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La classe de 4e

Publication : 4 octobre 2019
Vous êtes désormais en milieu de cycle, les enseignements deviennent plus denses et plus abstraits. Et vous devez, pour assumer la charge de travail, gagner en autonomie. Si le programme reste dans la continuité, la 4e constitue pourtant un cap à passer.

Classe de 4e

Zoom sur les matières

Cliquez sur chaque matière pour en connaître le programme et le nombre d'heures par semaine

 

Les enseignements complémentaires : EPI et accompagnement personnalisé

Quatre heures par semaine sont dédiées aux enseignements complémentaires : EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires)  et AP (accompagnement personnalisé).

La 4e, un passage difficile ?

La classe de 4e peut, pour certains élèves, sembler plus difficile. Plus de travail à fournir, des professeurs plus exigeants… la 4e correspond aussi à un âge où vous changez : vous passez de l’enfance à l’adolescence et à ses préoccupations. Si vos notes baissent et que vous n’êtes plus motivé, ne vous isolez pas et n’hésitez pas à parler de vos difficultés.

Les questions à se poser dès la 4e

Choisir la 3e prépa-métiers

La 3e dite "prépa-métiers" s’adresse aux élèves qui envisagent de s’orienter vers la voie professionnelle (CAP, bac professionnel), sous statut scolaire ou par apprentissage. En 3e prépa-métiers, 5h sont consacrées à la découverte professionnelle des métiers et des formations. Les élèves volontaires pour entrer en 3e prépa-métiers doivent en faire la demande en fin de 4e, avec l'accord de leurs représentants légaux, sous réserve de l’avis du conseil de classe. Ces classes peuvent être implantées au sein de collèges, lycées professionnels et lycées polyvalents.

L’éducation aux médias et à l’information (EMI)

L’éducation aux médias et à l’information qui contribue à la construction du Parcours citoyen peut être abordée dans toutes les matières mais aussi dans le cadre d’un EPI. Comme un journaliste, vous apprenez à chercher des informations, à les classer et à les sélectionner en vous interrogeant sur les sources et leurs fiabilités. Vous pouvez être amené à écrire des textes (par exemple pour la presse écrite ou pour un site en ligne). En lien avec les programmes d’histoire, d’enseignement moral et civique et de français, vous pouvez aussi travailler des notions telles que la liberté d’expression, l’opinion publique, la propagande, etc.

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