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Enseignement d'exploration

Sciences économiques et sociales

publication : 22 mai 2013

Un enseignement d'exploration obligatoire en classe de seconde, à raison de 1h30 par semaine, permettant une initiation à l’économie et à la sociologie pour découvrir la société dans laquelle on vit.

Sciences économiques et sociales : un enseignement d'exploration obligatoire, permettant une initiation à l’économie et à la sociologie pour découvrir la société dans laquelle on vit.

Cet enseignement permet de découvrir de nouveaux champs disciplinaires que sont l’économie et la sociologie.

A partir de grandes problématiques contemporaines, les élèves acquièrent des méthodes de travail et des techniques spécifiques : recherches documentaires, statistiques, études de cas, enquêtes, analyses de documents, élaboration d’hypothèses, utilisation de l’outil informatique et d’Internet...

Thèmes et questionnements associés

Ménages et consommation : comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ? La consommation : un marqueur social ?

Entreprises et production : qui produit des richesses ? Comment et combien produire ?

Marchés et prix : comment se forment les prix sur un marché ? La pollution : comment remédier aux limites du marché ?

Formation et emploi : le diplôme : un passeport pour l’emploi ? Le chômage : des coûts salariaux trop élevés ou une insuffisance de la demande ?

Individus et cultures : comment devenons-nous des acteurs sociaux ? Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ?

Paroles d'élève

Camille, élève de 2nde : Il faut être curieux

« En seconde, on doit choisir entre l’enseignement d’exploration SES ou Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG). J’ai choisi SES car c’est plus généraliste. On étudie les entreprises, le marché, la socialisation, la reproduction sociale... En début de cours, le professeur nous distribue une fiche d’activité. C’est un document comportant des articles de journaux, des images, des diagrammes, des graphiques... Ils nous servent à répondre aux questions. On travaille seul. Si notre fiche n’est pas finie, on la termine chez nous. Le cours suivant, le professeur fait une synthèse. Cela nous permet d’apprendre de nouveaux termes (l’homogamie, la méritocratie...).

Mon cours préféré est celui concernant le rôle de la famille et de l’école dans la reproduction sociale. Par exemple, on a étudié le choix du conjoint en fonction des lieux que l’on fréquente, de nos origines sociales...

J’ai bien aimé cet enseignement. Je ne l’ai pas trouvé très compliqué. Il faut bien écouter et apprendre par cœur les nouveaux termes. »

 

Paroles de professeur

Bruno Dilly, professeur de sciences économiques et sociales : Bousculer les a priori

Dans cet enseignement, on montre que l’économie est rattachée aux problèmes sociaux. Les deux sont liés. L’économie et la sociologie sont des sciences complexes qui
demandent de la rigueur et d’acquérir des méthodes. Les élèves travaillent sur différentes séquences pédagogiques. Pour rédiger leurs réponses, ils doivent avoir un langage clair et précis. Il faut savoir argumenter en utilisant des documents chiffrés. Les corrections se font à l’oral. Les élèves participent beaucoup.

J’ai des classes entières mais il est assez facile d’intéresser les élèves à la sociologie. Cela les surprend de savoir qu’ils portent des vêtements de marques pour se distinguer,
que les mariages arrangés existent toujours... Ce cours bouscule leurs a priori.

Cet enseignement est important car si les élèves ne choisissent pas une 1e ES, c’est le seul moment dans leur scolarité où ils peuvent aborder l’économie et la sociologie.
Ils apprennent le fonctionnement de la société. Cela leur permet de mieux comprendre l’actualité et de se préparer à leur vie de citoyen.

 

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En savoir plus

N’hésitez pas à rencontrer votre professeur principal et le conseiller d’orientation psychologue, au collège ou au centre d’information et d’orientation.

Retrouvez les coordonnées des établissements proposant cet enseignement d’exploration dans le guide régional "Après la 3e" de votre académie.

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