Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Choisir mes études Au lycée, au CFA La réforme de la voie pro Voie pro : ce qui change à la rentrée 2019

Sommaire du dossier

Voie pro : ce qui change à la rentrée 2019

Un chef-d'œuvre à réaliser

Publication : 28 mai 2019
Les élèves qui préparent le bac professionnel devront présenter un chef-d’œuvre en terminale à partir de la rentrée 2019. Il s’agit de la présentation d’un projet, réalisé seul ou en groupe, qui prendra la forme d’une épreuve orale.

Chef d'oeuvre

Une épreuve du bac

Le chef-d’œuvre est un travail effectué seul ou en groupe. L'élève doit le présenter devant un jury en fin de terminale. S'il s'agit d’une réalisation concrète, l’épreuve consiste à expliquer l’ensemble de la démarche, de la conception à la réalisation du projet.

Quelques exemples

Le chef-d’œuvre peut prendre des formes très diverses, selon les familles de métiers et les spécialités : la réalisation d'un système complet de chauffage pour les chauffagistes, la rénovation d'un moteur pour les mécaniciens, la conception d’un site Internet pour les maquettistes…

Exemple : pour la spécialité Métiers du commerce et de la vente, il peut s'agir du projet d’une mini-entreprise, à condition d’intégrer ce projet dans l’écosystème entrepreneurial local. L’épreuve du chef-d’œuvre met l’accent autant sur la démarche que sur la réalisation en elle-même.

Une reconnaissance professionnelle

L’objectif est de travailler sur un projet qui fasse sens pour l'élève et qui mobilise une approche transversale. En effet, pour le réaliser, il doit être capable d’articuler savoirs théoriques et généraux et mise en œuvre de pratiques professionnelles.

Au final, le chef-d’œuvre doit témoigner de l’acquisition des savoirs et des gestes propres à un métier.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Mon orientation en ligne