Imprimer
Accueil > Choisir mes études > Au lycée, au CFA > Dispositifs spécifiques

Les sections artistiques et sportives au lycée

Publication : décembre 2013
Bac spécialisé en musique ou en danse, sections sportives… ces parcours s’adressent aux élèves motivés pour mener de front études générales et pratique artistique ou sportive.

Pour des élèves motivés menant de front études générales et pratique sportive.

Des sections pour élèves motivés menant de front études générales et pratique sportive.

À lire aussi

Le bac TMD (techniques de la musique et de la danse)

Accessible à partir d’une 2de spécifique, ce bac sanctionne à la fois une formation générale et des études musicales ou chorégraphiques de haut niveau.

L’option "danse" forme à la pratique et aux techniques chorégraphiques, ainsi qu’à l’histoire de la danse et de la musique. En plus des enseignements généraux obligatoires, les élèves suivent des cours de technique musicale, d’histoire de la musique, d’exécution chorégraphique et d’anatomie.

L’option "instrument" forme à la pratique et aux techniques musicales, ainsi qu'à l'histoire de la musique.

La sélection se fait sur dossier et entretien. Les élèves doivent également être inscrits au conservatoire.

Les sections sportives scolaires

Ces sections, peu nombreuses en lycée, permettent de concilier études et pratique sportive renforcée.

L’emploi du temps est aménagé pour permettre aux élèves d’assister à leur entraînement (de 3 à 10 heures hebdomadaires en fonction du recrutement associé à la section : local, régional ou haut niveau ; l'essentiel est de tenir compte de l'équilibre repos - temps scolaire - pratique sportive) au sein d’un club, sans négliger le programme scolaire. Ils suivent tous les cours (y compris ceux d’EPS – éducation physique et sportive), mais souvent en demi-journées. Selon la section, certains accéderont à des performances de niveau départemental, régional, voire national.

L’inscription dans ces sections se fait directement auprès des lycées concernés. Elle est traitée dans le respect de la carte scolaire. Des aménagements sont possibles, sous l'autorité du recteur d'académie, en tenant compte des implantations géographiques qui peuvent être imposées par certaines spécialités sportives (ski, voile, équitation...).

Les candidats doivent être affiliés à un club et avoir un bon niveau dans la discipline visée. Leur dossier scolaire sera examiné.

Les pôles Espoir et les pôles France

Différentes des sections sportives scolaires, ces filières d’accès au sport de haut niveau, rebaptisées "Parcours de l'excellence sportive", dépendent du ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Education Populaire et de la Vie Associative (MSJEPVA). Elles accueillent des jeunes sportifs sélectionnés par leur fédération et leur permettent de concilier pratique sportive intensive et études.

L’admission se fait sur proposition des directeurs techniques nationaux des fédérations sportives.

Le pôle Espoir accueille les jeunes repérés en compétition comme sportifs à fort potentiel et inscrits sur la liste des Espoirs en vue d’une entrée en pôle France.

Le pôle France accueille les jeunes inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau (catégories jeunes, élites, seniors), en fonction de leurs résultats. Il les prépare en vue des compétitions internationales. Les disciplines individuelles ou collectives sont concernées.

Les publications de l'Onisep

Les métiers du sport, collection Parcours

Parution : Mars 2012

Etudes d'Art (2013)

Les études d'art, collection Dossiers

Parution : Avril 2013

Haut de page

Vient de paraître

Contacter
un conseiller en ligne

http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=437769&categorypath=/2/337922/337924/434219/