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Les instances officielles

Les heures de vie de classe

publication : 2 mai 2017
Dix heures de vie de classe sont inscrites chaque année dans les emplois du temps de tous les collégiens. Elles ont pour principal objectif de donner la parole aux élèves et d’instaurer un dialogue avec l'équipe éducative du collège.

La vie en collectivité s'apprend au collège

Quels sont les objectifs visés ?

Ces dix heures de vie de classe permettent d’aborder des sujets qui ne sont pas toujours traités dans les cours : questions sociétales et d'actualité, citoyenneté, conseil de classe, vie en collectivité, règlement intérieur, éducation à la sexualité, etc. Une charte des droits et des devoirs au collège ou dans la classe doit être notamment élaborée pendant les heures de vie de classe par les élèves.

Ces derniers peuvent également évoquer leur quotidien dans l'établissement, faire part des difficultés rencontrées, prévenir d’éventuels problèmes de comportement. Ce temps d’échange apprend aux élèves à vivre ensemble et à se confronter au débat d’idées. De leur côté, les enseignants peuvent apporter des réponses à leurs interrogations et dialoguer avec eux dans un cadre moins formel qu’un cours traditionnel.

Qui intervient ?

Le/la professeur/e principal/e, qui est en charge de l'organisation des heures de vie de classe, peut assurer ces heures ou bien faire intervenir d’autres adultes : enseignants, conseiller/ère principal/e d'éducation, psychologue de l'éducation nationale, intervenants extérieurs. Par exemple, un ancien élève ayant été victime de harcèlement et/ou de racket peut raconter ce qu'il a vécu, afin que les collégiens s'interrogent sur la notion d'exclusion et de rejet de l'autre.

Vidéo - À quoi servent les heures de vie de classe ? - Témoignage d'une professeure et d'un professeur.

Quand ?

La gestion des heures de vie de classe est laissée à la libre appréciation des établissements. Certains collèges décident, par exemple, d’instaurer une heure par mois, tandis que d’autres choisissent de regrouper deux heures de vie scolaire cinq fois dans l’année.

L’année de 3e peut être par exemple mise à profit par les élèves pour se renseigner sur les différents choix d'orientation. Le/la psychologue de l'éducation nationale peut intervenir plus souvent et notamment demander à des intervenants extérieurs de parler de leurs métiers. Des élèves de lycées techniques et professionnels peuvent également être conviés à présenter leurs filières d'enseignement.

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