Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Choisir mes études

Sommaire du dossier

Le CAP

Le CAP : études, programme...

Publication : 1er mars 2018
Le CAP (certification d’aptitude professionnelle) prépare à un métier dans environ 200 spécialités. Accessible dès la sortie du collège, il dispense un premier niveau de qualification professionnelle (niveau V). Tout savoir sur les études, les programmes et l'inscription.

La voie professionnelle

Quelles études ?

Le CAP se prépare en 2 ans après la classe de 3e, soit en lycée professionnel, soit en CFA (centre de formation d'apprentis). Le CAP agricole est proposé en établissement d’enseignement agricole.

Cas particuliers : Le CAP peut se préparer en 1 an après un premier CAP ou, plus rarement, en 3 ans en cas de difficultés.

Quel programme ?

Bien des changements par rapport au collège. La formation comporte :

  • des enseignements généraux (français, mathématiques-sciences, histoire-géographie, langue vivante étrangère, EPS...) qui couvrent presque la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire. Certains sont appliqués à des activités professionnelles, par exemple la biologie appliquée à la coiffure, les sciences physiques dans le domaine de l’électricité, ou plus généralement des cours de prévention, santé et environnement.  
  • des enseignements technologiques et professionnels représentant un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils se déroulent sous forme de cours, de TP (travaux pratiques) et de travaux en atelier, en intérieur ou en extérieur, en fonction de la spécialité choisie.
  • des périodes de formation en milieu professionnel de 12 à 16 semaines de stages selon les spécialités, réparties sur les 2 ans.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

S'inscrire

  • En lycée pro, l'admission en 1re année se fait sur dossier et après avis du conseil de classe de 3e.
  • En CFA, l'admission en 1re année se fait sur dossier et signature d'un contrat d'apprentissage avec un employeur. Première étape donc : trouver votre entreprise.

Obtenir son diplôme

L'élève est évalué dans différents domaines tout au long de l'année et parfois en fin d'année pour les enseignements professionnels.

Pour réussir son examen, il faut obtenir la moyenne générale et la moyenne aux épreuves professionnelles.

Un CAP via un bac pro

Certains CAP se préparent et se valident aussi pendant le parcours conduisant au bac professionnel en 3 ans, en tant que certification intermédiaire du bac professionnel.

La présentation est obligatoire pour les élèves sous statut scolaire, facultative pour les apprentis.

Le CAP agricole (10 spécialités) comprend :

  • 3 modules d’enseignement général communs à toutes les spécialités (lettres ; histoire-géographie ; éducation socioculturelle ; mathématiques ; technologies de l’informatique et du multimédia ; sciences économiques, sociales et de gestion ; biologie-écologie ; EPS ; langues vivantes) ;
  • 4 modules d’enseignement professionnel (sciences et techniques professionnelles) ;
  • 1 stage individuel de 12 semaines en milieu professionnel ;
  • 1 stage collectif de 1 semaine sur l’éducation à la santé, à la sécurité et au développement durable ;
  • 5 heures par semaine pour permettre une individualisation des parcours (renforcement des connaissances pour poursuivre des études…) ;
  • 3 heures de pluridisciplinarité ;
  • 1 enseignement facultatif.

Pour les CAP agricoles, il y a une grille horaire différente par spécialité.

En cas d'échec au CAP, ne pas se décourager et rester actif

Voici quelques conseils :

Contacter le proviseur, l'équipe éducative, le psychologue de l'éducation nationale (dans l'établissement scolaire et/ou le CIO) qui feront un bilan de la situation, évalueront la motivation et conseilleront l'élève sur les choix possibles :

  • redoubler pour obtenir le même diplôme, dans le même établissement ou dans un autre
  • préparer de nouveau un CAP, mais sous un autre statut. Par exemple vous réinscrire sous statut d’apprenti si vous étiez précédemment sous statut scolaire
  • se réorienter dans une autre spécialité de CAP
  • vous informer sur les possibilités de MOREA (modules de représentation à l’examen par alternance) dans votre académie. L’objectif ? Vous permettre de repasser seulement les matières dans lesquelles vous aviez échoué

Dans tous les cas, les redoublants de CAP peuvent demander à bénéficier :

  • de la conservation des notes supérieures à 10/20
  • du report des notes inférieures à 10/20
  • des notes obtenues à l'examen et aux différentes épreuves/unités pendant 5 ans.

Imprimer

Les publications de l'Onisep

Du CAP au BTS/DUT, collection Diplômes
Du CAP au BTS/DUT
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels