Les épreuves du bac général et du bac technologique

Publication : 6 octobre 2020
Les épreuves du baccalauréat reposent désormais à la fois sur un contrôle continu et sur des épreuves finales à partir de la 1re. L’objectif est de donner les moyens aux élèves de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur.

Le contrôle continu

Tout au long de l'année de 1re et de terminale, un contrôle continu comptera pour 40 % de la note finale. Ce contrôle continu prend en compte les bulletins scolaires à hauteur de 10 %, afin de valoriser la régularité du travail de l'élève. S’y ajoutent trois séries d’évaluations communes qui comptent pour 30 % du contrôle continu.

Les périodes d’évaluation

À titre indicatif, les premières évaluations communes auront lieu en classe de 1re, sur deux périodes : au 2e trimestre (à partir de  janvier) puis au 3e trimestre (à partir d’avril)   

La dernière série d’évaluations se déroulera en classe de terminale, notamment au dernier trimestre (à partir d’avril). Chaque établissement organise ses épreuves.

Les matières en contrôle continu

Pour garantir l'égalité entre les candidats et les établissements scolaires, les sujets sont choisis dans une banque nationale par le chef d’établissement, à partir des propositions que lui soumettent les professeurs. Les copies sont anonymes et corrigées par d'autres professeurs que ceux de l'élève. Une harmonisation des notes est assurée (considérant la cohérence et l’équité des notations entre sujets ou établissements).

En 1re, les élèves sont évalués à l’écrit en histoire-géographie, langue vivante A, langue vivante B, ainsi que sur un enseignement scientifique (mathématiques pour la voie technologique) et un enseignement de spécialité suivi uniquement en 1re.

En terminale, les élèves seront là aussi évalués à l’écrit en histoire-géographie, sur un enseignement scientifique (mathématiques pour la voie technologique), en langue vivante A et langue vivante B à l’écrit et à l’oral, et en EPS sur toute l’année.

Les épreuves finales

En fin de 1re, chaque lycéenne et chaque lycéen présente une épreuve anticipée écrite et orale de français.

En classe de terminale, les candidats présenteront quatre épreuves :

  • Deux épreuves écrites porteront sur les disciplines de spécialité choisies par la candidate ou le candidat.
  • Une épreuve écrite de philosophie : ce choix correspond à une tradition française attachée à la nécessité de conforter l'esprit critique et d'analyse dans la formation des jeunes générations.
  • Une épreuve orale reposant sur la présentation d'un projet préparé dès la classe de première par l'élève. D'une durée de 20 minutes, cet oral se déroulera en deux parties : la présentation du projet, adossé à un ou deux enseignements de spécialité choisis par l'élève et un échange à partir de ce projet permettant d'évaluer la capacité de l'élève à analyser en mobilisant les connaissances acquises au cours de sa scolarité, notamment scientifiques et historiques. Le jury sera composé de deux personnes.

Calendrier des épreuves en 1re

1er trimestre

2e trimestre

3e trimestre

 Contrôle continu (CC)

                           

 Histoire - Géographie

 Langues vivantes A et B

 Mathématiques (voie technologique)

 Histoire - Géographie

 Langues vivantes A et B

 Mathématiques (voie technologique)

 Enseignement spécialisé (non retenu pour la terminale)

 Contrôle en cours de formation (CF)

 Épreuves finales et anticipées

 Français (écrit et oral)

Calendrier des épreuves en terminale

1er trimestre

2e trimestre

3e trimestre

 Contrôle continu (CC)

 Histoire - Géographie

 Langues vivantes A et B

 Enseignement scientifique (voie générale)

 Mathématiques (voie technologique)

 Contrôle en cours de formation (CF)

 Éducation physique et sportive

 Éducation physique et sportive

 Éducation physique et sportive

 Langues vivantes (sections internationales et binationales)

 LLE (sections internationales et binationales)

 Histoire - Géographie (sections internationales et binationales)

 Épreuves finales

 Enseignements de spécialité

 Philosophie

 Grand oral

Les notes au bac

Les notes se compensent entre toutes les matières et il n’y a pas de note éliminatoire. L’attribution de mentions est la suivante : entre 12 et 14/20 mention "assez bien", entre 14 et 16/20 mention "bien" et à partir de 16/20 mention "très bien".

Les élèves ayant obtenu une note comprise entre 8 et 10, peuvent se présenter aux épreuves de rattrapages : deux épreuves orales, dans les disciplines des épreuves terminales écrites au choix (français, philosophie, ou enseignements de spécialité).

Pour une école inclusive

Cette organisation du baccalauréat est aussi l'occasion d'améliorer les modalités d'aménagement de l'examen pour les élèves en situation de handicap. Les sujets sont téléchargeables en format PDF noir et blanc et en format HTML intégrable aux outils numériques utilisés dans le cadre de la scolarité par certains élèves en situation de handicap. Des préconisations prenant en compte les nouvelles modalités organisationnelles du baccalauréat seront faites afin de renforcer une école entièrement inclusive.

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels