Accueil Choisir mes études Au lycée, au CFA Au lycée général et technologique Les enseignements d'exploration en seconde

Enseignement d'exploration

Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion

publication : 14 mai 2013

Obligatoire en seconde, cet enseignement d'exploration, d'1h30 par semaine, permet d'aborder l’économie à travers ses différents acteurs : entreprises, Etat, banques, ménages…

Un enseignement permettant de découvrir les notions fondamentales de l'économie et de la gestion par l'observation et l'étude des structures concrètes et proches des élèves.

Les objectifs

  • mieux comprendre l’environnement économique et juridique ainsi que le fonctionnement d’une entreprise
  • s’interroger sur les grandes questions économiques
  • appréhender les nouvelles problématiques économiques ou de gestion.

Une pédagogie en deux étapes

Les cours s’appuient sur des situations et des phénomènes concrets : exemples de la vie courante, observation de l’environnement de l’élève, connaissance de l’actualité, documents d’entreprise, étude de la presse, visites d’entreprises…

L’élève peut s’aider d’outils adaptés, notamment les outils numériques (sites Internet, extraits d’émissions audiovisuelles, etc.)

Les informations recueillies sont ensuite analysées : formulation de quelques questions concrètes, identification des notions clés nécessaires à la compréhension des phénomènes économiques et sociaux.

La découverte de l’économie

Les thèmes abordés sont regroupés en 3 grands domaines :

  • les acteurs de l’économie (rôle de l’État, de la banque)
  • les décisions de l’entreprise (prix, nouveau marché, place de l’individu dans l’entreprise)
  • les nouveaux enjeux économiques (développement durable, économie numérique)

 

Paroles d'élève

Madalina : "Ce que j’ai appris cette année va me servir dans la vie de tous les jours"

Nous devons obligatoirement choisir un enseignement d’économie en 2nde. J’ai privilégié PFEG car je pensais que l’on utilisait plus l’informatique qu’en SES*. Ça me paraissait être un enseignement plus « pratique » de l’économie.

En cours, nous avons étudié les différents acteurs économiques (banques, clients…), le fonctionnement des entreprises, le calcul des prix, des taxes, etc. Nous faisons beaucoup d’études de cas. Nous nous sommes intéressés par exemple à la stratégie commerciale utilisée pour le lancement de l’Ipad.

A chaque cours, nous étudions des documents divers : articles de journaux, graphiques, récits fictifs, factures, etc. On fait des recherches sur Internet. J’ai aussi appris à utiliser le logiciel Excel pour faire une facture par exemple.

Je souhaite poursuivre en bac S pour devenir médecin mais ce que j’ai appris cette année va me servir dans la vie de tous les jours : l’analyse des prix, le calcul des impôts, la réforme sur les retraites, les contrats de travail, etc. C’est très pratique.

* Sciences économiques et sociales

 

Paroles de professeur

Sylvain Cottret : "Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences particulières en mathématiques ou en informatique" 

Une partie du programme des PFEG et SES* est assez proche : l’étude de la monnaie, le rôle des acteurs économiques…

En PFEG, nous nous concentrons rapidement sur un acteur principal : l’entreprise. Nous abordons aussi des problématiques modernes telles que l’économie numérique
ou le développement durable. Cet enseignement touche des aspects pratiques de l’économie.

En cours, nous partons souvent de situations quotidiennes pour montrer aux élèves qu’ils ont déjà manipulé des notions économiques sans le savoir. Nous mettons en
place des activités théoriques et d’autres plus techniques. Sur la notion de crédits, nous avons étudié le rôle des banques mais aussi appris à calculer un intérêt ou une
mensualité de remboursement. Les élèves ont aussi été initiés aux problèmes de gestion en étudiant le cas de la création d’une pizzeria. La politique de recrutement d’une
entreprise a aussi été analysée : fiche de poste, examen de CV... Les thèmes sont très variés.

Cet enseignement s’adresse à tout type d’élève. Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences particulières en mathématiques ou en informatique. Le programme est
assez modulaire. On adapte notre progression à la classe.

* Sciences économiques et sociales

 

Regarder la présentation du programme

 

 

 

En savoir plus

N’hésitez pas à rencontrer votre professeur principal et le conseiller d’orientation psychologue, au collège ou au centre d’information et d’orientation.

Retrouvez les coordonnées des établissements proposant cet enseignement d’exploration dans le guide régional "Après la 3e" de votre académie.

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