Accueil > Choisir mes études > Au lycée, au CFA > Dispositifs spécifiques
  • Imprimer

Lycéens décrocheurs : comment les aider ?

Publication : juin 2013
Chaque année, environ 140 000 jeunes sortent sans qualification du système scolaire. Ces élèves "décrocheurs" sont les premières victimes des difficultés d'insertion professionnelle et du chômage. Des établissements de formation proposent des solutions innovantes et adaptées. Zoom sur ces différentes structures.

Des dispositifs sont mis en place pour aider les jeunes en difficulté

De nombreux disposititfs sont mis en oeuvre pour aider les jeunes qui se trouvent dans des situations difficiles

À lire aussi

Sur Onisep.fr

Collèges lycées élitaires pour tous (CLEPT)/ Ecoles de la 2e chance (E2C)/ Etablissements publics d'insertion de la Défense (EPIDe)/ Lycées de la nouvelle chance/ Micro-lycées/ Lycées expérimentaux/ Lycées municipaux d'adultes (LMA)/ Maisons familiales et rurales (MFR)

Des établissements de formation pour les élèves "décrocheurs"

On appelle "décrocheur" un élève qui quitte, ou risque de quitter, prématurément le système scolaire sans avoir obtenu de diplôme (CAP certificat d'aptitude professionnelle, bac pro ou bac). Certains établissements proposent des solutions innovantes et adaptées. Ils accompagnent le jeune avec une pédagogie spécifique dans son projet personnel : remotivation, reprise d'études, construction ou consolidation d'un projet professionnel en vue d'un emploi

Les collèges lycées élitaires pour tous (CLEPT)

Ils accueillent des jeunes volontaires de 15 à 23 ans ayant quitté le système scolaire depuis plus de 6 mois, en vue d'une remise à niveau de fin de collège ou d'une entrée en lycée pour préparer le baccalauréat général littéraire, scientifique, économique et social. Liste des établissements sur Ma seconde chance

Les E2C (écoles de la 2e chance)

Elles accueillent des jeunes motivés, de 18 à 25 ans, ayant quitté le système scolaire depuis au moins un an sans diplôme ni qualification. Elles proposent une formation, alternant stages en entreprises et séquences individualisées de remise à niveau (français, mathématiques, culture générale, bureautique et savoir-être) dans l'objectif de les aider à intégrer le marché du travail ou à accéder à une formation qualifiante. Elles délivrent une attestation de compétences acquises. La scolarité qui dure de 6 à 24 mois, est rémunérée au titre de la formation professionnelle. Les candidatures, qui reposent avant tout sur le volontariat, sont proposées par les Missions Locales, Pôle Emploi, les structures d’insertion. Elles sont ensuite validées par l’E2C au travers d’un entretien de motivation. Liste des établissements sur Ma seconde chance

Les EPIDe (Établissements Publics d'Insertion de la Défense)

Ils accueillent des jeunes volontaires de 18 à 25 ans, qui n'ont ni qualification ni emploi et sont en situation de difficulté scolaire, pour une durée de 8 à 10 mois. Une formation articulée autour de 3 modules leur est dispensée :

  • mise à niveau des fondamentaux scolaires adaptée aux besoins de chaque élève et initiation à l'informatique et à la navigation sur internet
  • formation civique et comportementale incluant une formation aux premiers secours et l'apprentissage du code de la route.
  • pré-formation professionnelle en concertation avec les entreprises et structures locales pour favoriser une embauche dans les secteurs qui recrutent.

Dans le cadre de ce parcours, les élèves sont accueillis en internat et perçoivent une allocation. Ils participent aux tâches quotidiennes relatives à la vie en communauté et à des activités sportives.

Les EPIDe sont également ouverts aux mineurs délinquants de 16 à 18 ans sur prescription de la justice. Liste des établissements sur Ma seconde chance

Les lycées de la nouvelle chance

Celui de Villeurbanne accueille des jeunes entre 18 et 25 ans, ayant quitté le système éducatif scolaire depuis au moins un an, dans l'objectif de les aider à construire leur projet professionnel en préparant un bac professionnel en 2 ans.

Celui de Versailles accueille des jeunes entre 16 et 25 ans désirant reprendre une scolarité en vue de paser un bac général (L ou ES) ou technique (STMG). Liste des établissements sur Ma seconde chance

Les micro-lycées

Trois micro-lycées, un par département, ont été créés dans l'académie de Créteil (sur 4 sites) et un quatrième dans l'académie de Nice. Ils accueillent (après admission sur entretien) des jeunes entre 16 et 25 ans, ayant obtenu un passage en seconde mais ayant décroché d'un lycée depuis au moins 6 mois, sans place dans un établissement scolaire traditionnel et résidant à une heure de transport maximum du lieu de cours. L'objectif est de les aider à (re)préparer un bac L (littéraire), ES (économique et social) ou STG (sciences et technologies de la gestion), en 1 ou 2 ans et de les accompagner dans leur projet personnel de formation. Ils suivent des cours dans toutes les disciplines prévues pour chaque bac, mais avec des horaires aménagés.

Sans être qualifiés de « micro-lycées », d'autres établissements implantés dans d'autres académies, notamment, Aix-Marseille, Caen, Grenoble, Nantes, Paris, Poitiers... peuvent être considérés comme s'inscrivant dans les buts de « raccrochage » poursuivis par les « micro-lycées ». Liste des établissements sur Ma seconde chance

Les lycées expérimentaux

Quatre lycées expérimentaux (CLE Hérouville, CEPMO Oléron, lycées autogérés de Paris et Saint-Nazaire) ont été créés en 1982 dans l'objectif de proposer une formation qui répond aux exigences du baccalauréat général littéraire, scientifique, économique et social avec des méthodes d'enseignement différentes à des jeunes de plus de 15 ans motivés et volontaires ayant parfois quitté le système éducatif depuis longtemps, rencontrant des difficultés particulières ou venant de la filière professionnelle. Liste des établissements sur Ma seconde chance

Les LMA (lycée municipal d'adultes)

Ils s'adressent en priorité aux personnes salariées de plus de 18 ans qui ont interrompu leur parcours scolaire, parfois depuis de nombreuses années, et qui souhaitent passer leur baccalauréat général littéraire, scientifique, économique et social. Les cours obligatoires ont lieu le soir et le samedi matin et les personnes s'y inscrivant s'engagent à les suivre de manière régulière. Liste des établissements sur Ma seconde chance

Les MFR (Maisons familiales et rurales)

Elles accueillent majoritairement en internat des jeunes qui souhaitent passer un diplôme professionnel de l'enseignement agricole de la 4e à la licence pro, dans un cadre éducatif favorisant le plus possible l'insertion sociale et professionnelle par le biais de l'alternance et de l'apprentissage à la citoyenneté. Liste des établissements sur Ma seconde chance

 

 

Les dispositifs relais

Destinées aux collégiens en risque de déscolarisation ou en voie de marginalisation, les classes et ateliers relais peuvent accueillir éventuellement des élèves de lycée. Ces structures permettent une prise en charge plus globale.

 

Un référent pour prévenir le décrochage scolaire

Dès la rentrée scolaire 2013, un référent "décrochage scolaire" sera désigné dans chaque établissement public local d‘enseignement connaissant un fort taux d'absentéisme. Sous l'autorité du chef d'établissement, il sera chargé de la coordination des actions de prévention du décrochage, des relations avec les parents des élèves concernés et, le cas échéant, de l'aide au retour des décrocheurs dans les établissements.

Les réseaux Formation qualification emploi Foquale

Ces réseaux rassemblent les établissements et dispositifs relevant de l'Education nationale et susceptibles d'accueillir les jeunes décrocheurs. Inscrits dans la continuité des réseaux "nouvelle chance" ils se substituent à eux. La mission générale d'insertion qui s'intitule désormais "mission de lutte contre le décrochage" (MDLS) participe à l'animation de ces nouveaux réseaux.

En savoir plus sur les réseaux Foquale

Les publications de l'Onisep

Ma seconde chance

Pour les jeunes qui ont quitté l'école avant la fin de leurs études et qui souhaitent reprendre une formation ou trouver un emploi ; pour les parents inquiets car leur enfant est en difficulté, l'Onisep vient de créer Ma seconde chance. Adresses des professionnels de l'orientation près du domicile, établissements de formation professionnelle, structures  innovantes (micro-lycée, école de la seconde chance...), tchat, questions-réponses... Découvrez ce nouveau service en ligne.

Haut de page

Recherche libre
Loading

Je recherche

  • Un métier
  • Une formation
    Précisez un mot clé:

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

  • Un établissement

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

    Nous recherchons les établissements correspondant à votre demande. Merci de patienter quelques secondes...
Les services en Ligne
Les stéréotypes liés au genre sont encore très présents. Au travail, à l'école, dans notre vie quotidienne. Ce site aborde la question des choix d’études, des droits, des métiers pour balayer les idées reçues.
L'industrie, c'est l'avenir. L'industrie, c'est la vie. L'industrie, c'est pour moi : placé au cœur de la relation école-entreprise, ce site s'adresse aux collégiens de 4e et de 3e et aux lycéens de 2nde.
Connaître les parcours de formation et les débouchés des sciences économiques et sociales et des sciences et technologies du management et de la gestion. Découvrir des métiers au cœur de l’économie et de la vie de la cité.
Connaître les parcours de formation et la diversité des débouchés littéraires. Notamment les nouvelles possibilités offertes par la banque d'épreuves littéraires (BEL).
Connaître les parcours de formation, les débouchés et l'actualité des sciences et technologies. Découvrir les métiers qui mettent le cap sur l'innovation technologique.
Un nouveau site web pour tout savoir sur les formations professionnelles, l'apprentissage et les métiers du CAP au bac pro. Toutes les poursuites d'études en BTS, DUT...
Un site qui encourage les jeunes de la voie pro à faire leurs études en Europe. Des informations, des conseils pour les élèves, les équipes éducatives, les entreprises…
Choisissez votre région Fermer Carte de France
http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=437767&categorypath=/2/337922/337924/434219/