Accueil > Choisir mes études > Espace parents > Vous êtes parents d'étudiant
  • Imprimer

Comprendre l'organisation des études supérieures pour échanger avec votre enfant

Publication : mai 2011
Votre enfant est dans l'enseignement supérieur. Il a pris son envol, gère ses études... Vous vous sentez parfois dépassé, alors que vous souhaiteriez pouvoir discuter de ce qu'il fait, de ses choix... et d'abord : comprendre ! Plusieurs pistes pour vous donner les moyens de le faire.

Comprendre l'organisation des études supérieures pour échanger avec votre enfant

De plus en plus de jeunes intègrent dans leur cursus une année à l'étranger

À lire aussi

Décrypter le système des études supérieures

Certaines formations sont linéaires : on devient médecin en suivant 11 années d'études à l'université, voire plus. On devient architecte en suivant les études dispensées en école d'architecture, infirmière en obtenant le diplôme d’État permettant d'exercer le métier...

D'autres formations sont plus complexes à appréhender : les cursus universitaires se construisent progressivement.

Les passerelles entre différents types d'études sont nombreuses : on peut entrer en école d'ingénieurs après le bac, après un BTS. (brevet de technicien supérieur) ou un DUT (diplôme universitaire de technologie), après une licence.

De même pour rejoindre une école de commerce.

On peut intégrer une école de journalisme à différents niveaux de formations, dans différentes spécialités..

Aider votre enfant en cas d'échec dans ses études

Votre enfant se trouve en difficulté dans la filière d'études dans laquelle il s'est engagé : échec aux concours après les classes préparatoires, échec au concours de 1re année de médecine, dentaire, de pharmacie, difficultés en 1re année de licence.

Des solutions existent : en échec en 1re année de licence, on peut envisager de se réorienter vers un BTS. ou un DUT, en cas d'échec après les classes préparatoires, des possibilités de rejoindre un cursus universitaire existent, de même pour ceux qui ont échoué aux concours de la santé.

Si vous voyez votre enfant découragé, prêt à abandonner, encouragez-le à se renseigner sur les possibilités qui lui sont offertes.

Il est important aussi qu'il puisse faire le point avec ses professeurs, mais surtout avec un conseiller d'orientation-psychologue.

Il peut le rencontrer au service d'information et d'orientation des universités s'il suit une filière universitaire, au centre d'information et d'orientation...

Envisager des études à l'échelle européenne et au-delà

De plus en plus nombreux sont les jeunes qui intègrent dans leur cursus une année à l'étranger. Quand partir ? Dans quelles conditions ? Pour quoi faire ? Comment s'informer ?

Les solutions sont nombreuses, des programmes d'échanges sont organisés, des échanges inter-universitaires ou entre écoles également.

Pour vous informer, consulter notre rubrique  Étudier en Europe.

Avoir comme objectif : l'insertion professionnelle

Votre enfant poursuit des études supérieures avec l'objectif d'intégrer le monde du travail. Cet objectif est souvent clair dans l'esprit de l'étudiant en écoles d'ingénieurs ou de commerce. Mais connaît-il les différentes fonctions qu'il pourra exercer dans l'entreprise ?

L'étudiant dans une filière universitaire a parfois une idée plus floue de ce qu'il pourra faire plus tard.

D'où l'intérêt de s'informer le plus tôt possible, sur les débouchés et les emplois pour pouvoir "professionnaliser" ses études et faciliter son insertion dans la vie active. Important aussi de multiplier les occasions de découvrir l'entreprise et le monde travail : stages, jobs...

Des lieux et des outils pour s'informer

 Au sein des universités et des écoles

De nombreuses universités et écoles développent des services orientés sur l'insertion professionnelle et l'emploi...

Des études sont réalisées sur l'insertion des "anciens", des forums peuvent être organisés, un accueil prévu pour les étudiants.

 

 

 

 

Les publications de l'Onisep

  • La collection Infosup qui traite des filières d'études post-bac et de leurs débouchés.
  • La collection des Dossiers, guides complets sur des filières d'études, les métiers, les formations...

Haut de page

Recherche libre
Loading

Je recherche

  • Un métier
  • Une formation
    Précisez un mot clé:

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

  • Un établissement

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

    Nous recherchons les établissements correspondant à votre demande. Merci de patienter quelques secondes...
Les services en Ligne
Les stéréotypes liés au genre sont encore très présents. Au travail, à l'école, dans notre vie quotidienne. Ce site aborde la question des choix d’études, des droits, des métiers pour balayer les idées reçues.
L'industrie, c'est l'avenir. L'industrie, c'est la vie. L'industrie, c'est pour moi : placé au cœur de la relation école-entreprise, ce site s'adresse aux collégiens de 4e et de 3e et aux lycéens de 2nde.
Connaître les parcours de formation et les débouchés des sciences économiques et sociales et des sciences et technologies du management et de la gestion. Découvrir des métiers au cœur de l’économie et de la vie de la cité.
Connaître les parcours de formation et la diversité des débouchés littéraires. Notamment les nouvelles possibilités offertes par la banque d'épreuves littéraires (BEL).
Connaître les parcours de formation, les débouchés et l'actualité des sciences et technologies. Découvrir les métiers qui mettent le cap sur l'innovation technologique.
Un nouveau site web pour tout savoir sur les formations professionnelles, l'apprentissage et les métiers du CAP au bac pro. Toutes les poursuites d'études en BTS, DUT...
Un site qui encourage les jeunes de la voie pro à faire leurs études en Europe. Des informations, des conseils pour les élèves, les équipes éducatives, les entreprises…
Choisissez votre région Fermer Carte de France
http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=520922&categorypath=/2/337922/514905/514927/