Sommaire du dossier

Bac pro ASSP : tout savoir sur cette formation sanitaire et sociale

Bac pro ASSP : pour quel profil ?

Publication : octobre 2013

Si le bac pro ASSP (accompagnement, soins et services à la personne) attire les candidatures, il requiert des compétences particulières. L’occasion de rappeler les bonnes raisons pour choisir cette série de bac.

Bac pro ASSP : pour quel profil ?

Le bac pro ASSP est ouvert à tout élève de 3e  qui présente un niveau scolaire correct.

Ce bac accueille aussi des élèves de bac général ou de bac technologique ST2S qui voudraient se réorienter, et éventuellement des élèves qui ont un CAP petite enfance. Ces élèves intègrent alors directement le bac pro en classe de 1re.

Question compétences, les capacités à écouter et à aider les autres sont indispensables. A noter également : les expériences de stage auprès des personnes âgées ou des malades peuvent être très fortes émotionnellement.

Avant de s'orienter : attention aux idées reçues 

Cette formation ne vise pas seulement le travail auprès des enfants, mais l’aide à la personne de façon transversale : de l’enfant au vieillard (selon le terme spécifique) âgé de 85-95 ans, en passant par les personnes du 3e âge  (65-70 ans), et les personnes malades ou handicapées. 

"Les élèves imaginent aussi qu’ils vont pouponner des enfants mais les responsables de stage leur rappellent qu’ils ne sont pas là pour les câliner. Les petits risquent de s’attacher à eux et la séparation serait douloureuse, souligne Marie-Samuelle Lamotte, enseignante en STMS (sciences et techniques médico-sociales). Il faut garder une distance professionnelle dans la pratique du métier, tant auprès des enfants qu’auprès des personnes âgées que les élèves rencontrent au cours des stages. Les élèves jouent d’emblée le rôle d’éducateur à la santé, dès qu’ils entrent en formation."

Imprimer

Les publications de l'onisep

  • métiers

métiers

Les métiers du paramédical, collection Parcours
Les métiers du paramédical
Les métiers du paramédical
collection Parcours
parution en janvier 2014
Des métiers variés et recherchés. Tous les niveaux de formations
Les métiers du social
collection Parcours
parution en mai 2015
Une trentaine de métiers classés en cinq grandes familles. Avec un tour d'horizon des cursus à choisir en fonction de son projet professionnel
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

Onisep librairie