.

Une fois les photos réalisées, nous travaillons l’image avec le logiciel « photoshop ». Le travail de surimpression et de diptyque nous a permis de personnaliser le regard que nous avons porté sur chacun des lieux. Nous avons montré, par exemple, la grandeur, la fraîcheur, l’élégance ou la complexité architecturale d’un tableau urbain par l’écho d’une silhouette ou d’un regard.

Si la technique trouve naturellement sa place dans cet enseignement, c’est avant tout une approche artistique de l’image.

Je demande aux élèves de regarder les choses de manière poétique : derrière chaque prise de vue, j’attends une émotion, un propos. »

 

Regarder la présentation du programme

 

 

En savoir plus

N’hésitez pas à rencontrer votre professeur principal et le conseiller d’orientation psychologue, au collège ou au centre d’information et d’orientation.

Retrouvez les coordonnées des établissements proposant cet enseignement d’exploration dans le guide régional "Après la 3e" de votre académie.

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