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L’organisation des études au collège

Publication : juillet 2013
L'organisation du collège en cycles (adaptation : 6e ; central : 5e et 4e ; orientation : 3e) a été redéfinie dans la loi de refondation de l’École (votée en juin 2013), avec notamment la création d'un cycle CM2-6e.

A la rentrée 2013, les élèves entrant au collège seront encore dans l'ancienne organisation jusqu'à la mise en place des nouveaux cycles par le ministère de l’Éducation nationale.

classeurs - organisation des etudes

Soyez attentif au travail de votre enfant tout en lui laissant prendre progressivement de l'autonomie.

À lire aussi

Une organisation en 3 cycles et 4 ans d'enseignement

(en attente de modification par disposition ministérielle)

  • le cycle d’adaptation correspond à la classe de 6e. Il permet de consolider les acquis de l'école primaire et initie votre enfant aux méthodes de travail du collège. Une attention particulière est portée à l'accueil des élèves et à l'aide au travail personnel.
  • le cycle central en 5e et 4e permet aux élèves d'approfondir et d'élargir leurs savoirs et savoir-faire. Un enrichissement progressif de leur parcours est proposé par des options facultatives. Une attention particulière est apportée aux difficultés scolaires et à l'éducation à l’orientation.
  • le cycle d’orientation en 3e permet de compléter les acquisitions du collège et de préparer aux formations qui seront proposées au lycée (voie générale , technologique ou professionnelle).

Chaque élève peut tracer son propre itinéraire en choisissant des options et des parcours spécifiques (sections linguistiques, artistiques ou sportives, parcours différenciés…). Les programmes d’enseignement sont nationaux. Il n’y a pas d’orientation au cours de la scolarité.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Il correspond à l’ensemble des notions que votre enfant doit avoir acquises en fin de 3e.

Sept compétences sont évaluées via l’examen du brevet :

  • maîtrise de la langue française ;
  • pratique d’une langue vivante étrangère ;
  • principaux éléments de mathématiques et de culture scientifique et technologique ;
  • maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication ;
  • culture humaniste ;
  • compétences sociales et civiques ;
  • autonomie et initiative.

Le livret personnel de compétences (LPC)

Ce livret va bénéficier d'une version simplifiée pour la rentrée 2013. Il représente une partie du livret scolaire. Il accompagne votre enfant de l'école primaire jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire. Il est renseigné à 3 étapes de validation des acquis dans la scolarité de votre enfant :

  • en CE1 : l'évaluation a porté sur le français, les mathématiques et les compétences sociales et civiques
  • en fin de CM2 : l'évaluation a porté sur les 7 compétences du socle. Cette évaluation se fait en fin d'année scolaire. A la fin du CM2 le livret est transmis aux parents ou responsables légaux et au collège

Pour cette année 2013, les évaluations de fin de CE1 et de fin de CM2 sont des outils pédagogiques utilisés librement par les maîtres, destinés à aider les écoles dans leurs choix pédagogiques pour mieux faire réussir les élèves.

Ces évaluations seront utilisées uniquement dans les écoles et ne donneront pas lieu à une remontée des résultats.

Pour l'année scolaire 2013-2014, de nouvelles modalités seront fixées, une fois que la structure des cycles aura été décidée, sur la base des propositions du Conseil supérieur des programmes et du Conseil national d'évaluation.

  • en 3e : l'évaluation porte sur la maîtrise des sept compétences du socle. Celle-ci est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (DNB). Le livret de compétences consigne également les éléments donnant lieu à validation au collège : ASSR (attestation scolaire de sécurité routière), B2i (brevet informatique et Internet), PSC (prévention et secours civiques)…

Ce livret vous permet ainsi de suivre la progression de votre enfant. Au collège, c’est le professeur principal qui le remplit après avoir consulté l’équipe pédagogique. En fin de 3e, le chef d'établissement atteste ou non l'acquisition du socle commun.

Ce livret est remis au responsable légal de l'enfant en fin de 3e ou de scolarité obligatoire. Si l'élève ne maîtrise pas toutes les compétences du socle, il est transmis au lycée ou au CFA où il poursuit sa formation.

Le parcours d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel (IODMEP)

A partir de la rentrée 2013, le PDMF est remplacé  par le parcours d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel (IODMEP).

Celui-ci permettra aux élèves d'élaborer progressivement un projet personnel, fondé sur une connaissance du monde économique et professionnel, ainsi que des voies de formation et des métiers. L'objectif est d'accompagner tous les élèves et lutter contre les inégalités sociales, culturelles et territoriales. 

Chaque élève possède un Webclasseur Orientation qui l’accompagne de la 5e à la terminale. Livret personnel de suivi, il rassemble les recherches et travaux effectués à chaque étape du parcours, les réflexions personnelles sur l’orientation, les activités menées ainsi que les attestations, diplômes ou titres acquis (cadre scolaire ou non).

Le parcours d'éducation artistique et culturelle (EAC)

A partir de la rentrée 2013, un parcours d'éducation artistique et culturelle (EAC) pour chaque élève, de l'école primaire au lycée, lui permettra, grâce aux enseignements et aux actions éducatives, de faire l'expérience de pratiques artistiques de plus en plus riches, d'acquérir des repères culturels de plus en plus complexes et de se familiariser avec les œuvres d'art pour devenir un spectateur averti et critique.

Pour garantir la cohérence d'un tel parcours, notamment entre l'école et le collège, les approches pédagogiques devront être diversifiées, en recourant davantage à la démarche de projet et aux partenariats.

Une circulaire du ministère de l'éducation nationale précisera le contenu et les modalités d'organisation de ce parcours.

L'aide des éducateurs du quartier
















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