Accueil Choisir mes études Au lycée, au CFA Au lycée général et technologique Les enseignements d'exploration en seconde

Enseignement d'exploration

Sciences de l'ingénieur

publication : 22 mai 2013

Un enseignement d'exploration au choix, à raison d'1h30 par semaine, permettant d'étudier et concevoir des produits en analysant l’impact sur l’environnement et la société.Les élèves intéressés par les technologies peuvent choisir 3 enseignements d'exploration composés d'un enseignement d'économie (sciences économiques et sociales ou principes fondamentaux de l'économie et de la gestion) et de 2 enseignements au choix parmi : biotechnologies ; création et innovation technologiques ; santé et social ; sciences de l'ingénieur ; sciences et laboratoire.

Cet enseignement d'exploration au choix permet d'étudier et concevoir des produits en analysant l’impact sur l’environnement et la société.

Cet enseignement propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment un produit, à un moment donné, est conçu et réalisé et à quel besoin il répond. Il inclut, pour chaque produit, l’analyse de l’impact sur la société et l’environnement.

Des compétences à développer

  • approfondir la culture technologique : identifier les contraintes associées à l’ergonomie, aux normes, aux choix technologiques, à l’esthétique d’un produit, d’un habitat, d’un ouvrage.
  • représenter et communiquer : se documenter, construire un argumentaire pour expliquer et convaincre, réaliser en équipe une présentation numérique ;
  • simuler le comportement d’un système en faisant évoluer un paramètre, mesurer des grandeurs physiques caractéristiques.

Une démarche de projet

L’enseignement s’appuie sur une démarche de projet, de la conception à la matérialisation d’une solution. L’étude de cas privilégie les outils de représentation virtuelle. L’intervention de professionnels ou d’experts contribue à la découverte concrète des métiers.

Des thèmes à explorer

La mobilité, le sport, la santé, l’habitat, l’énergie, la communication, la culture et les loisirs , les infrastructures , la bionique (robots humanoïdes, drones…), la dématérialisation
des biens et services.

Paroles d'élèves

François et Benjamin, élèves de 2nde : comprendre comment fonctionnent les objets

"Nous avons choisi les sciences de l’ingénieur pour l’aspect technologique.Cette matière nous permet d’approfondir la connaissance des systèmes. Maintenant, nous comprenons comment fonctionnent les objets, nous sommes capables d’analyser et de faire évoluer un produit.
Par exemple pour la trottinette électrique nous étudions la structure, le moteur, la vitesse, nous simulons son comportement dans une pente. On a aussi travaillé sur un aspirateur robot, qui aspire seul en évitant les obstacles. Nous avons étudié ses propriétés physiques, mesuré l’intensité sur les roues, les balayettes.
C’est à nous de trouver ce que nous voulons mesurer. Nous avons juste l’objet avec un livret. Il y a beaucoup d’échanges avec le professeur. Nous travaillons par groupe de deux ou trois, en tournant pour étudier tous les objets. Après une ou deux séances, nous présentons aux autres le résultat de nos études."

 

Paroles de professeur

Jacques Pérol, professeur de sciences de l’ingénieur : s’approprier, analyser et communiquer des informations.

"Aujourd'hui, il ne suffit plus d'analyser les besoins du consommateur et de comprendre comment un produit est conçu. Les sciences de l’ingénieur prennent en compte l’impact sur l’environnement, la société et les comportements. Dès la conception, on établit un bilan énergétique et écologique sur l’ensemble de la vie de l’objet. Le concept d’éco-conception implique, par exemple, que soient pris en compte la nature et le lieu de production des matériaux.
L’enseignement repose sur une étude de produit à partir d’un support concret. Nous utilisons des objets didactiques* pluritechnologiques, attractifs pour les élèves : trottinette électrique, aspirateur robot, store automatique, scanner 3 D… Ces objets comportent des points de mesure accessibles.
Les sciences de l’ingénieur apprennent aux élèves à s’approprier, analyser et communiquer des informations. Il ne s’agit pas d’un cours traditionnel mais plutôt d’un espace dans lequel, guidés par l’enseignant, les jeunes construisent leur savoir. L’objectif est de développer chez eux l’esprit critique, de les amener à se poser des questions, notamment sur les problématiques environnementales."

*des objets conçus pour l’enseignement

 

Regarder la présentation du programme

 

 

 

En savoir plus

N’hésitez pas à rencontrer votre professeur principal et le conseiller d’orientation psychologue, au collège ou au centre d’information et d’orientation.

Retrouvez les coordonnées des établissements proposant cet enseignement d’exploration dans le guide régional "Après la 3e" de votre académie.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels