Accueil Choisir mes études Collège Stages au collège

Rechercher un stage de 3e : mode d’emploi

publication : 26 octobre 2016
Le stage de découverte en 3e vous permet de tester vos envies de métiers pour plus tard. Si vous avez déjà une idée précise, la recherche sera assez simple. Si vous êtes encore indécis, ce qui est tout à fait normal à votre âge, la phase de recherche est justement l'occasion de faire un premier point sur vos goûts et sur les secteurs d’activité susceptibles de vous plaire. Tous nos conseils.

Rechercher son stage de 3e

Un stage qui doit vous intéresser !

Même si vous êtes inquiet à l'idée de ne pas trouver un stage, n'oubliez pas que vous devez essayer de le faire dans un univers professionnel qui vous plaise. La réflexion sur vos goûts, sur vos envies pour plus tard (quels métiers / quels domaines m'intéressent ?) fait partie de la recherche de stage. Et même si vos aspirations restent encore vagues, c'est tout à fait normal à 14 ou 15 ans.

Cherchez dans votre réseau

Une fois votre secteur d'activité défini, vous pouvez discuter de votre recherche de stage avec votre famille, vos voisins, les commerçants de votre quartier, votre club de sport, etc. Si cela ne donne rien, il faut aller frapper à la porte d'un entourage moins immédiat : les amis de vos voisins, les amis de votre famille, les parents des copains du club de sport...

Soigner sa candidature

Même si les entreprises sont peu exigeantes avec les élèves de 3e, vous devez quand même soigner votre candidature : une lettre de motivation qui "accroche" prouvera votre motivation. Votre professeur principal peut vous aider à écrire cette lettre pour bien expliquer votre démarche et démontrer votre curiosité vis-à-vis du secteur choisi.

Bien choisir la taille de l'entreprise

À moins de tenir à découvrir une profession précise (boulanger, architecte, kinésithérapeute, sage-femme, etc.), il peut être judicieux de miser sur de grandes entreprises où plusieurs métiers sont représentés. Plus les salariés que vous pourrez observer seront nombreux, moins les journées de stage vous sembleront monotones. En se relayant, ils pourront aussi davantage se rendre disponibles pour répondre à vos questions.

S'assurer un minimum d'encadrement

De nombreuses entreprises adoptent un rythme un peu différent selon les périodes de l'année : les commerçants sont parfois submergés de travail pendant les périodes des fêtes ou pendant les soldes, des entreprises peuvent aussi avoir des horaires difficilement compatibles avec votre emploi du temps. Renseignez-vous sur ces points précis avant de choisir définitivement votre entreprise.

Et un stage dans l'entreprise d'un membre de sa famille ?
C'est évidemment la solution de facilité et cela vous assure généralement un bon encadrement par un des collègues de votre parent. Revers de la médaille : cette semaine vous offre peu de perspectives car vous avez déjà une idée assez précise de l'entreprise.

Imprimer

Les publications de l'onisep

  • métiers
  • Le dico des métiers, collection Hors Collection
    Le dico des métiers
    Le dico des métiers
    collection Hors Collection
    parution en mars 2013

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels