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Au collège : ce qui change dans ma vie d'élève

Méthode de travail et nouvelles matières au collège

publication : 29 juin 2017
Passer de l’école au collège est une petite révolution ! Nouvelle organisation des matières, accompagnement personnalisé ou enseignements pratiques interdisciplinaires avec pour objectif la réalisation d'un projet concret, vous allez découvrir de nouvelles façons d’apprendre.

 

Vidéo : Des collégiens de 6e parlent de ce qu'ils apprennent : de nouvelles matières (technologie, SVT, anglais ou autre langue étrangère), de nouvelles manières d'apprendre et leurs matières préférées.

Nouvelles matières ou nouvelle organisation ?

Il n’y a pas, à proprement parler, de nouvelles matières au collège. Le français, les mathématiques, l’éducation physique et sportive, l’histoire-géographie… existent toujours.

C’est avant tout l’organisation qui change : vous avez un professeur par matière… et les matières sont découpées autrement qu’en primaire.

Des cours spécifiques sont dédiés aux pratiques culturelles (la musique devient par exemple une discipline à part entière avec un nombre d’heure fixe dans votre emploi du temps).

Les sciences se divisent désormais en trois matières : SVT (sciences de la vie et de la Terre), sciences physiques et technologie.

Enfin, si vous avez commencé au primaire une langue vivante étrangère autre que l’anglais, vous pouvez poursuivre son apprentissage dès la 6e (en plus de l’anglais).

L'accompagnement personnalisé (AP)

Ce qui change vraiment au collège, c’est la méthode parfois employée par les professeurs pour faire cours. Par exemple, l’AP qui n’est pas une nouvelle matière mais des séances de cours dédiées à acquérir plus de méthode dans votre travail et à mieux comprendre les cours, peut se dérouler pendant n’importe quelle heure de cours de votre emploi du temps selon les besoins :  en cours de français, de mathématiques, d’histoire, etc.

Vous êtes accompagné personnellement par l’enseignant vers un objectif bien identifié : réussir la transition école-collège, améliorer vos compétences et vos connaissances, développer votre autonomie, etc.

L’AP peut se dérouler en petits groupes ou en co-animation (deux professeurs interviennent simultanément dans la classe entière).

Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)

Comme leur nom l’indique, les EPI font appel à plusieurs matières. Ils ont pour objectif de rendre plus concrets les savoirs appris au collège. Il s’agit par exemple de vous montrer que les connaissances acquises en mathématiques peuvent être réutilisées en sciences physiques, que la maîtrise de la langue française est indispensable pour analyser correctement un document en histoire, etc. (Lire les explications dans l'article sur la classe de 5e.)

Les EPI doivent aboutir à la réalisation d’un projet concret (par exemple "Chercher des solutions pour lutter contre le gaspillage de l’eau", projet qui mobilise des connaissances en SVT, technologie et géographie). Vous pouvez travailler seul/e ou avec d’autres camarades.

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