Accueil Choisir mes études Au lycée, au CFA La procédure Admission Post-Bac Admission Post Bac : tout savoir sur la procédure 2017

Sommaire du dossier

Admission Post Bac : tout savoir sur la procédure 2017

Admission Post Bac, qui est concerné ?

publication : 8 novembre 2016
Le 20 janvier 2017 s'ouvre une étape décisive concernant les inscriptions en 1re année d'études supérieures. La procédure nationale APB (Admission Post Bac) permet d'assurer cette étape importante dans l'orientation du futur étudiant. Comment ? En centralisant les démarches d'inscription dans le supérieur. Chaque phase d'APB correspond à une étape de réflexion sur son projet.

Les étapes à ne pas rater

Revivez le tchat sur la procédure APB

Mercredi 28 janvier (15h - 16h) : tchat sur la procédure Admission Post Bac 2015

La procédure APB (Admission Post Bac) s’adresse à tous les élèves de terminale. Elle est destinée à faciliter les démarches de pré-inscription dans le supérieur. Vous pataugez avec cette procédure ? Vous avez peur de vous tromper ? Des expert-es ont répondu en direct, mercredi 25 janvier, à toutes vos questions sur un thème principal : "formulation des vœux, mode d’emploi". Retrouvez l'intégralité des échanges.

 

L'ouverture sur Internet du portail "Admission Post Bac" permet, dans un premier temps, de s'informer sur l'ensemble des formations proposées. Dans un 2e temps, il permet de candidater dans les formations et de suivre son dossier, jusqu’à la validation de la proposition d’admission. Une fois la proposition d’admission acceptée, le candidat s’inscrit administrativement auprès de l’établissement en suivant les indications indiquées dans son dossier APB. 

Les élèves de terminale

La procédure APB concerne les élèves inscrits en terminale générale, technologique ou professionnelle pour l'année 2016-2017, désireux de s'inscrire en 1re année d'études supérieures dans une des filières gérées par l'application APB.

Les bacheliers

Quelle que soit l'année d'obtention de leur diplôme, les titulaires du bac ou d'un diplôme équivalent, âgés de moins de 26 ans, souhaitant démarrer ou reprendre des études en 1re année bénéficient de cette procédure d'inscription. Sont également concernés : les titulaires du DAEU (diplôme d'accès aux études universitaire) pour l'ensemble des formations d'APB sans limite d'âge si obtenu récemment, et ceux de la capacité en droit, avec pour ces derniers, un accès au DUT carrières juridiques. Pour ces candidats, il est conseillé de se renseigner auprès de l'université pour connaître la procédure d'admission.

  • Sur le site APB : ces profils ne rentrent pas de numéro INE en cliquant sur "pas de n° INE". Pour créer leur dossier personnel, il leur faudra ensuite renseigner sur le site APB des champs sur leur parcours ou encore leur identité. Les candidats qui ont passé le bac l’année précédente peuvent récupérer leur dossier à condition d’utiliser la même adresse mél (les identifiants seront différents et cette procédure de récupération n’est possible qu’une seule fois, à la création du dossier).
  • Les candidats aux parcours atypiques (déjà inscrits à l'université, titulaires du DAEU) ont plutôt intérêt à s'adresser directement à l'établissement visé.

 Les étudiants en réorientation

Sont concernés les étudiants, de moins de 26 ans, qui après une 1re année d'études supérieures veulent changer de filière de formation ou d'établissement et/ou visent une 1re année en filière sélective.

Le cas particulier des étudiants de 1re année de licence :

  • s’ils souhaitent se réorienter en L1 en cours d'année, ils doivent s’informer auprès du SCUIO sur les dispositifs spécifiques mis en place au sein de leur université ; la réorientation est alors gérée en interne et n'entre pas dans la procédure Admission post bac (APB www.admission-postbac.fr) ;
  • s’ils souhaitent se réorienter en L1 à la rentrée universitaire : selon les mentions de licence et les universités, ils devront soit passer par la procédure APB soit effectuer les démarches directement auprès de l’université. Il faut donc s’informer auprès des établissements pour connaître la procédure.

Ceux qui sont autorisés à redoubler leur 1re année d'études supérieures dans le même établissement n'ont pas besoin de passer par APB. Les inscriptions s'effectuent directement auprès de l'établissement concerné.

Les étudiants étrangers

Les procédures d'admission dans l'enseignement supérieur pour les candidats étrangers relèvent de 3 procédures : APB (Admission Post Bac), DAP (demande d'admission préalable) et/ou CEF (Centre pour les études en France). Les critères qui déterminent la procédure à suivre sont la nationalité du candidat, le diplôme de fin d'études secondaires et la formation demandée.

Candidats étrangers : Un "guide du candidat étranger", disponible en téléchargement sur le site APB, explique en détail les démarches d'inscription des candidats étrangers en fonction de leur situation.

 

Téléchargez votre "mémo"

S'y retrouver dans la procédure APB n'est pas toujours facile : beaucoup d'étapes, d'échéances à respecter, de consignes auxquelles penser. Téléchargeable et imprimable, ce mémo APB vous accompagnera tout au long de la procédure : pour ne rien oublier et finaliser votre inscription dans le supérieur sereinement. Proposé par Onisep Rouen, cet outil est valable sur tout le territoire.

 

Un numéro vert spécial APB est mis en place pendant la période des inscriptions : le 08.00.40.00.70. Vous pourrez le trouver sur Admission-postbac, en bas des pages “Recherche de formations” et “Contact”.

Imprimer

Les publications de l'onisep

  • études
  • Après le bac, collection Dossiers
    Après le bac
    Après le bac
    collection Dossiers
    parution en décembre 2016
    Toutes les filières de formation : BTS, DUT, licences, prépas, écoles. Des formations répertoriées par domaines
    Ecoles d'ingénieurs, collection Dossiers
    Ecoles d'ingénieurs
    Ecoles d'ingénieurs
    collection Dossiers
    parution en novembre 2016
    Pour bien choisir son école : concours, écoles, études, débouchés
    Ecoles de commerce, collection Dossiers
    Ecoles de commerce
    Ecoles de commerce
    collection Dossiers
    parution en novembre 2016
    Concours, écoles, études et débouchés... Pour bien préparer son entrée en école de commerce
    Classes prépa, collection Dossiers
    Classes prépa
    Classes prépa
    collection Dossiers
    parution en octobre 2016
    Un point complet sur les classes prépa et les concours d'accès aux écoles
    Etudier à l'étranger, collection Dossiers
    Etudier à l'étranger
    Etudier à l'étranger
    collection Dossiers
    parution en janvier 2014
    Etudes, stages, missions à l'étranger... Avec près de 40 pays en fiches
    Les études d'art, collection Dossiers
    Les études d'art
    Les études d'art
    collection Dossiers
    parution en avril 2016
    Pour découvrir les différents univers de la création et choisir sa formation artistique post-bac
    Sciences Po, collection Dossiers
    Sciences Po
    Sciences Po
    collection Dossiers
    parution en avril 2015
    L'offre de formation des 10 Instituts d’Études Politiques est passée au crible. Dans ce dossier : tous les aspects des études en IEP avec de nombreux témoignages
    Université, bien choisir sa licence, collection Dossiers
    Université, bien choisir sa licence
    Université, bien choisir sa licence
    collection Dossiers
    parution en mars 2017
    Dans ce dossier : les 45 mentions de licence réparties en quatre domaines d'enseignement, de nombreux éléments sur la vie pratique de l'étudiant/e et ses perspectives d'études
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels