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Sommaire du dossier

Admission Post Bac : tout savoir sur la procédure 2017

Procédure APB : les étapes décryptées

publication : 8 novembre 2016
La procédure Admission Post Bac est destinée à faciliter les démarches d'inscription des élèves de terminale dans l'enseignement supérieur. Elle est rythmée par différentes phases à des dates très précises. De décembre à juillet, découvrez les principales étapes d'APB.

Inscription APB

Revivez le tchat sur la procédure APB

Mercredi 28 janvier (15h - 16h) : tchat sur la procédure Admission Post Bac 2015

La procédure APB (Admission Post Bac) s’adresse à tous les élèves de terminale. Elle est destinée à faciliter les démarches de pré-inscription dans le supérieur. Vous pataugez avec cette procédure ? Vous avez peur de vous tromper ? Des expert-es ont répondu en direct, mercredi 25 janvier, à toutes vos questions sur un thème principal : "formulation des vœux, mode d’emploi". Retrouvez l'intégralité des échanges.

 

 

Pour aller plus loin sur les différentes étapes de la procédure APB (admission post-bac) : procédure d'affectation informatisée, qui attribue une place à un étudiant dans un établissement supérieur. APB , un Guide du candidat à télécharger est disponible. Prenez soin de lire toutes les rubriques qui répondent à la plupart des questionnements, avant d'utiliser la rubrique contact du site APB.

Découvrir le site Admission post-bac

L'ouverture du site de la procédure APB avant le début des candidatures permet aux jeunes et aux familles de s'informer sur les formations, les établissements qui les dispensent et la marche à suivre. Il vous permet de faire une simulation de bourse sur critères sociaux.

Notre conseil

S'il est judicieux de regarder la liste des formations proposées dès l'ouverture du site, pensez à consulter à nouveau cette liste mi-janvier. Jusqu'au début de l'enregistrement des candidatures, des formations peuvent être ajoutées à la liste initiale. Une question sur la procédure ? parlez-en à votre professeur principal ou rendez-vous sur la rubrique contact du site APB.

 

Une question sur votre projet d'orientation ? Demandez conseil à votre professeur principal ou au conseiller d'orientation-psychologue de votre établissement ou de votre CIO (centre d'information et d'orientation) le plus proche. Autre possibilité : contactez les conseillers de www.monorientationenligne.fr. Vous pouvez enfin solliciter un conseil d'orientation auprès des universités. Important aussi : rendez-vous aux portes ouvertes des établissements. Celles-ci vous sont indiquées sur le site APB (dans la rubrique "Détails" de chaque formation) et dans les pages régionales de votre site Onisep.

 

Les étapes à ne pas manquer

Cliquez sur les étapes pour vous informer sur les temps forts de la procédure APB et découvrir nos conseils stratégiques.

Admission post bac (APB) : formuler ses vœux

La formulation des voeux

Du vendredi 20 janvier au lundi 20 mars 2017 (18h)

Dès le vendredi 20 janvier 2017, les élèves peuvent ouvrir leur dossier d’inscription en ligne, et saisir leurs vœux de poursuite d’études. Vous avez jusqu’au 20 mars à 18h pour sélectionner l’ensemble de vos vœux.

Si vous êtes bachelier général (Bac S, ES, L), vous devez obligatoirement formuler au moins un vœu sur une "licence à pastille verte" de votre académie et qui d’habitude a une capacité d’accueil suffisante pour accueillir tous les candidats.

Pour les candidats bacheliers généraux n’ayant pas de formation de licence sur leur territoire (candidats scolarisés à l’étranger ou dans certains territoires d’outre-mer), vous devez obligatoirement formuler au moins un vœu de "licence à pastille verte" quel que soit le lieu de formation.

Qu’est-ce qu’un vœu ? 

1 vœu = 1 formation dans 1 établissement

Exemples : 12 candidatures en CPGE + 6 candidatures en DUT + 3 candidatures en L1 + 3 candidatures en écoles ingénieurs = 24 candidatures.

4 candidatures en CPES + 12 candidatures en STS + 2 candidatures en L1 + 2 candidatures en écoles ingénieurs + 4 candidatures autres formations = 24 candidatures.

Le candidat peut formuler au maximum 24 candidatures, dont 12 maximum par grand regroupement de formations.

 

Notre conseil

Lors de votre inscription,vous devrez notamment fournir une adresse mail, absolument indispensable pour recevoir les "offres d’acceptations". Évitez d’utiliser une adresse "hotmail". APB signale en effet une forte instabilité sur ces adresses, fréquemment invalides. Par sécurité, prévoyez donc de vous créer une adresse mail chez un autre prestataire. Le cas échéant, pensez à consulter les rubriques "Courriers indésirables" ou "Spam" de votre messagerie personnelle.

A chaque fois que vous enregistrez une nouvelle candidature, un message vous demande de la classer dans votre liste mais, à cette étape, ce n’est pas un engagement. L'ordre de cette liste reste modifiable jusqu'au 31 mai 2016 minuit dernier délai. Vous avez tout intérêt à formuler un très grand nombre de vœux.

CAS PARTICULIER DES LICENCES DROIT, PSYCHOLOGIE, STAPS ET DE LA PACES
Pour les candidats néo entrants (jamais inscrits dans l’enseignement supérieur français)

Si vous envisagez une poursuite d’études en licence de droit, de psychologie, de STAPS ou  en  PACES,  vous  serez  dans  la  plupart  des  cas  obligé(e)  de  classer  l'ensemble  des autres  licences  ayant  la  même  mention  sur  un périmètre  géographique  donné.  Ces autres vœux vous  seront  proposés  au  moment  où  vous  sélectionnerez  une  de  ces licences.  Ils correspondent  à  la  même  mention  de  licence  (droit,  psychologie,  STAPS) ou  à  la  PACES que  vous  avez  choisie,  mais éventuellement sur  d'autres  sites  de formation dans la mesure du possible proches géographiquement du site de formation initialement choisi. Cette candidature générique compte pour une candidature parmi les 12 possibles en licence.

Ex : Vous souhaitez  vous  inscrire  en  première  année  de  licence  de  droit  dans l’université A, dans ce cas vous devez formuler également un vœu sur la licence de droit de l’université B, de l’université C, etc. et les classer par ordre de préférence.

 

Types de formations

 

Nombre de candidatures

 

 

BTS + BTSA + DMA + DTS

 

12 candidatures maximum

 

 

CPGE (Littéraires, Économiques et commerciales, Scientifiques) +CPES

 

12 candidatures maximum. Possibilité de faire 12 vœux dans la même voie (Suppression de la limitation à 6 vœux par voie)

 

1re année de Licence + CPGE + PACES + DEUST + DU

 

12 candidatures maximum

 

 DUT

 

12 candidatures maximum

 

 Formations d’ingénieurs

 

12 candidatures maximum par réseau d’écoles

 

 

 Écoles nationales supérieures d’architecture

 

 

12 candidatures maximum

 

 Écoles de commerce

 

 

12 candidatures maximum par réseau d’écoles

 

 

Écoles supérieures d’art

 

12 candidatures maximum

 

Autres formations : DCG + MAN en arts appliqués + MAN en hôtellerie + Année de mise à niveau à l’université pour préparer une entrée en L1 + classes préparatoires aux professions paramédicales et sociales

 

12 candidatures maximum en MAN en arts appliqués (suppression de la limitation à 3 vœux maxi)

Admission post-bac (APB) : constituer ses dossiers

Confirmer ses vœux

Jusqu'au 2 avril 2017

Vous devez avoir confirmé chacune de vos candidatures, imprimé chaque fiche de candidature, envoyé un dossier par formation demandée, sans oublier les pièces à joindre mentionnées sur la fiche de vœu. La confirmation d'un vœu signifie qu’on s’engage à envoyer un dossier de candidature à l'établissement sélectionné. La candidature sera définitivement validée par l’établissement d’accueil après réception du dossier.

À noter : la confirmation des vœux est automatique le 3 avril uniquement pour les licences non sélectives.

Les candidats postulant dans des formations sélectives (BTS, DUT, CPGE...) doivent envoyer leurs dossiers papier ou saisir en ligne les pièces demandées par les établissements (copies des bulletins de terminale, relevé de notes des épreuves anticipées du bac, lettre de motivation, etc.). Les formations non sélectives (ex. : 1re année de licence) ne nécessitent pas l’envoi de dossier papier.

Pour les questions sur les formations ou sur le projet d'orientation, consultez le service de l'Onisep "Mon orientation en ligne".

Notre conseil

La majorité des établissements recensés dans APB ne réclament pas de frais de gestion de dossier. Seuls les établissements privés du supérieur sont autorisés pour certains à demander des frais de dossier ou de candidature. En revanche, les frais de sélection sur concours sont autorisés quelle que soit la formation sélective visée.

Classer ses vœux

Du 20 janvier au 31 mai 2017

L’élève de terminale enregistre ses vœux sur APB et les hiérarchise selon ses préférences et son projet d’études et professionnel. Ce classement peut être modifié jusqu’au 31 mai. Il est également possible après le 20 mars de déclasser des vœux dans sa liste, mais en aucun cas d’en ajouter.

L’ordre de PRÉFÉRENCE est primordial. Les propositions d’admission possible sont faites en fonction de cette liste hiérarchisée des vœux. La procédure d’admission n’accorde en effet qu’une seule proposition d’admission qui correspond au vœu placé au meilleur rang possible. Si un vœu est satisfait, tous les vœux de rang inférieur sont annulés.

Notre conseil

Lorsqu’une proposition vous est faite sur votre vœu n°1, vous n’avez d’autre possibilité que de l’accepter ou de démissionner. Il est donc primordial de bien réfléchir à ce positionnement.
En dehors de votre lycée, aucun établissement n’a connaissance du classement de vos vœux, et personne ne connaît votre ordre de préférence. Cette information est strictement confidentielle.
Bien que non sélectives, certaines formations universitaires (certaines L1, la 1re année commune aux études de santé – PACES) possèdent des capacités d’accueil limitées. Lorsque vous sélectionnez une formation, toujours consulter la rubrique "Détails" pour ne pas passer à côté des cas particuliers. De manière générale, toujours consulter aussi le site des établissements visés.

Admission post bac (APB) : l'admission

Trois phases

3 phases de proposition d'admission sur APB sont mises en place. Le candidat DOIT SE CONNECTER obligatoirement sur son dossier électronique dès la 1re phase d’admission. Ceux qui ne reçoivent pas de proposition d’admission au 1er tour peuvent en recevoir à la 2e ou 3e phase.

Important : l’élève doit consulter son dossier électronique à chaque phase d'admission par internet, et lorsqu'une proposition lui est faite, il y répond à partir de son dossier électronique.

  • Première phase : jeudi 8 juin 14h

Réponse des candidats avant le mardi 13 juin 14h

  • Deuxième phase : lundi 26 juin 14h

Réponse des candidats avant le samedi 1er juillet 14h

  • Troisième phase : vendredi 14 Juillet 14h    

Réponse des candidats avant le mercredi 19 juillet 14h

Début des vœux de la procédure d'admission complémentaire : le 27 juin 14h

Saisie des inscriptions administratives : lors de l'inscription administrative des élèves

Fin de la procédure complémentaire et de la gestion des listes d'attente : le 29 septembre minuit

Délai de réponse des candidats :

  • 1 semaine jusqu'au 20 août
  • 72 heures du 20 août au 31 août
  • 24 heures à partir du 1er septembre (dès le 17 août pour l'académie de la Réunion

4 réponses possibles aux propositions d'APB

"Oui définitif" : le candidat accepte cette proposition et aucune autre ne lui sera faite. Il renonce donc aux autres vœux qui sont automatiquement annulés. Cela évite de bloquer des places inutilement et les libère pour les autres candidats. Il faut donc être bien sûr de son choix avant de répondre "oui définitif".

"Oui mais" : le candidat accepte la proposition mais maintient sa candidature pour des vœux mieux classés dans la liste de vœux. Attention, une nouvelle proposition à la phase suivante fait perdre ses droits à la 1re proposition.

Si le candidat répond "oui mais", il devra obligatoirement confirmer cette réponse à la 2e phase soit par un "oui mais", soit par un "oui définitif", sans quoi il sera considéré comme démissionnaire de la procédure.

"Non mais" : le candidat refuse la proposition mais maintient ses candidatures sur des vœux mieux placés. Cette réponse comprend des risques. Si aucune proposition n’est faite à la phase suivante, le candidat ne pourra pas revenir sur ce 1er refus.

"Démissionner" : le candidat renonce à tous ses vœux.

Notre conseil

À chacune des phases où une proposition d’admission vous est faite, vous devez IMPÉRATIVEMENT répondre. Les phases 2 et 3 s’adressent aux élèves qui n’ont donné ni "oui définitif" ni de "démission générale" ou qui n’ont eu aucune proposition lors de la 1re phase. Tant que l’élève n’a pas donné de réponse définitive, il doit se connecter à chaque phase de proposition. S’il ne répond pas dans les délais, ses candidatures seront annulées.

L'inscription administrative

En juillet, les résultats du bac connu, l’élève s’inscrit administrativement dans son établissement d’accueil. Après avoir répondu "oui définitif" à la proposition d'admission faite sur internet, l'élève doit se préoccuper de son inscription administrative dans l'établissement (dates spécifiques à respecter).

Notre conseil

N’oubliez pas en parallèle de faire votre demande de bourse. Les critères de bourse de l’enseignement secondaire sont plus restrictifs que ceux de l’enseignement supérieur.

 

Téléchargez votre "mémo"

S'y retrouver dans la procédure APB n'est pas toujours facile : beaucoup d'étapes, d'échéances à respecter, de consignes auxquelles penser. Téléchargeable et imprimable, ce mémo APB vous accompagnera tout au long de la procédure : pour ne rien oublier et finaliser votre inscription dans le supérieur sereinement. Proposé par Onisep Rouen, cet outil est valable sur tout le territoire.

 

Un numéro vert spécial APB est mis en place pendant la période des inscriptions : le 08.00.40.00.70. Vous pourrez le trouver sur Admission-postbac, en bas des pages “Recherche de formations” et “Contact”.

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