Accueil > Choisir mes études > Espace parents > Vous êtes parents de collégien

Les diplômes préparés au collège

Publication : juillet 2013
Le point sur le diplôme national du brevet (DNB), le certificat de formation générale (CFG) et les attestations en technologies de l’information et de la communication (B2i), en sécurité routière (ASSR), en langue vivante.

Le DNB (diplôme national du brevet)

Premier diplôme de votre vie d’élève, le DNB sanctionne la formation que vous avez acquise au collège. Il peut être exigé pour certains concours de la fonction publique, mais ne l’est pas pour l’entrée en 2de. La décision de passage (ou non) au lycée relève du dernier conseil de classe de 3eme. Elle est indépendante de la réussite au brevet.

Voir l'article Brevet 2013 : dates et nouveautés

Découvrez sur Eduscol les évolutions des 3 épreuves écrites terminales du diplôme national du brevet pour la session 2013.

Le B2i (brevet informatique et Internet)

Au collège, vous devrez passer le B2i. Ce brevet atteste que vous êtes capable d’utiliser seul un ordinateur pour lire et créer des documents, rechercher des informations sur Internet et communiquer par messagerie. Vous apprendrez également à adopter une attitude responsable vous permettant de protéger votre identité et vos données, et de connaître le droit lié à la publication sur internet.

Le niveau 1 du B2i est généralement validé en primaire, mais si ce n’est pas le cas, vous pourrez le faire au collège. Le niveau 2 est, lui, validé au collège, mais si vous ne l’obtenez pas, vous pourrez le passer en 2de. S’il concerne toutes les matières, le B2i est souvent préparé avec les professeurs de mathématiques, de sciences ou de technologie.

Le B2i est articulé au livret personnel de compétences. Ce n'est pas un examen mais une "attestation de compétences".

L’attestation en langue vivante

Au collège, votre niveau en langue vivante fera l’objet d’une validation spécifique. C’est vous qui choisissez laquelle sera évaluée parmi les langues étudiées. Pour obtenir l’attestation de niveau A2, vous devrez montrer que vous êtes capable de communiquer de façon simple mais efficace dans des situations courantes de la vie quotidienne et de comprendre un texte écrit court et simple. Celle-ci est requise pour l’obtention du DNB.

L’ASSR (attestation scolaire de sécurité routière)

En 5eme, vous pouvez valider l’ASSR de niveau 1. Celle-ci permet de s’inscrire dès 14 ans à un stage d’initiation de 5 heures à la conduite des cyclomoteurs, afin d’obtenir le BSR (brevet de sécurité routière) obligatoire pour circuler avec un deux-roues motorisé.

En 3eme, vous pouvez valider le niveau 2, obligatoire pour s’inscrire au permis de conduire.

Le CFG (certificat de formation générale)

Ce diplôme concerne les collégiens qui sont en 3eme d’insertion ou en SEGPA. Il atteste des connaissances de base en français, mathématiques, vie sociale et professionnelle. L’évaluation se compose d’un contrôle continu dans ces 2 matières et d’une épreuve orale de 20 minutes.

Haut de page

Recherche géolocalisée

Vient de paraître

Contacter
un conseiller en ligne

http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=674009&categorypath=/2/337922/514905/514925/