Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Préparer sa rentrée au collège

L'inscription au collège

publication : 15 mai 2017
Le collège accueille - sans examen de passage - tous les élèves de primaire, qu'ils viennent de l'enseignement public ou privé sous contrat. Pour pouvoir inscrire votre enfant, vous aurez des démarches à faire en fonction du collège que vous visez, de votre situation géographique, et du mode de scolarité que vous choisissez pour votre enfant.

Passage en revue et mode d'emploi des principaux cas de figure. Pour découvrir les différentes démarches, cliquez sur chaque image.

 

Inscription dans un collège public de secteur

Dans l’enseignement public, l'affectation de votre enfant se fait dans le collège de votre secteur géographique (votre secteur dépend de votre adresse). Le plus souvent, ce sera le collège le plus proche de votre domicile.

Si vous ne savez pas à quel collège est rattaché votre domicile (par exemple si vous venez d’emménager), vous pouvez contacter la DSDEN (direction des services départementaux de l’éducation nationale) de votre département. Les services de la mairie peuvent également vous renseigner.

Dès que vous connaîtrez le collège où votre enfant est admis en juin/juillet (notification d'affectation), il faut effectuer son inscription auprès du secrétariat du collège concerné.

Mon enfant est actuellement scolarisé dans une école publique ou privée sous contrat

 

 

Télécharger un mémo

 

Mon enfant est actuellement scolarisé dans une école privée hors contrat ou à domicile

 

Passer d'un collège privé hors contrat à un collège public ou privé sous contrat implique certaines démarches spécifiques.

 

 

Télécharger un mémo

 

Mon enfant est actuellement scolarisé dans une autre académie en primaire

 

Si vous déménagez entre la classe de CM2 et la classe de 6e, et que vous quittez votre académie d'origine, vous n'avez pas besoin de demander une dérogation. Votre enfant sera affecté dans le collège rattaché au secteur de votre nouveau domicile. Vous devez signaler au plus tôt ce changement d'adresse pour que le dossier de votre enfant le suive.

 

 

Télécharger un mémo

 

Je dois inscrire mon enfant dans le collège de secteur en cours d’année

 

Si vous déménagez en cours d'année ou que vous souhaitez inscrire votre enfant dans le collège de son secteur alors que l'année scolaire a déjà commencé, il est possible que votre demande soit rejetée par manque de place. Là encore des démarches spécifiques sont à connaître.

 

 

Télécharger un mémo

Inscription dans un collège public hors secteur, après dérogation à la carte scolaire

Si vous souhaitez que votre enfant soit scolarisé dans un autre établissement que celui qui est indiqué sur la carte de votre secteur géographique, vous pouvez demander une dérogation. Il s’agit le plus souvent d’un dossier ou d’un formulaire d'assouplissement à la carte scolaire.

À titre indicatif (cela peut varier selon les académies), les demandes de dérogation sont examinées par ordre de priorité comme suit :

1. Les élèves en situation de handicap reconnu par la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) ;

2. Les élèves souffrant de maladie chronique et bénéficiant d’une prise en charge importante à proximité du collège demandé ;

3. Les élèves susceptibles d’être boursiers ;

4. Les élèves dont un frère ou une sœur est actuellement scolarisé/e dans le collège souhaité ;

5. Les élèves dont le domicile, bien que hors secteur, est proche du collège souhaité ;

6.  Les élèves désirant suivre un parcours scolaire particulier dans un collège à recrutement spécifique : une classe à horaires aménagés, une section internationale, une section sportive, un dispositif pour les élèves intellectuellement précoces ;

7. Autres motifs (à justifier impérativement par tous documents officiels).

Si votre demande de dérogation n'est pas satisfaite (les réponses se font en juin), votre enfant sera affecté dans le collège de son secteur.

 

Je veux inscrire mon enfant dans un collège public hors secteur à la rentrée

 

Pour pouvoir inscrire votre enfant dans un collège autre que celui qui correspond à votre secteur géographique, vous devez obtenir de la DSDEN (direction des services départementaux de l'éducation nationale) de votre lieu de résidence une dérogation à la carte scolaire. Un dossier comportant le formulaire de demande de dérogation ou d’assouplissement à la carte scolaire sera à compléter.

En cas de refus, l’affectation se fait dans le collège de secteur.

 

 

Télécharger un mémo

 

Je veux inscrire mon enfant dans un collège public hors secteur en cours d’année

 

Si en cours d’année, vous envisagez d’inscrire votre enfant dans un collège public hors secteur, cela implique une dérogation à la carte scolaire puisque le collège visé n’est pas rattaché à votre domicile. 

 

 

Télécharger un mémo

Inscription dans un établissement privé

Dans le privé, il n'existe pas de secteur géographique  ni de carte scolaire, comme dans le public. Pour inscrire votre enfant dans un collège privé, vous devez contacter directement l'établissement dans lequel vous voulez l'inscrire.

Ce dernier vous fournira le dossier à remplir et la procédure à suivre. Attention, il faut entamer les démarches généralement très tôt, parfois dès le premier trimestre de l’année de CM2 de votre enfant.

Je veux inscrire mon enfant dans un collège privé

 

 

Télécharger un mémo

 

Je veux inscrire mon enfant dans un établissement privé en cours d'année

 

 

Télécharger un mémo

Inscription en internat

En internat, votre enfant loge et prend tous ses repas dans son établissement du lundi au vendredi. L'internat est privilégié lorsque le domicile est très éloigné du collège. Cela évite des trajets fatigants. Cela peut aussi être un choix volontaire exprimé par votre enfant (besoin d'un environnement plus favorable au travail).

Le ministère de l’Éducation nationale met à disposition un annuaire des internats.

Pour inscrire votre enfant en internat, il faut vous rapprocher du collège visé le plus tôt possible. Les dossiers sont parfois plus longs à remplir (renseignements scolaires et sociaux, lettre de motivation...). Un entretien avec la direction de l'établissement est aussi à prévoir.

Je veux inscrire mon enfant dans un collège en internat ou dans un internat de la réussite

 

 

Télécharger un mémo

Inscription en section spécifique

Je veux inscrire mon enfant en section artistique : CHAM, CHAD, CHAT, CHAAP

 

Des classes à horaires aménagés (CHA) sont organisées dans certains collèges. Elles permettent aux élèves de recevoir, dans le cadre des horaires et programmes scolaires, un enseignement artistique renforcé en musique (CHAM), danse (CHAD) ou théâtre (CHAT), ou arts plastiques (CHAAP)

 

Télécharger un mémo

 

Je veux inscrire mon enfant en section sportive scolaire ("sport-études")

 

Les sections sportives scolaires (encore couramment appelées par leur ancienne dénomination "sport-études") concilient études et entraînement sportif soutenu avec un club, comme au sein de l'association sportive du collège. Très sélectives, elles accueillent de 15 à 20 élèves maximum par classe. Elles exigent un bon niveau de pratique sportive et d’excellents résultats scolaires car le volume de cours reste identique à celui des autres élèves.

 

Attention : ne pas confondre les sections sportives scolaires avec les pôles Espoir, les pôles France et les pôles France Jeunes qui concernent de jeunes athlètes confirmés, sélectionnés au préalable par leurs fédérations et inscrits sur les listes de sportifs de haut niveau.

 

Télécharger un mémo

 

Je veux inscrire mon enfant en section linguistique

 

Il existe 4 types de sections linguistiques possibles :

  • les sections internationales (dispositif bilingue accueillant dans une même section des élèves étrangers et des élèves français) ;
  • les sections bilangues (anglais et autres langues vivantes) ;
  • les sections langues régionales (enseignement français/langue régionale à parité horaire) ;
  • les sections bilingues français-allemand (essentiellement en Alsace).

 

 

Télécharger un mémo

 

Je veux inscrire mon enfant en SEGPA ou en EREA

 

Les Segpa (sections d'enseignement général et professionnel adapté) et les Erea (établissements régionaux d'enseignement adapté) proposent un enseignement adapté aux collégiens en grande difficulté scolaire. Les Segpa font partie des collèges, tandis que les Erea sont des établissements qui ne proposent que de l'enseignement adapté, la plupart avec la possibilité d'un hébergement en internat.

L'objectif est de leur faire acquérir les bases scolaires pour préparer une formation professionnelle de niveau CAP (certificat d'aptitude professionnelle).

L'orientation en Segpa est étudiée par la Commission départementale d'orientation vers les enseignements adaptés (CDOEA) du second degré.

 

 

Télécharger un mémo

Imprimer

Guides gratuits d'orientation

Guide gratuit  "Entrer en 6e – Découvrir le collège" rentrée 2017

Entrer en 6e, Rentrée 2017

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels