Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

L'essentiel sur les langues étudiées au lycée

Les sections internationales au lycée

publication : 19 septembre 2017
Ouvertes uniquement dans les séries générales ES (économique et social), L (littéraire) et S (scientifique), ces sections offrent un enseignement bilingue dans plusieurs disciplines non linguistiques.

Les sections internationales

Quelle sélection à l’entrée des sections internationales ?

Elles sont le plus souvent intégrées dans les lycées internationaux, et réservées :

  • aux élèves étrangers scolarisés en France et susceptibles de repartir dans leur pays d’origine ;
  • aux élèves français issus d’une section internationale de collège, ou qui ont effectué tout ou partie de leur scolarité dans un pays étranger où est parlée la langue de la section, ou qui attestent d’un niveau suffisant dans la langue de la section.

La sélection se fait sur dossier et examen écrit et oral. Possibilité d’entrer directement en classe de 1re sous conditions.

Quel programme ?

  • 4 heures hebdomadaires d'histoire-géographie, dont 2 heures enseignées dans la langue de la section (ou mathématiques dans la section chinois ; 1,5 heure de cours en plus des horaires de maths de la série concernée)
  • 4 heures hebdomadaires de langue et littérature étrangère dans la langue de la section en plus des horaires de langue vivante de la série choisie.

 

À savoir. Les sections internationales préparent à l’OIB (option internationale du bac). Les candidats passent toutes les épreuves correspondant à leur série, sauf la langue étrangère de la section et l’histoire-géographie qui sont des épreuves particulières. Le diplôme du bac porte l’indication "option internationale", avec mention de la section suivie par le candidat.

Quelle langue vivante étudier ?

Les sections britanniques/américaines sont les plus répandues, parmi les 15 langues vivantes proposées (allemand, arabe, chinois, danois, espagnol, italien, japonais, néerlandais, norvégien, polonais, portugais, russe, suédois et britannique/américain).

 

Ne pas confondre. L'option internationale du baccalauréat avec le baccalauréat international (BI) dit "de Genève" qui est un diplôme étranger. Les épreuves de ce baccalauréat ne correspondent pas au programme français.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels