Accueil > Choisir mes études > Au lycée, au CFA > Dispositifs spécifiques

Les dispositifs pour l'égalité des chances

Programme Eclair, internats d'excellence, cordées de la réussite, service militaire adapté (SMA) en outre-mer

Publication : novembre 2012
Il existe des dispositifs mis en place récemment et renforcés à la rentrée 2012 pour donner à tous les lycéens et collégiens le moyen de réussir leur scolarité et d’accéder à leurs ambitions quel que soit leur milieu. Le point sur ces dispositifs de l'égalité des chances.

Les dispositifs pour l'égalité des chances pour permettre à chacun d'accéder à ses ambitions.

Les dispositifs de l'égalité des chances pour permettre à chacun d'accéder à ses ambitions.

À lire aussi

Sur le web

Le programme ÉCLAIR

Depuis la rentrée 2011, dans le prolongement du programme CLAIR mis en place en 2010 et des réseaux "ambition réussite" (RAR), le programme "Écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite" (ÉCLAIR) vise, à travers des innovations d'ordre pédagogique ou organisationnel, à faciliter la réussite de chacun, améliorer le climat scolaire et favoriser l'égalité des chances.

Il concerne principalement des établissements scolaires situés dans les quartiers défavorisés de grandes villes et comporte 3 grands objectifs :

  • Améliorer les résultats scolaires des élèves à travers des pédagogies innovantes.
  • Mettre en place des règles communes de vie scolaire avec implication des familles pour un climat plus propice aux apprentissages.
  • Favoriser la cohésion, la stabilité et l'implication de l'équipe éducative pour faire vivre le projet.

A la rentrée scolaire 2011, le programme Eclair concernait 2116 écoles maternelles et élémentaires, 297 collèges, 17 lycées professionnels et 11 lycées d'enseignements général et technologique

>> Liste des établissements participants au programme Éclair à la rentrée 2011

Les internats d’excellence

Les internats d'excellence s’adressent à des élèves motivés qui ne disposent pas, dans leur quotidien, des conditions nécessaires à leur pleine réussite scolaire et personnelle, que ce soient des conditions matérielles, éducatives, socioculturelles...

Les internats d'excellence leur offrent un accompagnement renforcé et un cadre de vie propice aux études et à leur épanouissement personnel à travers une aide aux devoirs systématique, des activités sportives et culturelles et une participation active et citoyenne à la vie de l'établissement.

En savoir plus sur les internats d'excellence et places labellisées

Les Cordées de la réussite

Les établissements Éclair et les Internats d’excellence ont vocation à faire partie des Cordées de la réussite.

Les Cordées de la réussite ont pour but de faciliter l’accès à l’enseignement supérieur et notamment aux filières d’excellence pour les jeunes issus de milieu modeste qui peuvent voir leur ambition scolaire bridée en raison de leur origine sociale ou territoriale.

Des tutorats sont notamment mis en place entre lycéens et étudiants volontaires afin de mieux faire connaître les études supérieures aux lycéens et de les soutenir dans leurs ambitions.

>> En savoir plus sur les Cordées de la réussite

Le service militaire adapté (SMA) en outre-mer

Le Service militaire adapté (SMA) est dédié à la formation professionnelle des jeunes ultramarins âgés de 18 à 26 ans, en "décrochage" du monde de la formation et de l'emploi. Créé il y a plus de 50 ans, le Service militaire adapté (SMA) accueille aujourd'hui près de 4 800 jeunes. Ce chiffre devrait atteindre 6 000 jeunes par an à l'horizon 2016. Pour accompagner ce développement, le SMA s'entoure des compétences des Carif-Oref et de l'Onisep en matière de collecte et de diffusion de l'offre de formation.

>> En savoir plus sur le service militaire adapté

 

 

Haut de page

Recherche géolocalisée

Vient de paraître

Contacter
un conseiller en ligne

http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=593967&categorypath=/2/337922/337924/434219/