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Orientation active : consultez notre dossier

L’avis d’orientation active : pour bien choisir sa L1

publication : 20 janvier 2017
Vous souhaitez vous inscrire en licence à l’université à la rentrée prochaine ? Vous pouvez recevoir un avis sur votre/vos choix de licence(s) dans le cadre du dispositif d'orientation active mis en place par les établissements. De quoi vous orienter dans une formation adaptée à votre profil et à votre motivation.

Pour les élèves de terminale, une aide au choix grâce à une démarche d'orientation active

Un avis indicatif

Au début du 2e trimestre de terminale, le lycéen adresse un dossier de pré-inscription aux établissements du supérieur qu’il a classés dans sa liste de vœux sur APB. Le dispositif ou avis d'orientation active lui permet de recevoir un conseil personnalisé sur son projet d'études en 1re année de licence (L1) à partir de son dossier. Objectif : s’assurer de ses chances de réussite dans la mention qu’il envisage et éviter les déconvenues. Il s'agit d'une recommandation, mais en aucun cas d'une sélection.

L'avis rendu peut conforter le lycéen dans son choix initial, lui conseiller une filière plus adaptée à son profil ou à son projet, ou encore lui proposer un entretien individuel ou une séance d'information collective à l'université. Bien souvent, les étudiants n'ont pas conscience des prérequis nécessaires pour réussir dans telle ou telle licence : l'avis personnalisé peut donc aussi se traduire par des recommandations à suivre un enseignement de soutien dans une matière ou à recourir d'emblée au tutorat pédagogique. L'élève qui reçoit un avis "réservé" est en outre invité à prendre contact avec un COP (conseiller d'orientation-psychologue).

Pour autant, cet avis reste un conseil donné à titre indicatif et n’a pas d’incidence sur l’admission du candidat dans la formation souhaitée. Si cet avis est favorable, il ne vaut pas inscription et ne garantit pas non plus l'admission dans l'université et la filière visée. S'il est défavorable, l'étudiant peut tout de même s'inscrire mais est prévenu qu'il risque de rencontrer des difficultés. Quel que soit l'avis donné ou la filière qu’il vise, l’élève peut confirmer sa candidature, y renoncer ou changer sa place dans son classement de vœux sur APB.

À retenir. Les mises en garde de l'orientation active se révèlent efficaces. L'université de Bourgogne note ainsi que 55 % des étudiants qui avaient obtenu un avis favorable en 2013 ont réussi leur L1, contre 21 % de ceux qui avaient reçu un avis réservé.

Différentes modalités

Si l'avis d'orientation active est le plus souvent donné sur demande du futur étudiant, il est parfois rendu systématique par certaines universités (par exemple, Paris Panthéon-Assas) ou pour certaines formations (par exemple, en PACES - 1re année commune aux études de santé - en Ile-de-France).

Chaque demande de conseil est traitée individuellement, le but étant d'orienter les lycéens vers un cursus adapté à leur profil et à leur motivation. En fonction des universités, il peut s'agir d'un avis établi sur traitement automatisé des notes ou d'une réponse plus personnalisée, basée sur l'examen du dossier (projet du lycéen, son parcours, les options qu’il a suivies et la filière demandée…) par les équipes d'enseignants-chercheurs de l'établissement. En principe, le candidat n'envoie aucun dossier papier. L'avis rendu par l'université sera disponible sur son dossier en ligne dans le cadre de la procédure APB.

Dans certains cas, l'avis d'orientation active ne passe pas par le module APB mais par les sites Internet des universités. Lorsque l'avis d'orientation active est rendu via le dossier APB, il faut cocher la case "Demander un conseil d'orientation" présente sur la fiche candidature. Dans le cadre d'un avis d'orientation active obligatoire et géré par APB, le candidat ne peut pas saisir le vœu s'il n'a pas suivi la procédure d'orientation active.

À retenir. Certaines universités proposent des tests d’auto-évaluation pour bien cibler sa filière. Ceux-ci permettent de mieux connaître les formations offertes par l’université et d’évaluer par soi-même ses chances de réussite. Des établissements organisent aussi des tests lors de la semaine de rentrée, afin de repérer les lacunes éventuelles dans certaines matières et d'y remédier. C'est le cas par exemple à l'université de Cergy-Pontoise, où les entrants dans la licence d'économie qui montrent des faiblesses en mathématiques sont incités à suivre un enseignement renforcé dans cette discipline.

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