Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Choisir mes études Collège Classes du collège

La classe de 3e

publication : 21 juin 2017
La 3e achève le cycle 4 et votre passage au collège. Le programme est dense mais vous avez acquis les méthodes et les compétences nécessaires pour passer à la vitesse supérieure. La fin d’année est marquée par l’examen du brevet mais aussi par vos choix d’orientation. Focus sur une année qui marque un tournant.

Classe de 3e

Zoom sur les matières

Cliquez sur chaque matière pour en connaître le programme et le nombre d'heures par semaine

LV1

En LV1, vous devez maintenant atteindre un niveau plus que satisfaisant en écoute et compréhension orale, en lecture, en conversation orale, en écriture et en connaissance du pays (histoire, société, culture du pays…).

Nombre d'heures par semaine : 3 h

Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique

En histoire, le programme se concentre sur le XXe siècle : d’abord avec les deux guerres mondiales puis l’après 1945. L’étude des IVe et Ve Républiques vous permet de faire des croisements avec le programme d’EMC (enseignement moral et civique) dans lequel vous identifiez les principes, les valeurs et les symboles de la citoyenneté française et européenne.

En géo, vous vous concentrez sur la France et l’Union européenne afin d’étudier l’aménagement du territoire depuis l’après-guerre.

Nombre d'heures par semaine : 3 h 30

Éducation physique et sportive

En EPS, vous approfondissez vos capacités dans les disciplines sportives (athlétisme, gymnastique, natation, sport de combat, sports collectifs…). Vous êtes amené à réfléchir sur les effets du sport sur votre santé et votre bien-être, par exemple, en évaluant la quantité d’activité physique que vous réalisez chaque semaine et l’impact sur votre moral. Une pratique sportive régulière vous permet d’être concentré mais aussi détendu à l’approche des examens du brevet.

Nombre d'heures par semaine : 3 h 

Mathématiques

En mathématiques, le niveau s’intensifie. Vous progressez dans les puissances de 10, les racines carrées, les pourcentages et vous résolvez des équations plus complexes. L’approfondissement des probabilités vous permet d’aborder les fonctions mathématiques. En géométrie, vous travaillez le théorème de Thalès, la trigonométrie dans un triangle rectangle et la 3D avec les sphères.

Nombre d'heures par semaine : 3 h 30

Arts plastiques

En arts plastiques et éducation musicale, vous rédigez des synthèses sur une œuvre artistique (tableau, film, sculpture..). Vous décrivez plus finement vos émotions, votre sensibilité et affûtez votre sens critique. Des visites de musées, d’expositions et des sorties au théâtre ou à l’opéra sont généralement prévues par vos professeurs. Vous pouvez également participer à des projets artistiques (chorale, pièce de théâtre, comédie musicale…).

Nombre d'heures par semaine : 1 h 

Français

En français, vous découvrez les différentes formes d’écriture de soi (autobiographie) et les raisons qui poussent à se raconter. En lien avec le programme d’histoire, vous étudiez une œuvre intégrale portant sur le XXe siècle (guerres mondiales, totalitarisme…). Vous explorez de nouveaux genres littéraires comme la satire ou encore le romantisme. Compréhension de texte, rédaction et dictée sont aussi au programme en vue des épreuves du brevet.

Nombre d'heures par semaine : 4 h

LV2

En LV2, vous devez atteindre un niveau satisfaisant en écoute et compréhension orale, en lecture, en conversation orale, en écriture et en connaissance du pays (histoire, société, culture du pays…).

Nombre d'heures par semaine : 2 h 30

Éducation musicale

En arts plastiques et éducation musicale, vous rédigez des synthèses sur une œuvre artistique (tableau, film, sculpture..). Vous décrivez plus finement vos émotions, votre sensibilité et affûtez votre sens critique. Des visites de musées, d’expositions et des sorties au théâtre ou à l’opéra sont généralement prévues par vos professeurs. Vous pouvez également participer à des projets artistiques (chorale, pièce de théâtre, comédie musicale…).

Nombre d'heures par semaine : 1 h 

Science de la vie et de la terre

En SVT, vous continuez à explorer les phénomènes géologiques (séismes, volcans), climatiques (sécheresse, ouragans) et les risques pour l’homme. Vous identifiez les principaux impacts de l’activité humaine sur la Terre (pollution, exploitation des ressources) et les comportements responsables possibles (développement durable, écologie…). En biologie, vous explorez les processus de l’organisme humain tels que l’alimentation, la digestion, la reproduction.

Nombre d'heures par semaine : 1 h 30

Technologie

En techno, vous affinez vos connaissances sur la constitution d’un cahier des charges en vue de réaliser un prototype ou un objet connecté. Vous êtes maintenant aguerri au travail collaboratif, à ses méthodes et ses outils. Vous apprenez aussi à communiquer sur vos réalisations (présentation orale, sur support numérique…). En informatique,vous êtes capable de mettre au point un programme.

Nombre d'heures par semaine : 1 h 30

Physique - Chimie

En physique-chimie, vous décrivez et interprétez différentes transformations chimiques et identifiez les atomes sur le tableau périodique. Outre l’énergie électrique, vous découvrez les autres sources d’énergie et la relation entre puissance, énergie et durée. En optique/lumière, vous explorez les différents signaux lumineux.

Nombre d'heures par semaine : 1 h 30

 

Les enseignements complémentaires : EPI et accompagnement personnalisé

Des heures peuvent être consacrées aux EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires).
L’accompagnement personnalisé est souvent, cette année, dédié à la préparation du brevet et à votre orientation post-3e (choix entre la 2de générale et technologique ou choix de la voie professionnelle - 2de professionnelle ou 1re année de CAP). Le psychologue de l'éducation nationale organise aussi des entretiens pour vous aider dans vos choix d’orientation.

Le stage de 3e

En 3e, tous les élèves effectuent un stage d’observation dans une entreprise. L’occasion de découvrir concrètement le monde du travail, de compléter des activités menées dans le cadre du Parcours Avenir et de réfléchir à ses envies de métier. Le stage donne parfois lieu à la rédaction d’un rapport.

Le brevet

Le diplôme national du brevet marque la fin de l’année et vient clore votre passage au collège. Les épreuves écrites ont lieu sur deux jours généralement la dernière semaine du mois de juin. L’obtention du brevet se fonde sur les notes obtenues tout le long de l’année en contrôle continu (400 points) et sur les résultats obtenus aux examens (300 points). 

Imprimer

Guides gratuits d'orientation

Guide 3e_rentree_2017


Après la 3e, rentrée 2017

Télécharger 3E_RENTREE_2017.pdf (2,55 Mo)

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels