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Classe de 1re : les questions à se poser avant de choisir

Publication : 22 janvier 2013

En février, les élèves de 2de générale et technologique ont à exprimer des choix provisoires d’orientation pour la rentrée prochaine. 1re générale (bacs ES, L et S) ou 1re technologique (STI2D, STD2A, STL, ST2S, STG, STAV, hôtellerie, TMD), comment faire son choix ? Retour sur les questions à se poser pour poursuivre la réflexion…

Même si les élèves de 2de sont en principe reçus en entretien d’orientation par leur professeur principal et par le COP (conseiller d’orientation-psychologue), réfléchir aux différents choix possibles en famille est essentiel, car s’il devient possible de changer de série entre la 1re et la terminale, l’exercice restera sans doute difficile.

Quels sont mes goûts ?

Choisir une formation qui corresponde à vos intérêts, cela suppose de bien se connaître et d’être capable d’anticiper l’avenir. Pas toujours facile à tout juste 15 ans ! Le mieux à faire ? Passer du temps, en famille, à regarder chacun des enseignements prévus en classes de 1re puis de terminale (de 6 à 7 heures par semaine pour certains d’entre eux) ainsi que les coefficients des matières aux différents bacs… sans vous censurer sur vos envies. A noter : l’enseignement d’exploration suivi durant la 2de n’est déterminant ni pour les vœux d’orientation, ni pour la décision qui sera prise à l’issue du dernier conseil de classe.

-A retenir. Au-delà de vos résultats, mieux vaut rejoindre une série qui vous correspond. Les professeurs principaux et les COP sont aussi là pour vous éclairer sur les dominantes de chaque bac : pensez à préparer avec vos parents une liste de questions avant l’entretien, souvent programmé en janvier-février.

Quels sont mes résultats ?

Il y a des circonstances où les notes sont décisives parce qu’elles autorisent ou interdisent un choix. Si vous accumulez les mauvais résultats dans des matières centrales pour la série visée, le risque est que le conseil de classe, qui aura à se prononcer sur vos vœux d’orientation, refuse votre demande. Et si vous obtenez la série demandée avec un niveau très juste ? Le risque est de vous démotiver très vite !

Gardez aussi à l’esprit que redoubler en 1re ou en terminale dans son lycée d’origine n’est pas une démarche facile… Enfin, pour ceux qui ont un objectif précis (passer en S pour préparer médecine, par exemple), il est encore temps de tout faire pour "bétonner" vos résultats en sciences, notamment en demandant à suivre un stage de remise à niveau pendant les vacances ou en optant pour des cours particuliers.

-A retenir. Plus que de préparer à tout prix tel ou tel bac, l’important pour accéder à des filières sélectives (BTS – brevet de technicien supérieur, DUT – diplôme universitaire de technologie, prépa, école d’ingénieurs…) est surtout de bien réussir dans la série choisie. Car ce sont bien les meilleurs de chaque série qui seront retenus.

Quel sont mes projets ?

Selon la série du bac préparé, réussir dans certaines filières du supérieur relève de l’exception. Cependant, rien n’est écrit à l’avance ! Dans les séries générales, l’enseignement théorique vise plutôt à préparer des poursuites d’études longues (de niveau master), mais environ 1 bachelier général sur 5 opte pour une filière de type BTS-DUT.

Les séries technologiques, qui mêlent enseignements théoriques et pratiques, mènent entre autres aux filières (BTS-DUT). Il est possible également de rejoindre une prépa spécifique, la fac ou une école pour poursuivre encore ses études… et surtout d’y réussir.

-A retenir. Contrairement aux idées reçues, les filières du supérieur fonctionnent de moins en moins en vase clos. La plupart cherchent à diversifier les profils accueillis. Les classes prépa, par exemple, s’adaptent aux différents types de bac en proposant des programmes de préparation spécifiques. De leur côté, les universités proposent de plus en plus des remises à niveau scientifiques permettant de rejoindre des cursus "trustés" jusque-là par les bacheliers S.

Quelle orientation après la 2de à la rentrée 2011 ?

1re générale : 65 %

1re technologique : 22 %

Redoublants : 9,5 %

Voie pro : 3,5 %

Source : Repères et références statistiques (RERS) 2012 – DEPP-MEN.

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