Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Choisir mes études Collège Organisation des études Au collège : ce qui change dans ma vie d'élève

Sommaire du dossier

Au collège : ce qui change dans ma vie d'élève

Les parcours éducatifs : apprendre autrement

publication : 15 mai 2017
Parcours Avenir, parcours d'éducation artistique et culturelle, parcours citoyen, parcours éducatif et santé... S'ils ne figurent pas en toutes lettres dans vos emplois du temps, et n'ont pas forcément d'heures dédiées ou d'enseignants spécifiques, ces 4 thèmes vont vous suivre tout au long de votre scolarité dans le secondaire, au collège et au lycée. Décryptage.

Parcours éducatifs : apprendre autrement

Parcours Avenir 

Découvrir le monde économique et professionnel pour faire ses choix d'orientation

Dès le collège, ce parcours doit permettre à tout élève de :

  • découvrir progressivement un monde économique et professionnel en constante évolution ;
  • s'informer sur les métiers et les formations ;
  • développer son sens de l'engagement et de l'initiative dans un projet individuel ou collectif ;
  • élaborer activement son projet d'orientation scolaire et professionnelle.

Grâce aux connaissances et compétences acquises en classe, vous participez à la construction de votre future vie sociale et professionnelle. Pour vous aider dans vos choix, les enseignants mettent en place de nombreuses actions de la 6e à la terminale :

  • visite d'entreprises ;
  • participation à des forums, conférences et débats ;
  • intervention de chefs d'entreprise ou de professionnels dans les classes ;
  • immersion en milieu professionnel (classe en entreprise, stages) ;
  • accompagnement des élèves dans des projets (création de mini-entreprises, reportages sur des métiers).

Parcours d'éducation artistique et culturelle

Mieux comprendre le monde, sa diversité et les civilisations à travers l'art

Le PEAC (parcours d'éducation artistique et culturelle) vous permet de faire l'expérience de pratiques artistiques nouvelles, d'acquérir des repères culturels complexes et de vous familiariser avec les œuvres d'art. Pour cela vous bénéficiez d'enseignements et d'actions éducatives spécifiques. L'objectif est d'éveiller votre curiosité intellectuelle et d'enrichir votre culture personnelle.

Les grands domaines des arts et de la culture sont abordés en classe et les activités auxquelles vous prenez part, y compris en dehors de l'école, sont valorisées (rencontre avec des artistes, visite de musées et d'expositions...).

Parcours citoyen

Apprendre à réfléchir par soi-même, s'approprier les valeurs de la République

Le parcours citoyen a un double objectif : faire connaître aux élèves les valeurs de la République et les aider à devenir des citoyens responsables et éclairés. Il s'appuie sur :

  • l'enseignement moral et civique qui vous aide à comprendre le bien-fondé des règles régissant les comportements individuels et collectifs, le respect des opinions, des convictions ou des modes de vie des autres... ;
  • l'éducation aux médias et à l'information qui développe une connaissance critique de l'information et vous apprend à vous forger une opinion ;
  • l'enseignement du jugement, de l'argumentation et du débat dans les classes ;
  • la valorisation d'actions relatives à la formation du futur citoyen et à la promotion des valeurs de la République ;
  • votre participation à la vie sociale de votre établissement et de son environnement (s'engager dans une association, etc.) ;
  • la préparation de la JDC (Journée défense et citoyenneté).

Parcours éducatif de santé

Mieux prendre soin de soi et des autres

Le parcours éducatif de santé est organisé autour de trois axes. Le premier - l'éducation à la santé - définit les compétences et les connaissances que vous devez acquérir pendant votre scolarité pour devenir des citoyens responsables en matière de santé.

Le deuxième axe concerne la prévention. Des actions de sensibilisation sur de grandes problématiques de santé (conduites addictives, alimentation et activité physique, vaccination, contraception...) sont menées dans les classes.

Enfin, des démarches sont entreprises dans l'établissement afin de vous garantir l'environnement le plus favorable possible à votre santé et à votre bien-être (amélioration de la restauration scolaire, qualité de l'entretien des locaux, prise en compte de la question des sanitaires, etc.).

Folios : un outil numérique au service des Parcours

L'application Folios, développée par l'Onisep, permet à chaque élève de conserver - dans un portfolio numérique - les éléments constitutifs de ses parcours éducatifs, mais aussi de valoriser ses expériences/compétences scolaires et extrascolaires. Elle contribue également à la diffusion des usages du numérique et à leur appropriation aussi bien par les élèves que par les professeurs et les familles.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels