Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

La Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

Publication : 19 février 2018
Après votre recensement, il est temps de vous rendre à votre Journée Défense et Citoyenneté. Une fois la convocation reçue vous indiquant la date et le lieu de l’évènement, votre participation est obligatoire. Vous serez alors pris en charge par le ministère de la défense, au programme : information, sensibilisation, activités et tests.

La journée Défense et Citoyenneté

Ce qu’il faut savoir avant la journée

Vous allez bientôt recevoir ou avez déjà reçu un ordre de convocation de la part de votre centre du service national (CSN) de rattachement. Sur la convocation figurent des renseignements pratiques et le détail de la journée.

45 jours avant vos 18 ans, vous recevrez une convocation pour participer à la JDC. Si la date ne vous convient pas, vous pouvez la changer sur le site MAJDC dans l'espace "Ma situation". Notez bien que votre présence est obligatoire.

Salariés ou apprentis : pour vous y rendre, vous bénéficiez d'une autorisation d'absence exceptionnelle d'une journée sur présentation de la convocation à votre entreprise.

Personnes invalides : vous pouvez demander à être exempté de participation à cette journée mais sachez que certains centres organisent des journées spéciales à l'attention des jeunes atteints d'un handicap et non exemptés.

À savoir : la convocation vous permet d’obtenir un bon de transport ou une indemnité forfaitaire de déplacement d’un montant de 8 €.

Le déroulement de la journée 

Les services du ministère de la défense vous prennent en charge durant la Journée Défense et Citoyenneté. Vous serez tenu de respecter le règlement intérieur reçu avec l’ordre de convocation.

Au programme :

  • Présentation de la défense nationale.
  • Animations sur la défense: "nous vivons dans un monde instable", "notre appareil de défense", "vous avez un rôle à jouer".
  • Tests d'évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française.
  • Présentation des différentes formes d'engagement : volontariat pour l'insertion, service civique, volontariat dans les armées , service militaire volontaire, réserve opérationnelle, réserve citoyenne, métiers civils et militaires de la défense.
  • Sensibilisation à la sécurité routière.
  • Information sur les différents dispositifs d'insertion pour les jeunes déscolarisés.
  • Information sur le don de sang, de gamètes ou d'organes...

Les tests d’évaluation de vocabulaire et de compréhension de texte durent 25 minutes, un boîtier vous permet de répondre automatiquement.

Le certificat individuel de participation

À l’issue de cette journée, un document vous sera remis pour attester de votre participation aux activités : le certificat individuel de participation. Conservez-le, il vous sera obligatoirement demandé si vous passez un concours ou examen soumis à l'autorité publique (dont le permis de conduire). Cette attestation de participation est également accessible à partir de votre espace personnalisé du site MAJDC.

Le site MAJDC

MAJDC est un site qui permet de gérer en ligne votre inscription à la Journée Défense et Citoyenneté. Une fois votre compte personnel créé, vous pourrez choisir la date et le lieu de votre JDC, télécharger des documents et recevoir des informations sur les armées ou le service civique. Vous pouvez également entrer en contact facilement avec votre Centre de service national via la messagerie.

Ainsi, dans votre espace "Administré", vous pourrez modifier les informations fournies lors du recensement, accéder à toutes les informations utiles et pratiques de la JDN, connaître le contenu de la journée, imprimer votre convocation, ou demander à changer la date. Après la journée, c'est dans cet espace que vous pourrez télécharger et imprimer votre attestation de participation. Un QR CODE vous permet de naviguer sur ce site avec votre smartphone.

Vient de paraître