Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Choisir mes études Au lycée, au CFA Entrer dans le supérieur

Écoles d'ingénieurs après le bac : Parcoursup ou non ?

Publication : 16 février 2018
Pour les élèves de terminales qui souhaitent intégrer une école d'ingénieurs à la rentrée 2018, il faudra constituer un dossier de candidature avant de passer les épreuves de sélection. Une démarche qui intègre la nouvelle plateforme Parcoursup pour la plupart des écoles. Explications.

S06_P1_A2A3_apb_ingenieur_GA

Des inscriptions sur Internet

La plupart des admissions dans les écoles d'ingénieurs après le bac passent par le portail ministériel Parcoursup. Quelques écoles seulement utilisent une autre plateforme.

Sites Internet

Écoles concernées

Sélection

www.parcoursup.fr

Dates d'inscription :

du 22 janvier

au 13 mars 2018

Une centaine d'écoles

Sur dossier et/ou épreuves, et entretien

Recrutement sur concours communs pour la plupart des écoles : Concours Advance, Avenir Bac, Geipi Polytech, groupe Insa, Puissance Alpha, recrutement Ecam, sélection UT.

Recrutement spécifique pour quelques écoles proposant une spécialisation marquée

Recrutement via des cycles préparatoires communs : CPP, CPI chimie Gay-Lussac, PeiP, CPBx...

www.grandesecoles-postbac.fr

Dates d'inscription :

du 2 janvier

au 30 mars 2018

Écoles de la Fésia

EI Purpan INP Toulouse, ESA Angers, ISA Lille, Isara Lyon

Écoles Icam

Icam intégré : Lille, Nantes, Paris-Sénart, Toulouse

Sur dossier et entretien

www.esitc-metz.com

Dates d'inscription :

jusqu'au 28 mars 2018

ESITC Metz

Sur dossier et entretien

 

Pour quels bacs ?

Sur les quelque 200 écoles d'ingénieurs, environ la moitié sont accessibles directement après le bac. Parmi elles, toutes recrutent des élèves de terminale S.

De plus en plus d'écoles élargissent aussi leur recrutement aux bacheliers technologiques STI2D, voire STAV et STL pour quelques établissements spécialisés (par exemple, écoles d'ingénieurs agricoles pour les STAV, de biologie pour les STL). Quelques-unes recrutent également des bacheliers ES, voire des bacheliers L.

Candidatures : quelques conseils

L'entrée en école d'ingénieurs est toujours sélective : elle se fait sur dossier, entretien et/ou épreuves.

Les écoles se regroupent souvent entre elles pour organiser la sélection en commun, ce qui permet aux candidats de ne présenter qu'un seul dossier ou de ne passer qu'une seule série d'épreuves et d'avoir accès à un plus grand nombre d'établissements. Le concours Geipi Polytech permet ainsi de candidater à 33 écoles publiques et universitaires qui offrent plus de 3 300 places au total aux bacheliers S et pour certaines aux bacheliers STI2D ou STL.

Il vous sera matériellement impossible de postuler à chaque établissement. L'idéal est de limiter votre nombre de dossiers d'inscription - et le montant des frais qui vont avec. Seuls les boursiers sont dispensés du coût des épreuves. Mais des frais annexes restent à prévoir : déplacements, hébergement en cas de concours loin de son lieu de résidence.

Ne choisissez pas une école simplement parce qu'elle est réputée, pour vous apercevoir ensuite que les spécialités qu'elle propose ne vous plaisent pas. Choisissez une école dans un domaine qui vous attire. Étudiez le contenu des enseignements avant de vous engager.

Les journées portes ouvertes, l'appartenance à un groupement ou réseau, les forums, la presse : aucune de ces sources n'est à négliger. Il faut les confronter entre elles pour trouver l'établissement qui correspond à vos aspirations et remplit le maximum de critères recherchés.

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • études
  • Les écoles d'ingénieurs, collection Dossiers
    Les écoles d'ingénieurs
    Les écoles d'ingénieurs
    collection Dossiers
    parution en novembre 2017
    Pour bien choisir son école : concours, écoles, études, débouchés
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels