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Orientation active : consultez notre dossier

Orientation active : réussir la transition du lycée au sup

publication : 20 janvier 2017
Lycéen, vous vous interrogez sur vos études après le bac ? Dès la classe de 1re, l'orientation active est là pour vous accompagner dans la construction de votre projet. L'objectif : vous informer sur les formations du supérieur et vous apporter un conseil en orientation anticipé pour éviter les erreurs d'aiguillage.

orientation active, lycéens à vous de jouer

Un accompagnement à l'orientation

Pour mûrir son projet d'orientation, il faut du temps et de l'information. C’est là qu'interviennent les différentes mesures de l'orientation active, instaurées dès la classe de 1re. Elles visent à apporter aux lycéens une meilleure connaissance des formations supérieures et à leur donner accès à un conseil personnalisé.

  • Afin de préparer la phase de formulation des vœux dans le portail APB (Admission post-bac) au 2e trimestre de Terminale, un conseil d'orientation anticipé en classe de 1re (au second semestre) est généralisé dans toutes les académies. L'entretien personnalisé est assuré par le professeur principal.
  • Selon les académies, des enseignants et des étudiants "ambassadeurs", parfois des anciens élèves, vont dans les classes de lycée présenter les formations et faire part de leur expérience.
  • Les heures d'accompagnement personnalisé en classe de 1re constituent elles aussi un temps favorable pour permettre aux élèves de s'informer sur les filières, les métiers, la procédure de préinscription APB et de réfléchir à leur projet.
  • Enfin, autre piste à exploiter pour creuser ses centres d'intérêt et le choix de sa formation : les échanges avec un COP (conseiller d'orientation-psychologue).

De salons en portes ouvertes

En prolongement de l'accompagnement effectué en classe, il est conseillé de se rendre sur les salons de l'enseignement supérieur, les JPO (journées portes ouvertes) des établissements, les forums des métiers, les conférences d'information... Ces différentes animations représentent autant d'occasions pour découvrir les formations et connaître le devenir des diplômés. Cela permet aussi de discuter avec des enseignants et des étudiants, et de réaliser, par exemple, que la licence de sport comprend une part importante de matières scientifiques, que l'ambiance de travail en classe prépa est studieuse mais stimulante...

Conseil. Il est important de se constituer un calendrier des JPO pendant les classes de 1re et de Terminale car ces journées ont lieu pendant une période assez resserrée chaque année, entre décembre et mars. Pour tirer parti de ces visites, il faut préparer en amont les questions à poser aux informateurs.

Une journée d'immersion

De plus en plus d'universités organisent des journées d'immersion pour les élèves de 1re et/ou de Terminale afin de travailler sur la représentation que les élèves se font de l'université et de les aider à décrypter concrètement l'offre de formations. À l'université Savoie Mont-Blanc, par exemple, des étudiants tuteurs accueillent environ 1300 élèves de classe de 1re. Pendant une journée, ceux-ci assistent à des cours en amphi ou à des TP (travaux pratiques) de la 1re année de licence ou de DUT qu'ils souhaitent. Ils peuvent aussi rencontrer les professionnels du Suio (service universitaire d'information et d'orientation) et échanger avec eux. Citons également les "journées découvertes" des écoles d'ingénieurs. Ces différentes initiatives permettent aux lycéens de percevoir les exigences d'une filière, de confronter leur projet d'études à la réalité et de s'autoévaluer.

Conseil. Il ne faut pas hésiter à profiter de la visite du campus pour se poser des questions d'ordre pratique, notamment sur les trajets quotidiens (est-ce gérable ou vraiment trop long ?) et les différents lieux d'enseignement (les cours se déroulent-ils sur un même site ou sont-ils au contraire éclatés ?).

L'aide au choix via APB

En terminale, parallèlement à la saisie des vœux sur le portail APB (Admission post-bac) de janvier à mars, les élèves peuvent recevoir un avis sur leur(s) choix de licence(s). Selon les universités et les cursus, la demande de conseil s'effectue sur le portail APB ou directement sur le site de l'établissement visé. Si l'initiative est le plus souvent laissée au lycéen, la démarche est systématique dans certaines universités, soit pour toutes les licences, soit pour des filières en tension.

Conseil. Solliciter un avis le plus tôt possible permet d'avoir le temps de réagir au conseil reçu.

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