Imprimer
Accueil > Choisir mes études > Espace parents > Vous êtes parents de collégien

Les diplômes préparés au collège

Publication : octobre 2014
Premier examen de votre vie d’élève, le diplôme national du brevet (DNB) sanctionne la formation acquise au collège. Sont également au programme, les attestations en technologies de l’information et de la communication (B2i), en sécurité routière (ASSR), en langue vivante et le certificat de formation générale (CFG). Le point sur les diplômes à décrocher absolument.

Collegienne devant son ordinateur

À lire aussi

Le DNB (diplôme national du brevet)

Le DNB sanctionne la formation que vous avez acquise au collège. Il peut être exigé pour certains concours de la fonction publique, mais ne l’est pas pour l’entrée en 2de. La décision de passage (ou non) au lycée relève du dernier conseil de classe de 3e. Elle est indépendante de la réussite au brevet.

Depuis 2013, des changements sont intervenus.

Le DNB comporte désormais 2 séries (générale et professionnelle), 3 épreuves écrites ( français, mathématiques, histoire-géographie-éducation civique) et une épreuve orale d’ histoire des arts.

La note d’EPS porte sur la moyenne des notes obtenues sur 3 activités sportives et artistiques.

Si vous êtes en section internationale ou en établissement franco-allemand, vous passerez 2 épreuves orales supplémentaires, l’une de langue vivante étrangère, l’autre portant sur une discipline non linguistique.

Pour obtenir le DNB, différents éléments sont appréciés :

  • la moyenne des notes des 3 épreuves (écrites et orale),
  • les notes de contrôle continu.

En série générale, les points supérieurs à 10 sur 20 en enseignement optionnel facultatif sont pris en compte. Pour être admis, il faut une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 et atteindre le palier 3 du socle commun de connaissance, de compétences et de culture. Ce socle commun va être redéfini pour une mise en place à la rentrée 2016 et les nouvelles modalités d'acquisition fixées par décret.

Celui-ci est attesté par le livret personnel de compétences qui comprend notamment le b2i (brevet informatique et internet) et l’attestation en langue vivante.

Le B2i (brevet informatique et Internet)

Ce brevet atteste que vous êtes capable d’utiliser seul un ordinateur pour lire et créer des documents, rechercher des informations sur Internet et communiquer par messagerie.

Il correspond au niveau à atteindre avant la fin de la scolarité obligatoire en maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication du socle commun. Vous apprenez à adopter une attitude responsable vous permettant de protéger votre identité et vos données, et de connaître le droit lié à la publication sur internet.

Le niveau 1 du B2i est généralement validé en primaire, mais peut l’être au collège.

Le niveau 2 est normalement validé au collège, mais en cas d’échec vous pourrez le passer en seconde.

Les compétences exigées par le b2i peuvent être validées par tout professeur.

Ce brevet est articulé au livret personnel de compétences. Ce n'est pas un examen mais une attestation de compétences.

L’attestation en langue vivante

Parmi les compétences du socle commun requises pour obtenir le DNB, la pratique d’une langue vivante étrangère fait l’objet d’une évaluation. Elle est validée par l’attestation de niveau A2. C’est vous qui choisissez laquelle sera évaluée parmi les langues étudiées.

Pour l’obtenir, vous devrez être capable de communiquer sur des sujets familiers, dans des situations courantes de la vie quotidienne et comprendre un texte écrit court et simple.

L’ASSR (attestation scolaire de sécurité routière)

Cette attestation qui comporte 2 niveaux vous permet d’apprendre les règles de circulation, les bons comportements ou au contraire ceux à éviter.

En 5e, vous pouvez valider l’ASSR de niveau 1. Celle-ci permet de s’inscrire dès 14 ans à la formation pratique du BSR (brevet de sécurité routière) obligatoire pour circuler avec un deux-roues motorisé.

En 3e, vous pouvez valider le niveau 2, qui permet dès 16 ans de commencer l’apprentissage de la conduite accompagnée.

L’ASSR 2 est obligatoire pour s’inscrire au permis de conduire.

Le CFG (certificat de formation générale)

Ce diplôme concerne plus particulièrement les collégiens en difficultés ou handicapés, scolarisés en Segpa, Erea, Ulis, IME...

Il atteste des connaissances de base en français, mathématiques, vie sociale et professionnelle correspondant au palier 2 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

L’évaluation se compose d’un contrôle continu en français et en maths ainsi qu’une épreuve orale de 20 minutes. Celle-ci est basée sur un dossier réalisé à partir d’un stage en entreprise.

Haut de page

Vient de paraître

Contacter
un conseiller en ligne

http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=703627&categorypath=/2/337922/514905/514925/