Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

L'essentiel sur les langues étudiées au lycée

Les sections binationales (AbiBac, Bachibac, Esabac)

publication : 18 décembre 2017
Les sections binationales reposent sur une vraie formation biculturelle ainsi que sur un programme d’enseignement et des épreuves d’évaluation arrêtés en commun par les pays concernés. Elles permettent d’obtenir simultanément les 2 diplômes nationaux de fin d’études secondaires, facilitant ainsi l’accès à l’enseignement supérieur, à la formation et à l’activité professionnelle dans les pays concernés.

Les sections binationales (AbiBac, Bachibac, Esabac)

Quelle sélection à l’entrée des sections binationales ?

L’entrée se fait généralement en classe de 2nde. Ces sections sont ouvertes aux élèves ayant un bon potentiel de progression dans la langue de la section et une forte motivation. Avoir suivi une section bilangue et/ou européenne au collège est un atout. Possibilité d’entrer en 1re sous conditions (avoir atteint le niveau B1 du CECRL - Cadre européen commun de référence pour les langues). La sélection se fait sur dossier (bulletins scolaires, avis de l’enseignant en langue étrangère et du professeur principal, lettre de motivation…), et éventuellement entretien.

  • L’AbiBac permet de préparer simultanément le bac général français et l’Abitur allemand.
  • Le BachiBac, qui prépare simultanément le bac général français et le Bachillerato espagnol ;
  • L’EsaBac, qui prépare simultanément le bac général français et l’Esame di Stato italien.

Quelles langues ?

Dans ces sections, les élèves suivent des enseignements spécifiques en allemand, espagnol ou italien qui se substituent aux enseignements de leur série.

AbiBac

Dans le cas de l'Abibac, les élèves suivent, à partir de la 2de générale et technologique, un enseignement en langue et littérature allemande (6 heures hebdomadaires), et des cours d’histoire-géographie (3 heures minimum hebdomadaires) en allemand sur un programme spécifique à la section. À partir de la 1re et jusqu’en terminale, les élèves suivent la filière de leur choix, mais sont regroupés pour suivre les enseignements en allemand.

Pour obtenir leurs 2 diplômes, les élèves doivent réussir les épreuves du bac et celles en langue allemande. Ensuite, les doubles diplômés peuvent aussi bien s’inscrire dans des établissements d’enseignement supérieur français qu’allemands.

Dans les deux autres sections binationales, cursus et programmes seront établis en commun, en langue et littérature, ainsi que dans une discipline non linguistique.

BachiBac

  • langue et littérature : 4 heures en seconde, en première et en terminale
  • histoire-géographie : 3 heures hebdomadaires en seconde et 4 heures en terminale (dispensé en langue espagnole pendant 3 heures minimum).

EsaBac 

En série générale:

  • langue et littérature : 4 heures hebdomadaires  en classe de seconde, première et terminale
  • histoire-géographie : 3 heures hebdomadaires en seconde et 4 heures en première et terminale.

En série STMG :

  • langue, culture et communication : 4 heures hebdomadaires en classe de première et terminale
  • management des organisations : 2h30 en classe de première et 3 heures en terminale
  • histoire-géographie : 3 heures hebdomadaires en seconde et4 heures en première et   terminale.

Des épreuves spécifiques

Les programmes de ces sections sont fixés en accord avec ces trois pays. Ils permettent aux élèves d’atteindre un niveau B2 (utilisateur indépendant avancé) du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) voire C1 (utilisateur autonome).

Pour obtenir leurs 2 diplômes, les élèves doivent réussir les épreuves de leur série et les épreuves spécifiques de la section binationale. Ensuite, les doubles diplômés peuvent aussi bien s’inscrire dans des établissements d’enseignement supérieur dans deux pays.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels