Accueil Choisir mes études Collège Classes du collège

La classe de 5e

publication : 4 mai 2017
En 5e, vous attaquez un nouveau cycle qui vous mènera jusqu’à la 3e : l’emploi du temps s’étoffe d’une seconde langue vivante (LV2), de deux "EPI" et, pour les volontaires, d’enseignements de complément. Découvrez le programme !

Classe de 5e

Zoom sur les matières

Cliquez sur chaque matière pour en connaître le programme et le nombre d'heures par semaine

Langue vivante étrangère 2

Si vous n’avez pas commencé à apprendre une 2e langue dès la classe de 6e, vous allez pouvoir débuter les cours de LV2 en 5e. Attention, certaines langues (italien, portugais, arabe, chinois…) ne sont pas proposées dans tous les collèges.

Nombre d'heures par semaine : 2 h 30

Sciences de la vie et de la terre

Les SVT sont également une matière scientifique qui fait appel à l’observation et l’expérimentation. Votre curiosité et votre esprit critique s’exerceront dans trois domaines : la planète Terre, l’environnement et l’action humaine ; le vivant et son évolution ; le corps humain et la santé.

Nombre d'heures par semaine : 1 h 30

Arts plastiques

En arts plastiques, vous apprenez pas à pas à analyser une œuvre dans son contexte historique et découvrez ainsi l’histoire des arts. Vous réalisez aussi des projets artistiques plus élaborés (expo photo, comédie musicale, etc.).

Nombre d'heures par semaine : 1 h

Éducation musicale

En éducation musicale, vous apprenez pas à pas à analyser une œuvre dans son contexte historique et découvrez ainsi l’Histoire des arts. Vous réalisez aussi des projets artistiques plus élaborés (expo photo, comédie musicale, etc…).

Nombre d'heures par semaine : 1 h

Technologie

En techno, vous allez regarder les objets de votre quotidien sous un nouveau jour (matériaux, énergie, design) et étudier leurs évolutions en fonction des besoins de l’homme et des avancées technologiques. En groupe, vous réalisez un prototype.

Nombre d'heures par semaine : 1 h 30

Éducation physique et sportive

En EPS, les activités se diversifient : athlétisme, natation, gymnastique, combat (judo, lutte romaine), sports collectifs, course d’orientation... Ces activités vous apprennent à gérer votre énergie, à maîtriser vos émotions, à vous dépasser tout en respectant les règles et les autres.

Nombre d'heures par semaine : 3 h

Français

En français, la lecture fait place aux récits célébrant l’aventure, le voyage, les mondes lointains et même imaginaires. Avec des textes qui évoquent les chevaliers du Moyen âge, vous vous interrogez sur la figure du héros ou de l’héroïne. Une comédie du XVIIe siècle (par exemple Molière) est aussi au programme et les activités d’écriture et de travail sur la langue (orthographe, grammaire) continuent.

Nombre d'heures par semaine : 4 h 30

Langue vivante étrangère 1

En LV1, les exercices de lecture, d’écoute et de compréhension ne se limitent plus à votre environnement proche : vous abordez des sujets plus variés qu’auparavant à travers des extraits de musique, de poésie, de théâtre en lien avec l’histoire, la culture et le patrimoine du pays.

Nombre d'heures par semaine : 3 h

Mathématiques

En mathématiques, une première approche des fractions (divisions) et de leurs résultats (quotients) vous permet d’aborder ensuite les pourcentages et les probabilités (pourcentage de "chances" pour qu’un événement se produise). Vous vous initiez à l’utilisation de logiciels pour construire des graphiques ou des courbes en 3D. Une initiation au codage et à la programmation informatique est également au programme.

Nombre d'heures par semaine : 3 h 30

Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique

En histoire, vous étudiez le Moyen âge et la Renaissance, des périodes marquées par la féodalité, la naissance des empires chrétiens et musulmans ainsi que les grandes découvertes.

En géo, vous abordez les effets de la croissance démographique, la répartition des richesses dans le monde et la préservation des ressources naturelles.

En EMC (enseignement moral et civique), à travers des thèmes choisis par votre professeur en lien avec les valeurs de la République, vous apprenez à exprimer votre point de vue tout en respectant ceux des autres. Vous passez aussi à l’action avec votre classe en organisant un projet ou une activité (exposé, concours, sondage…).

Nombre d'heures par semaine : 3 h

Physique - Chimie

La physique-chimie est l’occasion d’observer le monde qui vous entoure et de procéder à des expérimentations.  Vous étudierez la matière sous toutes ses formes et dans tous ses états (solide, liquide, gazeux).  L’eau, l’électricité, la lumière et le son seront au cœur des activités expérimentales.

Nombre d'heures par semaine : 1 h 30

 

Un projet dans plusieurs matières : les "EPI"

Les EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) constituent l’une des grandes nouveautés par rapport à la 6e. Vous en suivez au moins deux cette année. 
En EPI, vous travaillez sur des projets individuels ou collectifs autour d'un thème concret dans deux, trois, voire quatre matières en même temps (français/histoire-géo, histoire-géo/SVT/techno, maths/SVT/physique/EPS…).

Les  8 thématiques d’EPI

Monde économique et professionnel

Culture et création artistiques

Information, communication, citoyenneté

Langues et cultures de l’Antiquité

Transition écologique et développement durable

Langues et cultures étrangères / régionales

Sciences, technologie  et société

Corps, santé, bien-être et sécurité

En fin de de 3e, vous devrez avoir participé à des projets portant sur au moins 6 de ces 8 thématiques.

Les enseignements de complément

En plus des matières obligatoires (dont font partie l’accompagnement personnalisé et les deux EPI), vous pouvez choisir d’étudier une heure par semaine le latin ou une langue régionale (basque, breton, corse, occitan, créole...). Attention, cela représente du travail supplémentaire et vous vous engagez à suivre ce cours jusqu’en 3e (1 h en 5e puis 2 h en 4e et en 3e). Ces cours sont ouverts à tous mais uniquement pour les volontaires, toutefois certains collèges ne peuvent pas satisfaire toutes les demandes.

L’accompagnement personnalisé (AP)

L’accompagnement personnalisé passe à 1 ou 2 h par semaine contre 3 h en 6e. En effet, en 5e, vous êtes désormais familiarisé avec l’organisation et les rythmes du collège. Ces heures sont maintenant dédiées à l’aide dans certaines matières en utilisant des méthodes et des outils différents. Les regroupements d’élèves en AP se font en fonction des besoins et peuvent mélanger les classes (interclasse).

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels