Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Choisir mes études Collège Classes du collège Étudier les langues au collège

Sommaire du dossier

Étudier les langues au collège

Les lycées franco-allemands accueillent des collégiens

Publication : 11 juin 2018
Contrairement à ce que leur nom laisse supposer, les LFA (lycées franco-allemands) peuvent accueillir des élèves dès le collège. Ce sont des établissements d'excellence très sélectifs qui misent sur un apprentissage simultané en français et en allemand.

Lycée franco allemand

Qu'est-ce qu'un lycée franco-allemand ?

Il n'existe que trois LFA (lycée franco-allemand), un en France (à Buc dans les Yvelines) et deux en Allemagne (à Fribourg-en-Brisgau et Sarrebruck).

Ces 3 établissements dispensent un enseignement bilingue. Les cours de plusieurs matières sont donnés dans la langue étrangère au pays (le français pour les deux établissements allemands et l'allemand dans le LFA des Yvelines).

Des diplômes particuliers

En fin de 3e, les élèves passent le brevet option franco-allemande. Pour obtenir la mention "option franco-allemande" sur le diplôme national du brevet, les collégiens passent les épreuves du DNB national auxquelles s’ajoutent deux épreuves orales spécifiques. Au lycée de Buc, il s’agit d’une épreuve en langue allemande (pour les élèves du lycée situé en France) et d’une épreuve en géographie.

Au lycée, les élèves se préparent au baccalauréat franco-allemand qui est reconnu par la France et l'Allemagne.

Conditions d'inscription

Pour les élèves français, l'admission au LFA se fait sur examen d'entrée en CM2, 6e ou 2de. Les élèves allemands peuvent postuler à tous les niveaux de la Grundschule (école primaire) jusqu'au lycée.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels