Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Choisir mes études Au lycée, au CFA Entrer dans le supérieur Les formations hors Admission post bac

Sommaire du dossier

Les formations hors Admission post bac

Université : les inscriptions hors APB

publication : 20 mars 2017
Pour vous inscrire en 1re année de licence à l'université, vous devez passer par le portail Admission post-bac (APB). Une procédure pas toujours nécessaire si vous optez pour une bilicence, si vous vous réorientez ou si vous voulez entrer directement en 2e année de licence. Explications.

Université : les inscriptions hors APB

Intégrer une bilicence ou un double cursus

Bilicence. Si pour la majorité des bilicences (deux diplômes délivrés), vous devez vous inscrire sur le portail Admission post-bac, pour quelques-unes encore l'inscription s'effectue directement auprès de l'établissement. Un exemple avec la licence biologie et mathématiques de l'université de Paris Pierre-et-Marie-Curie. Une sélection a souvent lieu à l'entrée de ces formations, en général sur dossier et entretien de motivation.

Double cursus. L'inscription est également spécifique pour les doubles cursus associant la licence d'une université à la licence ou au diplôme d'un autre établissement. La procédure diffère alors d'une situation à l'autre : entièrement hors APB ou inscription sur APB et sur le site de l'un des établissements. Pour le bicursus lettres modernes-sciences sociales de Paris Sorbonne en partenariat avec Science Po Paris, vous devez ainsi uniquement déposer votre candidature en ligne sur le site de l'université. Il faut vous renseigner directement auprès des établissements pour connaître les modalités d'admission.

Paris-Dauphine. L'ensemble des licences de l'université Paris-Dauphine ne passent par ailleurs pas par APB.

À retenir. Pour repérer ces différents doubles cursus, consultez les guides régionaux "Entrer dans le sup après le bac" dans l'espace région d’Onisep.fr. Pour les cursus hors APB, vérifiez les dates d'inscription pour élaborer votre planning bien en amont. Pour ne pas prendre le risque de vous retrouver sans rien, ne négligez pas d'effectuer une inscription sur APB dans d’autres formations en parallèle de ces candidatures.

Se réorienter en 1re année de licence

En changeant d'établissement. Vous souhaitez par exemple rejoindre une 1re année de licence de droit dans une autre université que la vôtre après une 1re année en licence d'économie ? Vous devez passer par le portail APB. Toutes les réorientations externes, c'est-à-dire dans un nouvel établissement, sont en effet gérées par cette procédure.

Au sein de la même université. En revanche, si après une 1re année de licence, vous voulez changer de filière au sein de votre université (réorientation interne), la gestion des candidatures sur APB ou en dehors est laissée au libre choix des universités. Il faut donc vous renseigner auprès du service scolarité ou consulter le site Internet de votre établissement.

Accéder en L2, L3 ou en master

Quelle que soit votre provenance, votre inscription en 2e ou en 3e année de licence ou en master ne passe pas par APB. S'inscrire en 2e année de licence après une 1re année validée dans la même filière et dans la même université relève d'une formalité administrative sur le site Internet de votre université. Si vous voulez changer d'établissement, votre candidature s'effectuera également en ligne auprès de l'établissement d'accueil et devra être accompagnée d'une procédure de transfert.

À retenir. Après un BTS, un DUT ou une classe préparatoire aux grandes écoles, votre inscription nécessitera une procédure d'équivalences pour valider votre précédente formation. Des conventions entre établissements facilitent généralement les démarches.

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • études
  • Université, bien choisir sa licence, collection Dossiers
    Université, bien choisir sa licence
    Université, bien choisir sa licence
    collection Dossiers
    parution en mars 2017
    Dans ce dossier : les 45 mentions de licence réparties en quatre domaines d'enseignement, de nombreux éléments sur la vie pratique de l'étudiant/e et ses perspectives d'études
    Après le bac, collection Dossiers
    Après le bac
    Après le bac
    collection Dossiers
    parution en décembre 2016
    Toutes les filières de formation : BTS, DUT, licences, prépas, écoles. Des formations répertoriées par domaines
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr