Imprimer
Accueil > Choisir mes études > Espace parents > Vous êtes parents de lycéen

Au lycée professionnel : vous intéresser au parcours de votre enfant jusqu'à son entrée dans la vie active

Publication : mai 2011
Ce n'est pas évident d'aider son enfant lorsqu'il est engagé dans des études professionnelles. Vous pouvez penser qu'il est sur une ligne droite qui va le mener à la vie active. Vous êtes pourtant conscient que le passage de l'école au marché du travail n'est pas une étape facile. Mais comment l'aider ?

Au lycée professionnel : vous intéresser au parcours de votre enfant jusqu'à son entrée dans la vie active

À lire aussi

Sur Onisep.fr

Avec lui : comment travaille-t-il ? Comment se passe ses stages en entreprises ? Est-il saturé d'apprendre et envisage-t-il de se lancer dans la vie professionnelle ? Envisage-t-il de poursuivre des études ? Lesquelles ? Pour quoi faire ? Et si oui, au lycée ou par l'apprentissage ?

En vous informant sur les débouchés qu'offre sa formation, sur les poursuites d'études qu'il pourrait envisager.

S'il suit sa formation en lycée professionnel, de nombreuses informations peuvent vous être données par les professeurs, le chef de travaux, le conseiller d'orientation-psychologue. N'hésitez pas à passer la porte du lycée.

S'il se forme par l'apprentissage, son maître d'apprentissage et ses professeurs au CFA sont là aussi pour vous écouter, vous donner des conseils.

Au moment de l'entrée dans la vie professionnelle, interrogez votre enfant sur les démarches qu'il entreprend. Rassurez-le s'il rencontre des difficultés, si les entreprises qu'il contacte ne répondent pas à ses demandes. Incitez-le à être actif, à s'engager dans des expériences professionnelles qui lui apporteront un bénéfice.

Haut de page

Vient de paraître

Contacter
un conseiller en ligne

http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=520916&categorypath=/2/337922/514905/514926/