Choisir mes études
Après la réforme de la voie professionnelle, le BEP est une étape dans le cursus vers le bac professionnel.
Après la 3eme, les élèves ne rentrent en BEP mais en bac pro 3 ans.
Depuis la rentrée 2009, le BEP rénové est une certification qui se passe au cours du cursus bac pro. Après la 3eme, les élèves ne rentrent donc plus en formation de BEP mais en bac pro 3 ans, au cours duquel ils présentent une certification intermédiaire : un BEP le plus souvent mais il peut aussi s’agir d’un CAP (certificat d’aptitude professionnelle).
La présentation au BEP (certification intermédiaire) est obligatoire pour les élèves sous statut scolaire, mais facultative pour les apprentis. Les épreuves sont majoritairement évaluées par CCF (contrôles en cours de formation). En cas d’échec, il est possible de conserver le bénéfice de certaines unités pendant 5 ans, puis de le repasser ultérieurement pour compléter ses unités.
À la rentrée 2010, seules 2 spécialités de BEP, préparées en 2 ans après la 3eme, sont transitoirement maintenues :
Leur maintien – provisoire – est lié à la création ou à la rénovation de spécialités de bacs pro dans le secteur correspondant. Ils seront également rénovés et intégrés dans les cursus de bacs pro correspondants. Leur cursus de formation en 2 ans relève donc de l’ancienne réglementation.
Par ailleurs, 6 spécialités de BEPA (brevet d’études professionnelles agricoles) sont aussi maintenues à la rentrée 2010 :
Le BEP (ancienne formule avant la réforme) se prépare en 2 ans après la classe de 3eme dans un lycée professionnel ou un CFA (centre de formation d’apprentis). C’est un diplôme professionnel à double finalité : insertion professionnelle et poursuite d’études. À la différence du CAP, il ne forme pas à un métier déterminé mais à un ensemble d’activités d’un même secteur ou à une activité commune à plusieurs secteurs.
Les 2 années de BEP allient de l’enseignement technologique et professionnel à haute dose (la moitié de l’emploi du temps) et un enseignement général soutenu (avec notamment du français, de l’histoire-géo, des maths, une langue vivante). Un stage en entreprise, de 3 à 8 semaines, est aussi au programme.
L’élève est évalué dans différents domaines tout au long de l’année, et parfois en fin d’année pour les enseignements professionnels. Pour réussir son examen, il faut obtenir la moyenne générale et la moyenne aux épreuves pro.
Les titulaires d’un BEP acquis avant 2010 peuvent poursuivre des études en intégrant une 1re professionnelle pour préparer un bac pro, ou demander leur admission en 1re technologique.
Je recherche
Plan du site
Les sites de l'ONISEP
L'Onisep est référencé par le moteur de recherche de l'éducation ![]()