Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Choisir mes études

Sommaire du dossier

Étudier les langues au collège

Les langues étrangères au collège

Publication : 11 juin 2018
Quelle langue choisir en LV1 ? Quand débute la LV2 ? Qu'appelle-t-on le dispositif "bilangue" ? L’entrée en 6e est l’occasion de faire le point sur l’offre linguistique au collège.

Les langues étrangères au collège

Quelles langues étrangères sont proposées ?

Quatre langues sont principalement étudiées au collège : l’anglais, l’allemand, l’espagnol et l’italien. Il est bien évidemment possible d’apprendre d’autres langues existantes étrangères (chinois, danois, polonais, portugais…) ou régionales (breton, occitan, corse...) mais cela ne peut se faire que dans un nombre limité de collèges. Ces derniers ont soit développé leur offre en langues, soit mis en place des sections internationales. Celles-ci s’adressent avant tout à des élèves particulièrement motivés car le niveau des enseignements est exigeant.

Quelle LV1 en 6e ?

En 6e, vous pouvez continuer à étudier la langue vivante que vous avez commencé à découvrir en primaire. Cela vous permet de vous appuyer sur les connaissances et le vocabulaire déjà appris pour progresser. S'il s'agit d'une autre langue que l'anglais, vous pouvez :

  • ne plus l'étudier et choisir l'anglais en LV1 ;
  • continuer à l'étudier si votre collège le propose ;
  • continuer à l'étudier tout en commençant à apprendre l'anglais.

À savoir : certains établissements peuvent être amenés à imposer l’anglais comme LV1, par exemple si les familles choisissent très majoritairement cette langue ou s’il n’y a pas suffisamment de professeurs de langues étrangères pour assurer une LV1 autre que l’anglais.

Est-il possible d’apprendre deux langues dès la 6e ?

Oui. Les établissements peuvent proposer dans le cadre des "enseignements facultatifs" une 2e langue vivante ou régionale. Ainsi, selon les cas, à l'entrée en sixième, un élève peut demander à débuter une nouvelle langue ou poursuivre l’apprentissage d’une langue étrangère ou régionale démarré à l'école primaire.
C’est ce qu’on appelle le dispositif "bilangue".

L'apprentissage de ces deux langues se fait à hauteur de 6 heures hebdomadaires. La répartition horaire entre les deux langues est décidée par l’établissement.

À savoir : la mise en place des dispositifs bi langues est décidée au sein de chaque établissement. Renseignez-vous auprès du collège concerné.

Quelle LV2 en 5e ?

L’apprentissage de la deuxième langue vivante débute en classe de 5e. Les élèves n’ayant pas choisi l’anglais en LV1 doivent obligatoirement l’étudier en LV2. Si vous avez suivi un enseignement bilangue en 6e, il vous faut indiquer laquelle des deux langues sera la LV1. Ce choix est important car les horaires hebdomadaires ne sont pas les mêmes (3 heures en LV1, 2 H 30 en LV2).

Il est également possible de choisir une langue régionale en LV2.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels