Accueil > Choisir mes études > Espace parents > Vous êtes parents de lycéen

Au lycée, continuer à accompagner votre enfant dans ses choix

Publication : janvier 2013
Votre enfant est maintenant au lycée. Objectif : passer le bac... et le réussir.

Au lycée : continuer à accompagner votre enfant dans ses choix

À lire aussi

Sur Onisep.fr

Le cycle du lycée est aussi marqué par deux moments forts :

  • en fin de seconde, le choix de la série du bac qu'il préparera,
  • en terminale, le choix des études « post-bac ».

En troisième, vous vous êtes investi dans les choix d'orientation à faire. Au lycée, votre rôle reste important, même si votre enfant commence à faire preuve d'autonomie et d'esprit de décision. Vous devez cependant continuer à vous intéresser à ses choix, l'aider à prendre du recul..

Réfléchir ensemble aux choix à effectuer

Dès le début de la seconde, soyez vigilant : la seconde est une classe charnière, les notes sont parfois à la baisse par rapport à celles obtenues en 3e. Votre enfant peut être dérouté par les exigences du lycée, s'interroger sur son passage en première. Être proche de lui, commencer à vous intéresser aux choix qu'il a à faire en fin d'année, ne peut que le rassurer.

La terminale est la dernière étape du lycée : élèves... et parents pensent souvent, d'abord, à l'échéance du bac. Mais préparer l'après-bac est aussi important. Ne pas se laisser imposer des choix à faire rapidement, sans recul, est essentiel. S'informer tôt (dès la 1re), en se posant les bonnes questions, c'est se donner tous les atouts pour bien choisir. À ce niveau, c'est votre enfant qui doit s'engager. Votre rôle est de l'accompagner dans ses choix et dans ses démarches.

L'aider à construire son parcours d'études

En seconde, le choix de la série du bac que préparera votre enfant est important.

Vont être déterminants ses résultats scolaires, mais aussi ses projets professionnels, ses aptitudes, ses goûts.

Au choix : trois bacs d'enseignement général, 7 bacs technologiques. D'où la nécessité de bien connaître le contenu de ces bacs, leurs exigences, les perspectives d'études supérieures qu'ils offrent. À confronter aux métiers, aux débouchés.

Après le bac, le choix d'études est large : études en 2 ou 3 ans, en 5 ans et plus, études généralistes ou professionnalisées, dans des environnements fort différents (lycée, université, école...).

Votre enfant aura à construire son parcours, continuer à faire des choix, profiter des nombreuses passerelles offertes : construire son parcours universitaire, rejoindre une grande école ou l'université après un DUT, une licence... se réorienter éventuellement.

Connaître tous les cheminements possibles est un atout. S'informer sur les débouchés qu'offrent les différentes filières selon les spécialités, en est un autre.

Partager l'information avec votre enfant

Fini le temps où vous recherchiez l'information pour votre enfant ! Mais vous pouvez l'inciter à s'informer, à profiter de toutes les occasions offertes (salons, portes ouvertes des établissements), échanger avec lui...

Des brochures parlent des métiers

L'Onisep édite deux collections destinées aux élèves de lycée :

  • La collection "Parcours", autour de grands domaines professionnels, informe sur les métiers, leur environnement, et sur les formations qui y conduisent.
  • La collection "Infosup" informe sur les grandes filières de l'enseignement supérieur.

Internet

Sur le site de l'Onisep :

  • des fiches descriptives des métiers et des formations (avec lien entre métiers et formations) et tous les établissements de formation,
  • plus de 200 vidéos présentant des portraits de professionnels,
  • des dossiers thématiques...

D'autres sites (de fédérations professionnelles en particulier) parlent métiers, emploi.

Les universités et nombreux établissements ont souvent développé un site pour présenter leurs formations...

Salons, journées portes ouvertes des établissements...

Salons, journées portes ouvertes des établissements... Des dates à ne pas manquer. Un bon moyen de s'informer en direct sur les formations, les métiers...

Des interlocuteurs privilégiés

Plusieurs fois, au cours « des années lycée », vous êtes invité à rencontrer l'équipe éducative de la classe de votre enfant lors des réunions de parents. Vous pouvez aussi demander un rendez-vous personnel, si vous le souhaitez. Mais c'est à votre enfant de profiter des contacts qu'il a régulièrement avec ses professeurs pour échanger avec eux.

Et pour faire le bilan sur ses projets, il peut rencontrer le conseiller d'orientation-psychologue... Vous aussi !

  • Le professeur principal est le plus apte à faire la synthèse des résultats de votre enfant dans l'ensemble des matières, de parler de sa façon de travailler, des facilités et difficultés qu'il rencontre.
  • Le conseiller d'orientation-psychologue a une place toute particulière au sein de l'équipe éducative. Son rôle : informer, aider à faire un bilan au-delà des résultats scolaires, apporter les conseils nécessaires. Votre enfant peut prendre rendez-vous, soit lors de la permanence qu'il tient au lycée, soit au centre d'information et d'orientation (CIO) le plus proche. Il est préférable de ne pas attendre le 3e trimestre ! Et nécessaire de préparer le rendez-vous et de réfléchir sur ce qu'il souhaite aborder avec lui.

Haut de page

Recherche géolocalisée

Vient de paraître

Contacter
un conseiller en ligne

http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=520911&categorypath=/2/337922/514905/514926/