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Le calendrier de l'orientation post-3e

publication : 2 mai 2017
L’année de 3e est un "palier d'orientation" dans la scolarité. Vous êtes amené à faire un choix : vous diriger vers la 2de générale et technologique ou bien vers la voie professionnelle (bac pro, CAP). D’une réflexion personnelle sur sa poursuite d’études à l’inscription dans le futur lycée, plusieurs phases jalonnent cette année charnière. Calendrier des principales étapes.

A la fin de la 3e, vous êtes amené à faire un choix : vous diriger vers la 2de générale et technologique ou bien vers la voie professionnelle (bac pro, CAP).

Calendrier de l'orientation post-3

Cliquez sur un mois ou sur une action à accomplir pour en savoir plus sur chaque étape du calendrier de l'orientation.

Le temps de la réflexion

  • C'est la bonne période pour faire le point sur ses résultats scolaires, ses goûts et ses centres d’intérêt.
  • C'est aussi le moment de s’informer sur les différents parcours possibles après la 3e ( seconde générale et technologique ou voie professionnelle) et sur leurs débouchés.
  • Renseignez-vous sur le niveau demandé pour les filières d’études que vous envisagez et leurs modalités d’accès : par exemple, l’accès à certains CFA (centres de formation d'apprentis) peut être soumis à un dossier de sélection ou un entretien.

L’entretien personnalisé d’orientation se déroule au cours de cette période de rentrée. Organisé avec le psychologue de l'éducation nationale, cet entretien entre le professeur principal, l’élève et ses parents sert à faire le point sur votre parcours et à examiner les poursuites d’études possibles.

Les interlocuteurs qui vous aident : le/la professeur/e principal/e, le/la psychologue de l'éducation nationale.

Le coup de pouce : les sites de l’Onisep vous permettent d'explorer vos pistes de poursuites d’études en fonction de vos goûts : Ma voie scientifique, Ma voie littéraire, Ma voie économique, Ma voie pro

L’heure d’un premier bilan

C'est le premier bilan scolaire de l'année. On commence à aborder la question de l'orientation dans les conseils de classe. L’arrivée du bulletin scolaire confirme les notes obtenues jusque-là et permet de faire le point sur les matières à approfondir, celles qui posent problème, celles qui vous plaisent le plus, etc. Plus encore, il vous permet de vous situer par rapport à la moyenne de la classe. Autant d’éléments qui vous serviront de base pour élaborer les premières pistes de poursuite d’étude.

Les interlocuteurs qui vous aident : le/la professeur/e principal/e, vos parents.

Le coup de pouce : les salons, forums et carrefours-métiers se multiplient à cette période. Autant d’occasions de rencontrer des professionnels de l’orientation prêts à vous conseiller.

Vos souhaits provisoires

Vous indiquez vos vœux provisoires de poursuite d'études sur la fiche de dialogue (également appelée fiche-navette ou fiche de liaison) remise par le collège :

  • 2de générale et technologique ou 2de spécifique (sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration, techniques de la musique et de la danse (TMD), métiers d'arts) ;
  • 2de professionnelle (vers un bac pro en 3 ans) ;
  • 1re année de CAP/CAP agricole.

Les interlocuteurs qui vous aident : le/la professeur/e principal/e, le/la psychologue de l'éducation nationale.

Le coup de pouce : c’est la période des journées portes ouvertes dans les établissements. L’occasion de juger sur place ce qui vous attend au lycée et de poser toutes vos questions aux intervenants.

Les propositions provisoires du conseil de classe

À l’issue du conseil de classe, l’ensemble de l’équipe éducative (vos professeurs, le/la chef/fe d'établissement, le/la CPE, les délégués...) formulent une proposition provisoire d’orientation. Il s’agit d’un premier avis et de préconisations (fournir plus d'efforts dans telle ou telle matière) quant à vos poursuites d’études après la classe de 3e.

Cette proposition constitue la base d’un dialogue avec votre professeur/e principal/e et le/la psychologue de l'éducation nationale en vue d’un choix définitif.

Les interlocuteurs qui vous aident : le/la professeur/e principal/e, le/la psychologue de l'éducation nationale.

Le coup de pouce : les journées portes ouvertes dans les établissements se poursuivent à cette période. Surveillez bien le calendrier annoncé sur la page de votre région.

Votre demande d'affectation

Vous faites votre (ou vos) demande(s) d’orientation en complétant la fiche de dialogue où vous précisez vos vœux.

Vous devrez remplir aussi le dossier de demande d’affectation qui liste les établissements publics ou privés sous contrats souhaités et les intitulés précis des formations demandées, par ordre de préférence. En fonction de sa ou ses demandes d’orientation (2de générale et techno, 2de pro, 1ère année de CAP...), l’élève indique ses choix concernant les enseignements d'exploration ou les spécialités professionnelles qu’il ou elle souhaite suivre.

Pour les demandes d’inscription en CFA (centre de formation d’apprentis), c’est l’élève qui contacte directement l’établissement de son choix.

Important: formuler des vœux pour intégrer une formation professionnelle (CAP, bac pro) n’assure pas automatiquement une place dans un établissement.

Les interlocuteurs qui vous aident : le/la professeur/e principal/e, le/la psychologue de l'éducation nationale.

Le coup de pouce : via le moteur de recherche de l’Onisep vous pouvez obtenir la liste des lycées de votre académie.

La décision d'orientation du chef d'établissement

À partir de mi-juin, le conseil de classe formule une proposition d’orientation, sur la base de votre ou de vos demandes d’orientation.

Si elle est conforme à votre demande, la proposition d’orientation devient alors une décision d’orientation, notifiée par le/la chef/fe d’établissement.

Si la proposition est différente, le/la chef/fe d’établissement vous reçoit en entretien avec votre famille :

  • soit vous obtenez satisfaction et la décision d'orientation est modifiée;
  • soit le désaccord persiste après cette entrevue et la décision est maintenue. Dans ce cas vous pouvez :
    • soit demander le maintien dans votre classe d'origine ;
    • soit formuler un recours dans un délai de 3 jours suivant cette décision auprès d'une commission d’appel qui tranchera. Si vous n'obtenez pas satisfaction, vous pouvez demander le maintien dans la classe d'origine.

C'est à vous et à votre famille que revient le choix des enseignements d'exploration et des spécialités des diplômes professionnels. Votre demande sera satisfaite dans la limite des places disponibles.

Les interlocuteurs qui peuvent vous aider : en cas de recours à la décision d’orientation, il faut contacter le/la directeur/trice de votre établissement puis le/la DASEN (directeur/trice académique des services de l’Éducation nationale, ex-inspecteur/trice d’académie), ainsi que différents acteurs de l’Éducation nationale (psychologues, professeurs, représentants de parents d’élèves) pouvant appuyer votre dossier….

Votre affectation

Votre affectation

Les commissions d'affectation ont eu lieu en juin, mais les familles n'ont connaissance de ces décisions que le dernier jour des épreuves du brevet le 30 juin. Vous recevez alors votre notification d'affectation en lycée.

Votre inscription

Après réception de votre notification d'affectation, vous et votre famille devez impérativement procéder à votre inscription dans le lycée indiqué, afin d’être certain d’avoir votre place à la rentrée.

Le coup de pouce : restez toujours joignable en donnant vos coordonnées téléphoniques à votre futur lycée.

La classe de 3e : le premier palier d'orientation

La classe de 3e constitue le premier palier d'orientation de votre scolarité. L'année est jalonnée de choix à faire : 

  • Dès le 1er trimestre, vous commencez à réfléchir à votre poursuite d'études.
  • Au 2e trimestre, vous indiquez sur une fiche de dialogue vos intentions provisoires d'orientation, que le conseil de classe examinera.
  • Au 3e trimestre, vous formulez vos vœux définitifs. Suite aux décisions du conseil de classe, votre établissement procède à votre inscription en lycée.

Différentes démarches et mises en situation (visites, stages en entreprise, salons) vous sont proposées tout au long de l'année pour vous aider à comprendre les voies de formations et à éclairer vos choix.

Expérimentation du "dernier mot" aux familles

L'expérimentation du dernier mot aux familles est menée dans 556 collèges répartis dans 21 académies

Lorsque les propositions d'orientation du conseil de classe ne vont pas dans le sens des souhaits de l'élève et de sa famille, le chef d'établissement les reçoit afin de leur expliquer ces propositions et de recueillir leurs observations. Le chef d'établissement propose également un entretien avec un psychologue de l'éducation nationale dans les 5 jours suivants. Si, au terme de ces cinq jours, l'élève et sa famille maintiennent leur choix, le chef d'établissement prononce alors une décision d'orientation conforme à ce choix. La famille a donc le dernier mot.

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