Imprimer
Accueil > Choisir mes études > Espace parents > Vous êtes parents de collégien

Partagez l'information avec votre enfant

Publication : mai 2011
Rechercher l'information pour votre enfant, faire les démarches à sa place... cela peut vous pousser à être tenté de décider pour lui en fin d'année. L'inciter à s'informer, à profiter de toutes les occasions offertes (salons, portes ouvertes des établissements), échanger avec lui... c'est le préparer à faire des choix d'orientation dans les meilleures conditions.

parents_Partage-info

Suivre son mini-stage

Parfois proposé en 3e, un stage de quelques jours a pour but de mettre en contact direct les élèves avec le monde de l'entreprise. Si votre enfant est concerné, aidez-le dans sa recherche d'entreprise et durant son stage, demandez-lui comment s'est passée sa journée, ce qu'il a fait, ce qu'il a découvert.

L'inciter à se rendre dans les salons, forums, carrefours métiers

Les établissements scolaires organisent souvent l'accompagnement de leurs élèves dans ces manifestations. Vous pouvez aussi vous y rendre individuellement avec votre enfant. Préparer la visite d'un salon, savoir ce que l'on veut voir en priorité aide à ne pas se perdre... et perdre du temps sur place.

L'inciter à se rendre aux journées portes ouvertes des établissements

Un bon moyen de s'informer en direct sur les formations, de rencontrer des enseignants et des élèves qui font part de leur témoignage.

Faire le point avec vos interlocuteurs privilégiés

Plusieurs fois, au cours de l'année de 3e, vous êtes invité à rencontrer l'équipe éducative de la classe de votre enfant. Mais vous pouvez, à tout moment, demander un rendez-vous personnel. Les réunions de parents sont des rendez-vous forts qui vous permettent de faire le point et d'échanger avec les professeurs. En 3e, il est encore plus important de vous y rendre. Au-delà du bilan scolaire, c'est le moment de faire le point sur les souhaits d'orientation de votre enfant, d'évaluer ses points forts, ses points faibles, ses capacités...

Vous avez plusieurs personnes clés à rencontrer :

  • le principal du collège qui prend les décisions définitives d'orientation. Vous pourrez le rencontrer au cas où il y aurait désaccord entre vos souhaits d'orientation et les propositions du conseil de classe.
  • le professeur principal est le plus apte à faire la synthèse des résultats de votre enfant dans l'ensemble des matières, de vous parler de sa façon de travailler, des facilités et difficultés qu'il rencontre. Il peut aussi vous étonner en vous parlant de certains aspects de son comportement, d'aptitudes que vous ne décelez pas forcément dans la vie quotidienne, à la maison.
  • le conseiller d'orientation-psychologue a une place toute particulière au sein de l'équipe éducative. Son rôle : informer, aider à faire un bilan au-delà des résultats scolaires, apporter les conseils nécessaires. Vous pouvez demander à le rencontrer en prenant rendez-vous, soit lors de la permanence qu'il tient au collège, soit au centre d'information et d'orientation (CIO) le plus proche de chez vous. Il est préférable de ne pas attendre le 3e trimestre ! Et nécessaire de préparer le rendez-vous et de réfléchir sur ce que vous souhaitez aborder avec lui. Vous pouvez le rencontrer, accompagné de votre enfant, vous pouvez souhaiter le rencontrer seul...

L'Onisep édite deux collections destinées aux élèves de 3e :
- La collection « Parcours » , autour de grands domaines professionnels, informe sur les métiers, leur environnement, et sur les formations qui y conduisent.
- La collection « Voie pro », pour ceux qui veulent se diriger vers l'apprentissage d'un métier.
Et bien sûr : « Le dico des métiers ».
Découvrez l'ensemble de nos productions dans notre librairie en ligne.

Le guide après la 3e
"Après la 3e" est un guide à destination des élèves de 3e pour les aider à préparer leur choix d'orientation.

Sur le site de l'Onisep :

- des fiches descriptives des métiers et des formations (avec lien entre métiers et formations) et tous les établissements de formation,
- plus de 200 vidéos présentant des portraits de professionnels,
- des animations autour des métiers (Déclic métiers)
- des dossiers thématiques.

D'autres sites (de fédérations professionnelles en particulier) parlent métiers, emploi.
Les établissements scolaires ont souvent développé un site pour présenter leurs formations.
À vous d'aider votre enfant à faire le tri.

Haut de page

Vient de paraître