Accueil Choisir mes études Au lycée, au CFA Au lycée général et technologique Les enseignements d'exploration en seconde

Enseignement d'exploration

Littérature et société

publication : 21 mai 2013

A raison d'1h30 par semaine, Littérature et société est un second enseignement d'exploration qui permet de trouver un équilibre entre deux disciplines de ce champ que sont les sciences humaines.

Trouver un équilibre entre deux disciplines de ce champ que sont les sciences humaines

Cet enseignement montre aux élèves l’intérêt, l’utilité sociale et la diversité des débouchés d’une formation humaniste à travers un programme structuré autour des Lettres et de l’histoire-géographie.

Acquérir des compétences littéraires

Appuyé par des partenariats, cet enseignement favorise la capacité à rechercher, à hiérarchiser et à exploiter les informations, à les synthétiser, à les traduire pour les communiquer. Il amène à créer des analogies et établir des liens, à argumenter et à convaincre, à porter une appréciation et à la justifier, à resituer un débat dans un contexte historique ou culturel, à négocier et à conduire un projet d’équipe, à composer et exposer des travaux, etc.

Réaliser des productions créatives

Il s’agit, par la complémentarité de plusieurs approches disciplinaires, d’expérimenter des situations concrètes d’activité ou de recherche. Les élèves peuvent réaliser des productions et mettre en oeuvre leur créativité (présentations orales, portfolios, recherches documentaires, expositions, reportages, etc.).

Les différents domaines d’exploration

  • écrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société (permet de voir en quoi la participation aux grands débats de société est créatrice de formes et d’oeuvres nouvelles),
  • des tablettes d’argile à l’écran numérique : l’aventure du livre et de l’écrit (touche au rôle historique de l’écriture dans la construction des civilisations, dans les usages et les modes de pensée et dans l’imaginaire des sociétés),
  • paroles publiques : de l’agora aux forums sur la toile (en apprécier les pouvoirs et comprendre les codes et les effets).

 

Paroles d'élèves

Victoria et Coralie, élèves de 2nde : Savoir exprimer ses opinions

Apprendre à m’exprimer librement, échanger, partager de manière ludique, voilà ce que j’ai appris d’essentiel. Cette liberté d’expression est inscrite dans la constitution de notre pays et c’est important d’en prendre conscience. L’approche permet de réfléchir à des problématiques de société à partir de différentes sources : textes littéraires, articles scientifiques, paroles de chansons. Les thèmes abordés sont variés : l’égalité des sexes, l’influence des découvertes scientifiques et des avancées technologiques dans notre vie quotidienne.

Après avoir effectué des recherches, analysé et synthétisé l’information, nous réalisons à notre tour une production qui peut prendre différentes formes : littéraire, plastique, audiovisuelle. Cette étape permet à la fois de mieux comprendre l’information et de mieux la transmettre. En résumé, nous inventons des formes nouvelles d’expression pour mettre des informations en valeur.

Moi qui étais très intimidée par la prise de parole dans un groupe, j’ai appris à m’exprimer calmement en laissant de côté mes inhibitions. Cette compétence est utile au lycée et dans la vie personnelle.

 

Paroles de professeur

Sandrine Wilhelm, professeur de littérature et société : Un enseignement classique mais innovant

Littérature et société est un enseignement classique car il laisse une grande part aux connaissances et à l’apprentissage et innovant car il s’agit de lier deux disciplines (lettres et histoire-géo) en cherchant à faire part égale entre la littérature et la contextualisation des textes ou des thèmes étudiés. Il s’agit d’ouvrir l’approche disciplinaire, de montrer qu’il existe des liens entre les matières et que les sources d’inspirations sont variées et s’alimentent.

Concrètement, nous choisissons des textes littéraires ou d’information, des films, une visite et nous étudions, commentons, contextualisons : ainsi pour le thème des écrivains face aux progrès scientifiques nous sommes partis de Lucrèce, de Cyrano de Bergerac et de Jules Verne pour les mettre en relation avec l’époque de leur diffusion.

Nous avons également abordé la parole publique à travers les différentes formes de prise de paroles dont le discours. Les élèves ont été amenés à connaître les ficelles de la
rhétorique, à analyser des discours et à mettre ces apprentissages à profit. Un des objectifs transversal est de sortir du cadre de la méthodologie d’une discipline et de favoriser l’autonomie intellectuelle, la prise de parole, l’assurance et la créativité (par exemple, en variant les formes d’expression : nouvelles, poèmes, exposés, affiches, pour exprimer les connaissances acquises).

La variété des productions est encouragée dans cet enseignement qui apporte aux élèves une culture générale et leur apprend à se responsabiliser. C’est une bonne préparation à la filière L, mais c’est plus général que cela puisque les connaissances et les compétences à acquérir sont valables pour toutes les sections.

 

Regarder la présentation du programme

 

 

 

En savoir plus

N’hésitez pas à rencontrer votre professeur principal et le conseiller d’orientation psychologue, au collège ou au centre d’information et d’orientation.

Retrouvez les coordonnées des établissements proposant cet enseignement d’exploration dans le guide régional "Après la 3e" de votre académie.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels