Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Horizons 21 : construisez vos choix de spécialités au lycée

Publication : 18 décembre 2019
Créé par l’Onisep, l’application "Horizons 21" a été considérablement enrichie cette année. Elle permet aux lycéens qui envisagent la voie générale de préciser leurs choix d’enseignements de spécialité et de tester différentes combinaisons.

Horizons 21 : construisez vos choix de spécialités au lycée

Créé par l’Onisep, l’application "Horizons21.fr" a été considérablement enrichie cette année. Elle s'adresse désormais aux élèves de seconde et de première générale et technologique et permet aux lycéens qui envisagent la voie générale de préciser leurs choix d’enseignements de spécialité et de tester différentes combinaisons.

En laissant la possibilité de choisir trois enseignements de spécialité en première puis deux en terminale, la nouvelle organisation du lycée permet à chaque lycéen de concevoir progressivement son projet de poursuite d'études.

Pour les élèves de première générale, il s'agit de les aider à choisir les deux enseignements de spécialité qu'ils souhaitent conserver en terminale et ainsi affiner encore leur projet de poursuite d'études.

Pour les lycéens de seconde, intéressés par une poursuite d'études en voie technologique, et les élèves de première technologique, l'application présente les séries technologiques et les univers de formations et de métiers, en lien avec chacune d'elle.

Testez vos combinaisons d'enseignements de spécialité

 

La combinaison de ces enseignements de spécialité ouvre l’accès à divers "horizons" :

  • arts et industries culturelles ;
  • lettres, langues et communication ;
  • sciences humaines et sociales;
  • sciences économiques et de gestion ;
  • droit et sciences politiques ;
  • sciences du vivant et géosciences ;
  • santé ;
  • sciences, technologie, ingénierie et mathématiques ;
  • sciences informatiques et industries du numérique.

 

"Horizons 21" constitue également une ressource supplémentaire pour les équipes éducatives qui accompagnent les élèves dans leurs choix de spécialité, dans le cadre des 54 heures dédiées à l'orientation. Lycéens et équipes éducatives peuvent aussi obtenir des informations complémentaires sur le site de l'Onisep : Secondes-premieres 2019-2020.

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels