Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Choisir mes études Au lycée, au CFA Au lycée général et technologique Préparer son entrée dans le sup

Sommaire du dossier

Accueil du dossier Réussir la transition du lycée au sup Avis d’expert : à la découverte de l’université

Préparer son entrée dans le sup

Avis d’expert : à la découverte de l’université

publication : 20 janvier 2017
L'orientation active joue un rôle essentiel dans la démarche d'information des lycéens sur l'université et sur les conditions de leur réussite en licence. Véronique Mairesse, chargée d'orientation, responsable de la liaison lycée-université à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée, précise les contours de ce dispositif.

Véronique Mairesse, chargée d'orientation et responsable de la liaison lycée-université au SIO de l'université de Marne-la-Vallée

Que propose l'université pour se faire mieux connaître ?

"Dans le cadre de l'orientation active, nous accueillons les enseignants et les classes de 1re. Nous travaillons surtout sur la représentation que les élèves se font de l'université, afin d'aller à l'encontre des idées reçues. Parmi les malentendus, on relève la méconnaissance du contrôle continu ("je n'aurai que des partiels"), la crainte des cours en amphi sans penser aux TD (travaux dirigés) en petits groupes qui sont les plus nombreux, l'idée que la présence aux cours n'est pas obligatoire ("je ne suis pas tenu d'y assister"), la peur de devoir "se débrouiller seul" alors qu'il existe des accompagnements notamment via le tutorat d'étudiants plus avancés, l'idée que les chiffres de l'insertion professionnelle ne sont pas positifs ("avec un master, je n'aurai pas d'emploi").

On leur donne à voir, concrètement, ce qu'est l'université. Nous leur proposons, par exemple, des conférences autour d'une filière et des cours qu'ils suivront s'ils s'y inscrivent. Nous les invitons aussi à assister à un cours de 45 minutes en amphi, centré sur une thématique en rapport avec la filière présentée."

Comment amener à porter un regard nouveau sur la fac ?

"Cela passe par des actions concrètes. Nous demandons à des étudiants inscrits à l'université depuis plusieurs mois de venir témoigner de leur expérience. La visite du campus permet aux lycéens de découvrir les sites, de prendre la mesure des distances et de dédramatiser. Les dimensions de l'université, de l'amphi notamment, peuvent en effet faire peur. Les élèves sont généralement rassurés en sortant et agréablement surpris ! Enfin, on leur propose de répondre à un quiz sur l'image qu'ils ont de l'université, afin d'aborder les grandes questions qu'ils se posent, de revenir sur les idées fausses..."

Est-ce à chaque élève de se renseigner sur l'université ?

"En terminale, oui, même si certains lycées centralisent les demandes et nous les font parvenir. Nous proposons des conférences par filière de 2 heures le mercredi après-midi, davantage axées sur le contenu pédagogique de la filière et l'offre de formations. Cela doit permettre à chacun de confronter l'idée qu'il se fait du programme à la réalité, et de savoir si la filière lui correspond ou pas. Par exemple, une lycéenne intéressée par une formation en multimédia s'est aperçue que c'était trop scientifique pour elle. Le futur étudiant doit aussi se poser des questions, notamment sur les trajets quotidiens (sont-ils gérables ou trop longs ?), les lieux d'enseignement (les cours ont-ils lieu sur un ou plusieurs sites ?)..."

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • études
  • Université, bien choisir sa licence, collection Dossiers
    Université, bien choisir sa licence
    Université, bien choisir sa licence
    collection Dossiers
    parution en mars 2017
    Dans ce dossier : les 45 mentions de licence réparties en quatre domaines d'enseignement, de nombreux éléments sur la vie pratique de l'étudiant/e et ses perspectives d'études
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels